Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Site_encart_menu_navigation_Portes_du_mois__1_.jpg

Bien choisir ses fenêtres : 6 questions pour un projet réussi

Fenêtres double vitrage sur-mesure

Choisir de nouvelles fenêtres est un acte incontournable dans tout projet de rénovation. Confort, gain énergétique, sécurité : les avantages sont nombreux, à condition de sélectionner les menuiseries adaptées à vos besoins. Il faut également que la pose soit effectuée dans les règles de l’art. Dans notre guide pratique, découvrez comment choisir vos fenêtres. Grâce à nos réponses et nos conseils, élaborez votre cahier des charges et préparez votre chantier en toute sérénité. 
 

Si votre projet concerne une construction neuve, la question ne se pose pas. En revanche, pour une maison ancienne, il n’est pas toujours facile de déterminer s’il est vraiment nécessaire de changer ses fenêtres. 

Vous sentez des courants d’air quand vous vous approchez de la fenêtre ? Les menuiseries existantes sont en simple vitrage ? Un remplacement s’impose. Si vous envisagez une rénovation de l’isolation des murs, intégrez le renouvellement des menuiseries pour augmenter l’efficacité globale. En effet, les professionnels du secteur considèrent que plus d’un dixième des pertes de chaleur d’une maison a lieu au niveau des fenêtres. 

Enfin, si vous observez des signes de vieillissement (moisissures, buée à l’intérieur du vitrage, mécanisme bloqué), c’est qu’il est temps de choisir de nouvelles fenêtres.  

Types ouvertures fenêtres
Bon à savoir

Même s’il est techniquement possible de changer les fenêtres toute l’année, préférez le printemps ou l’automne. Les artisans sont disponibles et profitent de meilleures conditions météorologiques pour la pose. 

Quel type de fenêtre privilégier ? 

Commençons tout d’abord par quelques éléments de langage qui nous seront utiles par la suite. Les fenêtres sont composées : 

  • d’un châssis, partie qui assure la résistance ; 
  • d’un vitrage.

Le châssis se décompose en deux structures : 

  • le dormant, qui correspond à la partie fixe, solidaire du mur ;
  • l’ouvrant, aussi appelé vantail ou battant, qui représente la partie mobile. 

Le type d’ouverture dépend de la pièce dans laquelle sera installée la fenêtre. Ainsi, vous n’envisagerez pas le même style de fenêtre pour une chambre, une salle de bain ou une entrée. Il faut également tenir compte de :

  • la configuration de la pièce ;
  • l’espace de débattement, c’est-à-dire de l’empiétement du vantail quand la fenêtre est ouverte. 
Fenêtres PVC Tryba

Les spécificités de chaque ouverture 

Il existe de nombreux types d’ouverture : voilà leurs caractéristiques. 

 

Les types d'ouvertures
Ambiance salon fenetres pvc blanches modernes

Fenêtre fixe

Elle ne s'ouvre pas, mais permet d'apporter beaucoup de luminosité dans une pièce. Elle a notamment l'avantage d'avoir un maximum de surface vitrée.

Fenêtre fixe PVC vert

Fenêtre battante

Les battants s’ouvrent en pivotant sur un axe vertical, soit vers l’intérieur (à la française), soit vers l’extérieur (à l’anglaise). Elle permet une grande ventilation de la pièce avec un apport d’air maximal. Facile à nettoyer, elle s’adapte à toutes les pièces. 

Fenêtre battante PVC vue intérieur Crème perle

Fenêtre à soufflet

La partie supérieure du battant s’ouvre selon un axe horizontal. Si l’entrebâillement concerne la partie basse, il s’agit d’une ouverture à l’italienne. Elle peut rester ouverte, même en cas d’intempéries, et offre plus de sécurité à votre maison

Fenêtre Tryba pour cuisine

Fenêtre oscillo-battante

Ce modèle combine les deux types d’ouverture : battant et soufflet. Elle en associe également les avantages : une bonne aération, sans risque de fenêtre qui claque, avec une sécurité maximale.

Types ouvertures fenêtres

Fenêtre coulissante

Elle fonctionne grâce à une ouverture latérale. Si elle est couplée à un galandage, le vantail ouvert disparaît dans la cloison. Elle permet de gagner de la place, de profiter d’une large ouverture et est idéale pour les grandes menuiseries. 

