Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?

Maximiser la lumière naturelle pour économiser de l’énergie

Porte fenêtre coulissante

En hiver, le manque de lumière naturelle contribue à la dépression saisonnière, surtout dans les régions où la luminosité est déjà faible. Pour s’en prémunir, il est primordial de rendre vos pièces sombres plus chaleureuses. En effet, la lumière naturelle ne se limite pas à son rôle d’éclairage, elle crée surtout un environnement agréable propice au bien-être et à la créativité ! Vous souhaitez optimiser les entrées de lumière naturelle dans votre logement ? Les moyens ne manquent pas. Aménagement, ajout de fenêtres, stores, volets ou véranda… TRYBA s’engage à illuminer votre intérieur !

 

Le manque de lumière dans votre logement

Prenez le temps d’observer chaque pièce de votre logement pour identifier les zones les plus sombres. En examinant les causes de l’obscurité, vous trouverez des solutions appropriées.

Fenêtre isolation froid
De la lumière dans vos espaces de vie
À l’intérieur

Un manque de fenêtres ou des fenêtres trop petites limitent considérablement les entrées de lumière naturelle dans vos pièces. Pour éclairer votre intérieur, pensez à agrandir ou ajouter des ouvertures supplémentaires.

L’état de vos vitres est aussi à prendre en compte, car des vitres sales réduisent la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans vos pièces. Pour remédier à ce problème, nettoyez vos vitres régulièrement. Vous éviterez que des dépôts s’incrustent à leur surface et dégradent la qualité du verre.

Les objets ou meubles près de vos fenêtres obstruent parfois le passage de la lumière naturelle, il convient alors de réorganiser votre aménagement.

Des teintes foncées sur vos murs, sols ou meubles ont tendance à absorber la lumière plutôt que de la refléter. Pour maximiser la luminosité perçue, il est intéressant de jouer avec des surfaces claires et réfléchissantes

lumiere_vue_interieure.jpg
À l’extérieur

À l’extérieur, des bâtiments, arbres ou autres structures créent parfois des ombres indésirables. Dans certains cas, il existe des solutions pour atténuer ces obstructions, comme l’élagage ou le placement stratégique de miroirs.

L’orientation de vos pièces joue aussi un rôle important. Une pièce orientée vers le nord, par exemple, recevra moins de lumière directe du soleil. Si cette orientation est contraignante dans les espaces de vie, elle l’est toutefois moins dans les pièces qui n’ont pas besoin d’être exposées au soleil comme la buanderie, le garde-manger ou le garage. À vous de voir s’il est possible de réorganiser votre logement 

lumiere_vue_exterieur.jpg

Quelles sont les conséquences sur votre bien-être et votre consommation d’énergie ?

La lumière a une influence significative sur divers aspects de votre vie.

Garante de votre horloge interne, elle régit le fonctionnement de votre organisme en synchronisant :

  • les sécrétions hormonales ;
  • le sommeil ; 
  • la régulation de la température corporelle ;
  • et plein d’autres processus biologiques.

Un environnement lumineux aide à la production de sérotonine et de dopamine dans votre corps, hormones qui contribuent à diminuer votre stress. C’est d’ailleurs le principe même de la luminothérapie.

La luminosité stimule aussi les processus mentaux et favorise l’apprentissage. C’est un élément à garder en tête si vous télétravaillez ou étudiez actuellement la musique ou une nouvelle langue depuis chez vous.

Dans un logement sombre, nous avons tendance à allumer plus souvent vos lampes et luminaires. Le manque de lumière naturelle entraîne donc une augmentation de votre consommation d’énergie

Tryba menuiserie Alu
Le saviez-vous ?

C’est à Lille que les logements bénéficient de la moins bonne luminosité en France avec une moyenne de 7 h 43 de lumière par jour (contre 10 h 24 pour Montpellier, par exemple). Cette étude a été publiée par la société Solen, en partenariat avec Les Chasseurs Immo Sud Radio.

Nos experts, partout en France
Vous habitez dans le Nord Pas-de-Calais ? Nos experts locaux situés à Lille, Valenciennes ou Calais seront ravis de vous aider à optimiser l’efficacité lumineuse de vos fenêtres

L’utilisation de différents types d’ouvertures

Certains types d’ouvertures apportent un ensoleillement optimal : Les ouvertures zénithales, telles que les fenêtres de toit ou les puits de lumière, assurent une répartition plus uniforme de la lumière dans l’espace, même par temps nuageux. De plus, elles réduisent les problèmes d’éblouissement.

Les formes particulières de fenêtres fournissent aussi un éclairage supplémentaire :

  • Les œils-de-bœuf apportent une belle profondeur lumineuse à votre pièce et conviennent aux espaces restreints ; 
  • les fenêtres triangulaires rendent vos pièces plus lumineuses sans occuper trop d’espace. Elles créent un point focal visuellement attrayant dans les pièces où le plafond est incliné ;
  • les trapèzes agrandissent visuellement vos fenêtres en se positionnant en haut d’un mur, sous un plafond pentu ou sous les combles. Leur design unique fournit un éclairage naturel sans créer d’éblouissement.

Enfin, les grandes baies vitrées améliorent votre confort visuel en vous offrant un large panorama sur l’extérieur. Elles contribuent à chauffer naturellement l’espace, ce qui est particulièrement intéressant si vous habitez dans une région froide.

Fenêtres double vitrage sur-mesure

L’emploi de profilés et de vitrages spécifiques

Pour apporter plus de luminosité dans votre logement, vous pouvez opter pour des fenêtres en aluminium ou à ouvrant caché. Ce type de fenêtres possède une plus grande surface vitrée par rapport aux fenêtres traditionnelles et favorise la luminosité grâce à leur minimalisme esthétique.

Certains vitrages permettent de maximiser la luminosité.

Les doubles vitrages : leur transmission lumineuse est généralement plus élevée que celle des triples vitrages, car il y a moins de couches de verre pour absorber ou réfléchir la lumière.

Les triples vitrages : Chez TRYBA, le triple vitrage offre une transmission lumineuse équivalente à celle d’un double vitrage. Ses verres spécifiques parviennent à maintenir un équilibre parfait entre luminosité et régulation des échanges thermiques.

L’emplacement et l’orientation de vos fenêtres

Un bon emplacement des ouvertures permet une distribution homogène de la lumière.

Lorsque c’est possible, il est préférable de privilégier une seule et grande fenêtre plutôt que deux de taille moyenne, côte à côte. Vous éviterez ainsi de créer des zones d’ombres entre les deux.

Une autre solution consiste à installer des fenêtres sur deux versants du toit. Une orientation est-ouest permet, par exemple, de profiter de la lumière du matin et du soir tout au long de l’année.

 

Les pièces orientées vers le nord bénéficient d’une lumière faible qui varie peu tout au long de l’année. Les façades les plus ensoleillées, et donc les plus lumineuses, sont exposées au sud. Tenez compte de ces éléments pour (ré) aménager votre intérieur.

fenetre_forme_sur_mesure_tryba_3.jpg

Stores et volets : illuminez votre logement de manière optimale

 

Grâce aux équipements connectés, il est désormais possible de contrôler facilement l’éclairage de votre maison. Les volets roulants automatisés vous permettent de gérer les entrées de lumière naturelle tout au long de la journée. Vous pouvez alors :

  • adoucir la lumière du jour ;
  • la bloquer complètement ;
  • protéger vos pièces contre la surchauffe.

 

Si vous disposez de volets battants ou pliants, mieux vaut les laisser entrouverts lors des journées chaudes. Vous vous protégerez ainsi de la chaleur, mais la lumière naturelle pourra tout de même passer.

 

D’autres dispositifs maximisent aussi la luminosité dans votre intérieur :

  • Les stores brise-soleil sont composés de lames horizontales qui peuvent être ajustées pour contrôler la luminosité et la chaleur dans une pièce. Ils sont une bonne solution pour filtrer la lumière du soleil et réduire l’éblouissement, tout en préservant votre intimité. En inclinant les lames comme bon vous semble, vous bloquez les rayons solaires gênants pour créer une atmosphère plus douce et agréable ;
  • Les screen stores extérieurs sont spécialement conçus pour vous protéger des UV et des éblouissements grâce à leur toile spéciale résistante. Ils s’installent à l’extérieur de vos fenêtres et peuvent être motorisés. Vous profitez ainsi d’une luminosité agréable sans les désagréments de la lumière directe et conservez la fraîcheur dans votre intérieur.

 

Véranda : offrez-vous une source de lumière inépuisable

Véritable extension de la maison, la véranda vous fait bénéficier d’un espace supplémentaire ouvert sur l’extérieur tout au long de l’année. Elle est spécialement conçue pour inonder abondamment votre espace de lumière du soleil. Ses grandes baies, sa toiture et ses parois latérales transparentes permettent à la lumière naturelle de se propager dans tous les recoins.

Grâce à sa structure vitrée, la véranda reproduit une ambiance chaleureuse tout en vous offrant une vue panoramique sur votre environnement extérieur. Elle donne du cachet à votre habitation et vient délimiter l’espace naturellement. Vous n’aurez plus à choisir entre cloisonnement et apports lumineux.

Avantage non négligeable, la véranda vous fait profiter de la lumière naturelle même pendant les mois les plus sombres, ce qui est idéal si votre logement se trouve dans une région froide !

Chez TRYBA, nous associons notre savoir-faire à votre imagination pour donner vie à une véranda sur-mesure qui correspond parfaitement à vos aspirations. Nos experts locaux vous accueillent chaleureusement dans l’un de nos 310 espaces-conseils pour vous aider à trouver les fenêtres, stores, volets ou véranda qui combleront toutes vos attentes.

Vrandas--22.jpg