5 conseils de menuisier pour faire des économies d’énergie
- 1. Évaluez la performance énergétique actuelle de votre logement
- 2. Économisez l’énergie grâce à des fenêtres performantes
- 3. Renforcez votre isolation avec le bon vitrage
- 4. Consommez moins d’énergie en profitant de la lumière naturelle
- 5. Une pose professionnelle pour plus d’efficacité énergétique
Alors que le coût de l’électricité et du gaz augmente, réduire sa facture énergétique est devenu un enjeu économique pour la plupart des ménages.
La solution ? Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison !
L’installation de fenêtres performantes sur le plan thermique peut en effet suffire pour réduire vos factures d’énergie de 15%. Mais comment bien choisir les menuiseries qui vous permettront d’améliorer votre confort tout en consommant moins d’énergie ? TRYBA vous donne 5 conseils de menuisier et plein d’astuces pour y parvenir.
1. Évaluez la performance énergétique actuelle de votre logement
Dans un premier temps, il est essentiel d’analyser vos dépenses énergétiques. Pour cela, reportez-vous à votre facture d’énergie : si vous constatez des pics de consommation en hiver et en été, c’est que vos systèmes de chauffage et de climatisation fonctionnent à plein régime, et donc que votre logement est mal isolé.
- A titre indicatif, une famille de 4 personnes ayant une consommation d’électricité modérée et vivant dans une maison de 100 m² aux performances d’isolation standard consomme environ 15 000 kWh par an.
Comment évaluer votre consommation d’énergie ?
Nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique. Plus précis qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE), cet examen évalue la consommation énergétique réelle d’un logement et vous aide à réduire sensiblement vos dépenses d’énergie.
L’audit énergétique vérifie la qualité de l’isolation et de vos équipements de chauffage. Il permet aussi de détecter les zones de déperdition de chaleur à l’origine d’une surconsommation d’énergie. Il s’accompagne d’un plan d’action, détaillant les travaux à réaliser par ordre de priorité, les coûts et les aides financières à votre disposition.
L’isolation de la toiture arrive généralement en tête des travaux à réaliser, car cette zone représente jusqu’à 30% des « fuites » d’énergie. Viennent ensuite l’isolation des murs (25% des déperditions), puis le remplacement des menuiseries (15%), ce dernier étant souvent privilégié pour sa facilité de mise en œuvre et son rapport coût/bénéfice avantageux.
Ce qu’ils pensent de nous
5/5
5/5
2. Économisez l’énergie grâce à des fenêtres performantes
Une fois le diagnostic énergétique réalisé, il est temps de passer à la rénovation de vos menuiseries. Les fenêtres jouent un rôle primordial dans l’isolation de votre habitation. Voici quelques conseils pour choisir les fenêtres qui réduiront votre consommation d’énergie.
Vérifiez le coefficient de transmission thermique
Qu’est-ce que le coefficient de transmission thermique ou coefficient Uw ?
C’est un indicateur de la déperdition thermique d’une fenêtre, châssis et vitrage compris. Il mesure la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Plus il est bas, meilleure est l'isolation, et plus vous économisez des kWh.
Le coefficient Uw (w pour window, fenêtre en anglais) s’exprime en watts par mètre carré Kelvin (W/m².K). Dans les années 1970, l’indice Uw moyen était de… 5,7 W/m².K ! Aujourd’hui, un bon coefficient Uw est situé entre 1,2 et 1,6 W/m².K. Il doit être inférieur ou égal à 0,8 W/m².K pour une maison passive.
Choisissez un matériau efficace en termes d’isolation
- Le PVC est le plus isolant grâce à des profilés à plusieurs chambres. Son rapport qualité/prix/entretien est imbattable.
- L’aluminium est le plus conducteur des trois matériaux. Cependant, il possède aujourd’hui des rupteurs de pont thermique qui le rendent performant. Il est léger et extrêmement résistant.
- Le bois est un isolant naturel et chaleureux. Il exige un entretien régulier pour maintenir ses performances.
Chez TRYBA, nos fenêtres PVC et alu sont garanties jusqu’à 30 ans, et 10 ans pour nos fenêtres bois.
Tenez compte de votre zone climatique
Vos besoins en isolation thermique sont différents selon que vous viviez à Brest, Nice ou Chamonix. De plus, le réchauffement climatique fait qu’il est désormais aussi important de s’isoler du froid que du chaud, afin de réduire l’usage de la climatisation et maîtriser sa consommation d’électricité.
8 zones climatiques ont été définies de façon à dimensionner les équipements d’un logement aux températures locales, et notamment les menuiseries. Ainsi, construire sa maison ou rénover ses fenêtres en tenant compte des conditions climatiques locales rend votre logement moins énergivore.
Renseignez-vous sur la zone climatique de votre région. Les experts TRYBA de votre région vous accompagnent et vous aident à choisir les menuiseries les plus aptes à diminuer votre consommation d’énergie et à améliorer votre confort.
Carte des zones climatiques : Expert Bâti Conseil
3. Renforcez votre isolation avec le bon vitrage
Le vitrage est la pièce maîtresse d’une fenêtre, celle dont dépend le confort et la sobriété énergétique de votre maison. Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Que choisir entre le double et le triple vitrage ?
Le double vitrage est composé de deux verres, séparés par une lame d’air remplie de gaz argon afin de réduire les transferts thermiques. Un triple vitrage possède un verre et une lame d’air supplémentaire, ce qui accroît son pouvoir isolant.