Fenêtre coulissante sur-mesure

Les formes disponibles

Vous imaginez que les fenêtres sont uniquement carrées ou rectangulaires ? Ces deux variantes représentent effectivement l’immense majorité des modèles disponibles sur le marché. Pourtant, de nombreuses autres formes sont disponibles pour s’adapter à la configuration du plus grand nombre d’ouvertures. Ainsi, vous pouvez choisir : 

  • une fenêtre en trapèze ou en triangle, parfaite pour un comble ;
  • une fenêtre ronde, qui avec sa forme de hublot apporte une touche décorative et originale ;
  • une fenêtre cintrée, arrondie sur la partie supérieure, pour donner authenticité et harmonie à votre espace de vie. 
Fenêtres double vitrage sur-mesure

Le rôle de la fenêtre, selon la pièce

Vous pouvez tout à fait choisir plusieurs types de fenêtres selon les ouvertures de votre maison. 

  • Dans des toilettes ou une salle de bains, l’intimité est le maître mot. Là, une petite menuiserie, dotée d’un vitrage dépoli et placée en hauteur, sera idéale. 
  • Pour un séjour ou un salon, l’objectif est de maximiser l’apport lumineux. La menuiserie doit donc offrir de belles dimensions sans empiéter sur votre espace. Dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier une grande fenêtre coulissante à galandage ?
  • Dans la cuisine, l’agencement et la praticité priment. Pour éviter de perturber votre organisation, logez au-dessus du plan de travail une fenêtre coulissante ou à soufflet. Ainsi, elle ne génère pas la disposition de vos appareils électroménagers.
  • Dans une chambre, une fenêtre oscillo-battante performante vous apporte une bonne isolation phonique. Durant les chaudes nuits d’été, elle vous permet de profiter de la fraîcheur extérieure tout en préservant votre tranquillité. 

En plus d’un bon apport lumineux, une menuiserie doit vous offrir une protection suffisante contre le froid ou les intrusions.

 

L’isolation thermique et phonique

Consultez le coefficient de transmission thermique Uw de la fenêtre. Plus ce dernier est faible, meilleure est la performance thermique de la fenêtre. En optant pour un modèle affichant un Uw inférieur ou proche de 1 W/m². K, vous êtes sûr de choisir une menuiserie très isolante. Vous gagnez en confort et vous réduisez vos dépenses énergétiques. À la clé, des économies et un comportement plus respectueux de l’environnement. 

Vous vivez dans une zone littorale ? Inspecter le classement AEV de votre fenêtre. Celui-ci vous informe du niveau de résistance de votre menuiserie à l’air, à l’eau et au vent. 

Concernant l’isolation phonique, le critère essentiel est celui de la réduction de bruit. Cherchez le facteur Rw exprimé en dB et privilégiez les valeurs supérieures à 36 dB. À titre d’exemple, une fenêtre offrant un Rw de 40 dB est idéale si vous habitez près d’un axe routier très fréquenté.

Fenetre ALU TA80 OC

La protection contre les effractions

Vous recherchez une fenêtre qui vous apporte une protection supplémentaire contre les tentatives d’intrusion ? Optez pour des menuiseries équipées d’un vitrage retardateur d’effraction. Ce dernier intègre un film PVB qui le rend beaucoup plus résistant qu’un vitrage classique. 

La résistance dans le temps

Les fenêtres contemporaines sont conçues pour durer et maintenir leurs performances pendant de nombreuses années. Le PVC et l’aluminium ne demandent que peu d’entretien et sont traités en sortie d’atelier pour résister aux assauts du temps. 

Le bois, quant à lui, nécessite un entretien plus régulier pour conserver sa solidité. Il faut par exemple apposer une nouvelle couche de vernis ou de lasure tous les 5 ans. 

Baie Vitrée
Le saviez-vous ?

Bien entretenues, vos menuiseries, quel que soit le matériau, vous protégeront longtemps.

Double ou triple vitrage ? 

Là encore, vous avez le choix et il est parfaitement possible de combiner les deux types au sein d’un même logement. Le double vitrage est parfait pour les fenêtres situées sur la façade sud d’une maison et pour les zones méditerranéennes. 

Le triple vitrage procure des performances thermiques supérieures au double vitrage. Il offre également une excellente isolation sonore. Il peut être installé : 

  • sur les menuiseries exposées au nord ;
  • dans une habitation à énergie positive ou basse consommation ;
  • dans des régions au climat rude. 

Précisons tout de même qu’une fenêtre équipée de triple vitrage est plus lourde. Ce poids peut représenter un obstacle, notamment lors d’une rénovation avec conservation du dormant. 

double_ou_triple_vitrage.png

PVC, bois ou aluminium : quel matériau choisir ? 

Le choix du matériau est primordial, car ils possèdent tous des avantages spécifiques : 

Une fenêtre PVC est résistante et ne nécessite que peu d’entretien. Elle offre une bonne isolation thermique et arbore de nombreuses teintes pour s’intégrer dans votre intérieur. 

L’aluminium est solide et très esthétique. Il confère à la menuiserie un design épuré et élégant. Il est disponible dans de multiples coloris et finitions et est idéal pour de grandes ouvertures. Équipée de dispositifs de ruptures de ponts thermiques, une fenêtre aluminium vous protège efficacement du froid et du bruit. 

Le bois, pour sa part, associe charme et authenticité. Naturelle, durable et recyclable, la fenêtre bois séduit tous ceux qui souhaitent intégrer l’aspect écologique à leur projet. 

Installation : y a-t-il des normes à respecter ? 

Une fois vos fenêtres choisies, l’étape de la pose est déterminante pour assurer les performances attendues. Vérifiez donc que le professionnel à qui vous avez fait appel connait la réglementation. C’est la norme NF DTU 3.5 qui dicte les règles concernant l’installation de menuiseries en PVC, bois ou aluminium. 

Cette dernière précise les exigences en matière de :

  • préparation des supports ;
  • fixation des menuiseries ;
  • continuité de l’isolation ;
  • étanchéité à l’air et à l’eau de l’installation. 

En cas de pose approximative ou défectueuse, le risque est la création de ponts thermiques qui diminuent l’efficacité et l’isolation globales. Cela entraîne : 

  • un risque de condensation et à plus long terme, de moisissures ;
  • des points froids et des courants d’air ;
  • un inconfort lié aux écarts thermiques ;
  • des dépenses de chauffage accrues. 

En prenant le temps de répondre à ces 6 questions, vous pouvez choisir vos fenêtres et bénéficier d’un confort optimal. Un besoin spécifique ? Vous aimeriez profiter des conseils d’un spécialiste ? Un de nos experts TRYBA vous accompagne depuis l’élaboration du devis jusqu’à la pose, réalisée par nos équipes d’installateurs.

apres_pose_menuiserie.jpg
30 secondes pour prendre rendez‑vous
Chez vous, chez nous ou à distance !
+300 Espaces Conseil pour vous accueillir
Suivi par nos Conseillers Experts
Tarif sur-mesure selon votre projet
Votre demande a bien été transmise !
Un Conseiller Expert vous contactera par téléphone dans les meilleurs délais afin d’affiner votre projet et vous transmettre un tarif sur-mesure.
Étape 1/3
Qui êtes-vous ?
Étape 2/3
Où se trouve votre projet ?
Veuillez choisir votre commune :
Étape 3/3
Comment vous joindre ?
Vérification en cours…

Je consens à ce que mes données personnelles soient traitées par TRYBA INDUSTRIE à des fins de prospection commerciale par :

TRYBA respecte votre vie privée et vos données personnelles, voir

¹ TRYBA INDUSTRIE traite et transfère vos données à la concession TRYBA de votre secteur pour répondre à votre demande de devis et effectuer de la prospection commerciale si vous y avez consenti. Ces traitements sont réalisés sur les bases légales de votre consentement pour la prospection commerciale et de l’exécution de mesures précontractuelles pour l’établissement de votre de vis. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de retrait de votre consentement ainsi que d'un droit à l'effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité que vous pouvez exercer en écrivant à l’adresse : [email protected] Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique de confidentialité.