7 conseils d’expert pour vous protéger du froid de votre région
L’hiver peut être une période rigoureuse, surtout dans les régions où les températures chutent considérablement. Si vous ressentez une désagréable sensation de froid et d’humidité, même lorsque le chauffage est allumé, le problème vient peut-être de vos menuiseries. Améliorer le confort de votre foyer et réduire vos coûts de chauffage deviennent alors des impératifs. Vous vous demandez comment protéger votre logement du froid de votre région ? Nos experts vous répondent !
1. Comprendre les problématiques d’isolation de votre région
Chaque région présente des défis uniques en matière d’isolation thermique. Si vous habitez à Nancy ou Strasbourg, votre logement est exposé à des températures hivernales extrêmement froides. Si vous habitez à Grenoble, les chutes de neige y sont bien plus fréquentes et abondantes qu’à La Rochelle !
C’est pourquoi les logements soumis à des hivers rigoureux nécessitent des menuiseries résistantes aux intempéries, variations de température et pressions importantes.
Il est donc nécessaire de vous renseigner sur :
- les températures hivernales moyennes ;
- les périodes de gel prolongées ;
- les conditions météorologiques spécifiques de votre région.
Autrement, vos menuiseries pourraient causer des infiltrations d’air, des pertes de chaleur et par conséquent, un gaspillage énergétique important.
Pour obtenir ces informations, vous pouvez consulter la réglementation locale relative à l’efficacité énergétique des bâtiments, interroger les anciens propriétaires/locataires de votre logement ou encore vos voisins. Ils pourront partager leur expérience sur les problèmes d’isolation rencontrés par le passé.
Et sinon, qui mieux que nos experts locaux pour vous conseiller et vous orienter vers les meilleures pratiques dans votre région ? Que vous habitiez à Paris, Lille, Bordeaux, Saint-Brieuc ou Trouville, vous trouverez forcément un Espace-Conseil TRYBA près de chez vous.
2. Choisir des matériaux efficaces contre le froid
Pour choisir un matériau adapté, vous devez prendre en compte votre environnement, vos besoins en isolation et vos préférences en matière d’esthétisme :
- Le PVC : Le PVC est un matériau très utilisé pour les fenêtres en raison de sa résistance aux intempéries et de son coût abordable. Il possède de bonnes propriétés d’isolation thermique. Celles-ci peuvent être renforcées avec des profilés à plusieurs chambres afin d’améliorer l’efficacité énergétique du matériau. Facile d’entretien, le PVC ne se décolore pas et ne nécessite pas de peinture ou de vernis.
- L’aluminium : L’aluminium est un matériau léger, robuste et durable qui offre une grande flexibilité en termes de design. Bien qu’il soit un bon conducteur thermique, il peut être doté d’une rupture de pont thermique pour améliorer ses performances en isolation. De cette façon, il s’avère plus résistant aux intempéries et moins sensible aux variations de température.
- Le bois : Le bois est apprécié pour ses excellentes propriétés d’isolation thermique. Il est naturellement résistant au froid et possède une capacité à réguler l’humidité. Traditionnel et chaleureux, il nécessite un entretien régulier pour préserver sa durabilité et son aspect esthétique. Le bois doit néanmoins être traité pour résister aux intempéries.
3. Vous orienter vers du double ou triple vitrage en fonction de la localisation de votre logement
Par défaut, il est recommandé d’installer du double vitrage. Doté d’un très bon rapport qualité-prix, ce type de vitrage est adapté à toutes les menuiseries et convient principalement aux régions chaudes.
Si vous habitez dans une région froide ou en haute altitude, le triple vitrage sera plus approprié, car il possède de meilleures performances thermiques. Notez qu’il est possible de combiner les deux types de vitrage au sein de votre logement.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix :
- L’isolation thermique globale de votre logement : l’installation de triple vitrage dans une maison énergivore ne permet pas de bénéficier pleinement de ses avantages. Seuls les logements à haute performance énergétique, à faible consommation ou passives (dont la consommation énergétique ne dépasse pas 30 kWh/m²) tirent le meilleur parti du triple vitrage.
- Le type de matériau : le triple vitrage est plus épais et lourd que le double vitrage. Vos menuiseries devront, par conséquent, être en capacité de supporter son poids.
- L’emplacement de vos fenêtres : le triple vitrage peut offrir de meilleures performances thermiques pour les fenêtres exposées au nord, peu ensoleillées. En revanche, le double vitrage peut être suffisant pour les fenêtres exposées au sud, où les apports solaires sont plus importants.
TRYBA intègre le triple vitrage en série, sans surcoût, sur nos menuiseries
4. Renforcer votre isolation grâce à des joints d’étanchéité
Les joints de vos fenêtres et portes assurent l’étanchéité à l’eau et à l’air, limitent les déperditions de chaleur et contribuent à l’isolation de votre logement. Faciles à installer, ils se déclinent en différentes couleurs pour s’harmoniser avec les dormants (cadres).
Ils se présentent sous forme de :
- joints en mousse, plastique ou PVC ;
- joints en silicone ;
- joints métalliques.
Pour les nettoyer, utilisez un produit de nettoyage doux et non abrasif, et veillez à éliminer la poussière et les salissures. Si certains endroits sont difficiles d’accès, vous pouvez utiliser des coton-tiges. Vos joints ne doivent jamais être graissés ou huilés.
Il est important de vérifier régulièrement l’état de vos joints de fenêtre, car ils peuvent s’user avec le temps. Un joint efficace se comprime lorsque vous fermez votre fenêtre ou votre porte. Si ce n’est pas le cas, il est temps de le remplacer.
Il est recommandé de changer vos joints en mousse, plastique ou en PVC au moins une fois par an. Les joints en silicone sont plus durables, mais la pose est un peu plus technique. Les joints métalliques, quant à eux, offrent une meilleure efficacité contre le froid, mais nécessitent l’intervention d’un professionnel.
5. Remplacer vos cadres de portes par des modèles plus récents et mieux isolés
Bien que l’ouvrant (partie mobile) de la porte d’entrée soit généralement la partie la plus sujette à l’usure, il arrive que le dormant (cadre - partie fixe) présente des signes de dommages, tels que :
- des fissures ;
- des traces d’usure ;
- des défauts qui entravent la fermeture correcte de la porte.
Pour des raisons d’isolation, de sécurité et d’esthétique, il peut être judicieux de remplacer le dormant de votre porte par un modèle plus récent. De manière générale, il est recommandé de remplacer l’ouvrant et le dormant de votre porte en même temps. Ainsi, vous réduirez les pertes d’énergie, gagnerez en confort thermique et améliorerez l’efficacité énergétique de votre habitat.
Par ailleurs, vous pourrez choisir parmi une variété de matériaux, finitions et designs pour créer un look moderne et harmonieux.
Intégré et fixé dans le mur, le dormant s’avère toutefois difficile à enlever pour un particulier sans expérience en menuiserie. Mieux vaut faire appel à des professionnels compétents pour vous aider à sélectionner le modèle et les dimensions de votre porte d’entrée.
6. Améliorer l’isolation de vos menuiseries actuelles avec des actions simples
Voici quelques astuces pour éviter que la chaleur ne s’échappe de vos menuiseries sans avoir à les remplacer
7. Faire appel à TRYBA, expert de l’isolation de votre région, pour l’installation de vos menuiseries
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué à des entreprises rigoureusement sélectionnées et contrôlées. Il démontre leur engagement en faveur de la qualité et de l’efficacité énergétique.
Chez TRYBA, tous nos installateurs sont certifiés RGE afin de garantir une pose méticuleuse et durable de vos menuiseries. D’une part, elles seront correctement installées pour vous offrir un rendu esthétique optimal. D’autre part, l’isolation de votre habitat sera renforcée pour que vous profitiez d’un environnement plus calme, sécurisé et confortable.
Nous accordons une grande importance à l'expertise de nos conseillers en région. Ils connaissent les spécificités de chaque matériau et pourront vous guider vers les menuiseries les plus adaptées à votre habitat. Ils prendront aussi en compte les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune ainsi que les particularités climatiques de votre région. Rien ne sera laissé au hasard, car nos conseillers sont soucieux du moindre détail !
Vous habitez dans l’une des régions suivantes : Haute Savoie, Savoie, Jura, Vosges ou Hautes Alpes, par exemple ? Contactez nos experts locaux dès aujourd'hui pour bénéficier de leur expérience et savoir-faire dans la lutte contre le froid !