Recyclage du PVC : que deviennent vos anciennes fenêtres ?
La préoccupation environnementale est au cœur de notre industrie
Tout au long du cycle de production et de consommation de nos produits, notre ambition est de réduire l’impact environnemental et les modèles en fin de vie ne dérogent pas à la règle.
Selon Greenpeace, un million d'oiseaux et 100.000 mammifères marins meurent chaque année à cause de l'ingestion de plastiques ou des polluants organiques persistants que dégagent les morceaux de plastique en se dégradant.
Chez Tryba, on est convaincu qu'il est nécessaire de prendre des mesures pour revaloriser les matériaux en circulation.
Un peu d'histoire : c'est quoi le PVC ?
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière : le polychlorure de vinyle. Il a été découvert en 1835 par un physicien français, Henri Victor Regnault. Mais ce n'est qu'en 1935 que la firme allemande BASF en lança la production industrielle.
Aujourd'hui, le PVC est l'une des trois matières plastiques les plus employées dans le monde notamment chez nous pour fabriquer nos fenêtres. Il tient sa particularité du fait qu’il soit préparé à partir de seulement deux matières premières : à 57% du sel de mer (NaCl) et à 43% du pétrole ; ce qui en fait la seule matière plastique constituée à plus de 50% de matière première d'origine minérale.
Un PVC recyclable à 99%
Soucieux de ne pas ajouter encore davantage de plastique à l’environnement, TRYBA garantit que son PVC est recyclable à 99 %, sans altération de ses qualités techniques.
Depuis 2012, les vieux châssis sont récupérés auprès des concessionnaires du réseau TRYBA et des filiales chantier, et sont rapportés sur le site de production de Gundershoffen. Aujourd’hui, ce sont environ 70 concessionnaires qui ont adhéré à ce programme ambitieux.
Une revalorisation de tous les matériaux
Les fenêtres en fin de vie sont triées en fonction des matériaux utilisés : PVC, bois, aluminium, vitrages…
- Le verre est broyé et renvoyé aux industriels verriers ;
- Les métaux sont récupérés par aimantation et renvoyés aux industriels sidérurgiques ;
- Le bois est récupéré et réutilisé pour le chauffage collectif ou la fabrication de panneaux à particules bois ;
- Le PVC, quant à lui, est envoyé sur un site de revalorisation spécifique pour y être recyclé sous forme de granulé, micronisé, broyé. Il peut ensuite être utilisé dans diverses applications : profils, tubes, sols PVC.
Au final, la majeure partie des déchets issus de la production sont transformés : les chutes PVC, l’aluminium, le verre mélangé, le verre blanc et les fenêtres PVC deviennent des matières premières destinées à d’autres produits TRYBA, ou servent à réaliser des barrières de sécurité routière ou des tuyaux de canalisation par exemple. Un cercle vertueux pour éviter le gaspillage et limiter la pollution des océans !
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin