Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_de_navigation__layer_storelocator_v3.webp
Profiter de sa maison
17 oct 2022

Comment bien respirer à la maison ?

mieuxrespirer

Saviez-vous que l’air à l'intérieur de votre logement est cinq à dix fois plus pollué que l'air extérieur ? Pour préserver votre santé, modifier ses habitudes de vie est une première étape.

A la maison, les sources de polluants se croisent et se mélangent. Les polluants extérieurs – trafic routier, fumées, épandage de pesticides – s’infiltrent dans nos intérieurs par les conduits de ventilation, les portes et les fenêtres. Nos gestes au quotidien polluent également : le fait de cuisiner, de bricoler, mais aussi la fumée de cigarette, et les produits ménagers et parfums que nous utilisons. 

Privilégiez les nettoyants naturels

L’un des premiers gestes à adopter est de limiter notre propre émission de polluants en choisissant des produits d’entretien naturels type vinaigre blanc, bicarbonate et savon noir, et en utilisant avec parcimonie bougies, encens et autres huiles essentielles. Sans oublier de ne pas fumer à l’intérieur, évidemment !

Aérer 10 minutes par jour

Aérer quotidiennement et entretenir les grilles d’aération de vos portes et fenêtres restent les premiers réflexes à adopter pour améliorer la qualité de l’air que vous respirez à la maison. Même si l’hiver approche à grands pas, ne vous dispensez pas d’aérer cinq à dix minutes par jour, matin et soir, pour renouveler l’air intérieur.

Même chose à faire après une session de ménage. Ce geste simple permet d’éviter le développement des acariens, mais aussi de se prémunir contre les moisissures causées par l’humidité dans un air chaud. 

fenetre de toit Tryba

Entretenir ses grilles de ventilation

A moins de disposer d’une VMC double-flux, une grille d’entrée intégrée à vos fenêtres est également obligatoire. Si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtres, veillez à y fixer une grille d’aération. 

Si vous en avez, chez Tryba, nous vous proposons deux types d’aération intégrée qui vous garantissent un air renouvelé et donc plus sain. Ces grilles de ventilation permettent l’entrée d’un air neuf, même sans ouvrir la fenêtre. Vous pouvez opter pour un modèle standard ou pour une grille hydroréglable, qui régule le débit d’air dans la pièce en fonction de l’humidité intérieure.

Fenetre ALU TA84OC grille aeration detecteur ouverture

Vous avez également la possibilité d’inclure un système d’absorption acoustique, idéal pour vous prémunir du bruit extérieur et buller dans votre salle de bain ! A noter que nos grilles d’aération sont toutes équipées de moustiquaires. Enfin, n’obstruez jamais vos grilles : une grille d’aération de fenêtre redirige l’air froid vers l’air plus chaud du plafond. Cela diminue les courants d’air dans la salle de bain, contrairement aux idées reçues. 

Pour garantir la qualité de l’air de votre intérieur, n’oubliez pas de nettoyer et dépoussiérer vos grilles de ventilation, au moins une fois par an. Pour cela, déboîter le capot de l’air d’entrée et nettoyez le avec un chiffon humide avant de le réinsérer. Un geste à répéter pour vos grilles d’aération fixées aux plafonds. 

Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
13 août 2023

Rénovation : quels gains attendre en changeant ses fenêtres ?

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
16 juil. 2023

Partir en vacances l'esprit tranquille

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
28 avr. 2023

Plantes d'intérieur : pas de vie végétale sans lumière !

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
24 mars 2023

La routine « nettoyage de printemps » pour vos fenêtres et volets