Ainsi, le coefficient Ug (glass) d’un double vitrage performant est de 1,1 W/m².K ; celui d’un triple vitrage oscille entre 0,5 et 0,8 W/m².K, soit une efficacité supérieure de 40% comparé au double vitrage. Ceci étant dit, en rénovation, le double vitrage garantit déjà de belles économies d’énergie par rapport à un simple vitrage ou un ancien double vitrage.
Quelles innovations TRYBA optimisent les économies d’énergie ?
Réalisez plus d’économies d’énergie grâce à nos menuiseries hautement isolantes, équipées de technologies novatrices.
- Le vitrage à isolation renforcée (VIR) ou vitrage low-e : la face interne d’un des verres est recouverte d’une fine couche d’oxydes métalliques qui réfléchit les infrarouges afin de réduire les déperditions de chaleur. A la clé, c’est 20 à 30% d’efficacité supplémentaire, et autant d’économies d’énergie.
- Le Thermo Plastic Spacer (TPS) : c’est une technologie warm edge optimisée. Plus performant que les intercalaires métalliques classiques qui assurent la rupture de ponts thermiques, le TPS est un intercalaire en thermoplastique qui forme une barrière isolante optimale autour du vitrage. Plus étanche et pérenne, il préserve 97% du gaz argon dans les lames d’air pour une efficacité thermique redoutable.
Chez TRYBA, pas de demi-mesure pour économiser l’énergie !
Toutes nos fenêtres sont équipées de vitrages à isolation renforcée et de la technologie TPS. Et cerise sur le gâteau, le triple vitrage est au prix du double toute l’année.
4. Consommez moins d’énergie en profitant de la lumière naturelle
La lumière naturelle, c’est bon pour la santé… et aussi pour votre porte-monnaie ! Une maison baignée de lumière par de grandes baies vitrées se réchauffe facilement en hiver, ce qui permet d’économiser du chauffage. Cela retarde également le moment où vous devez allumer la lumière, réduisant d’autant votre consommation électrique.
Choisissez vos menuiseries avec soin pour bénéficier de cette lumière gratuite. Privilégiez les fenêtres aux profilés fins, comme les fenêtres et baies alu à ouvrant caché. Ce type de fenêtre maximise le clair de jour (la surface vitrée) par rapport à une menuiserie classique.
Intéressez-vous à deux coefficients spécifiques :
- Le coefficient Sw mesure le facteur solaire d’une menuiserie, c’est-à-dire sa capacité à transmettre la chaleur de soleil. Plus il est élevé, et plus vous récupérez les calories gratuites du soleil à l’intérieur.
- Sur le même principe, le coefficient TLw mesure la quantité de lumière que laisse passer le vitrage. Plus il est élevé, plus le vitrage transmet la lumière extérieure.
Ces deux coefficients s’évaluent sur une échelle allant de 0 (la lumière et/ou la chaleur ne pénètre pas) à 1 (la chaleur et/ou la lumière est intégralement transmise).
L’objectif est de profiter des bénéfices en hiver et d’économiser de l’énergie, pas de transformer votre maison en four en été !
Prenez en compte la zone climatique de votre région, ainsi que votre capacité personnelle à supporter le froid, la chaleur, le manque de lumière…
Tout est une question d’équilibre. Pour les fenêtres avec un grand facteur solaire, nous vous conseillons d’installer des volets, des brise-soleil ou des stores occultants en compléments, afin de conserver une ambiance fraîche à l’intérieur.
Enfin, comme il n’y a pas de petites économies d’énergie, nettoyez vos vitres régulièrement pour optimiser la lumière !
5. Une pose professionnelle pour plus d’efficacité énergétique
Une fenêtre bien isolante dotée d’un vitrage performant ne suffit pas pour réaliser des économies. La pose est capitale pour tirer tous les bénéfices de votre menuiserie. En effet, une pose de fenêtres réalisée par des professionnels vous garantit une étanchéité optimale et permet d’éviter les ponts thermiques structurels.
C’est une faille dans l’isolation d’une fenêtre, un interstice dans lequel s’engouffre l’air froid ou chaud selon la saison. Il résulte d’un matériau peu performant, d’un mauvais entretien, ou de joints défectueux au niveau du cadre comme du vitrage.
Un pont thermique structurel relève souvent d’une mauvaise installation. Non étanche, votre menuiserie est alors source de courants d’air, de condensation et d’inconfort, et bien sûr d’une hausse notable de vos factures d’énergie.
Le saviez-vous ?
Nos poseurs sont experts dans l’installation de fenêtres. Leur intervention vous garantit des économies d’énergie durables grâce à une pose qui optimise les performances de vos menuiseries.
En résumé
Les menuiseries jouent un rôle essentiel pour réduire votre consommation énergétique. Bien choisies et installées dans les règles de l’art, elles participent à une réduction de 15 à 30% de vos dépenses d’énergie, ce qui est loin d’être négligeable.
Notre ultime conseil d’économie d’énergie : ne faites pas l’économie du triple vitrage ! Bien que très efficace sur le plan thermique, on l’accuse souvent d’être difficile à mettre en œuvre et cher. Rien de tout cela avec TRYBA : disponible sur tous nos cadres PVC, bois et alu, son coefficient Ug est excellent.
Sa transmission lumineuse égale quasiment celle d’un double vitrage, et il bénéficie de toutes nos innovations pour renforcer son efficacité énergétique. Un triple vitrage d’exception au prix du double vitrage pour encore plus d’économies.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !