Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Site_encart_menu_navigation_Portes_du_mois__1_.jpg
Profiter de sa maison
28 nov 2020

Verre feuilleté : fenêtre sécurisée

Verre feuilleté

Le verre feuilleté : un des principaux éléments d’une fenêtre sécurisée

Une fenêtre solide est une sécurité contre les cambrioleurs : en effet, c’est souvent en fracturant un vitrage que les intrus entrent dans votre maison. Pour vos ouvertures en rez-de-chaussée, une meilleure résistance à l'effraction commence d'abord par l'installation de fenêtres avec vitrages en verre feuilleté.

Vitrage feuilleté : conception

Dans un vitrage feuilleté, les feuilles de verre sont séparées par un ou plusieurs films élastiques d'une matière synthétique, le polybutyral de vinyle (PVB). La pression et la température, lors de la fabrication, sont telles que les couches de PVB sont quasiment soudées au verre. Grâce à cela, il est beaucoup plus difficile à transpercer.

verre-feuillete-1.jpg

En cas de rupture, le vitrage feuilleté se fêle en étoile tandis qu’un verre trempé classique tombe en mille morceaux. Un verre feuilleté 44.2 est l’assemblage de 2 verres de 4 mm séparés l'un de l'autre par 2 films de PVB d'épaisseur 0.4 mm, pour une épaisseur finale de 8.8 mm.

Le verre feuilleté 44.6 est conçu de manière similaire sauf qu’il intègre 6 films de PVB. Il est donc plus résistant.

Verre feuilleté 44.2 ou 44.6 : bien choisir pour être assuré

En 2016, il y a eu, selon les statistiques de l’insécurité et de la délinquance du Ministère de l’Intérieur, 243 500 cambriolages sur le territoire. Il est donc important d’anticiper ce risque. 

verre-feuillete-2.jpg

Chaque compagnie d’assurance a ses propres critères pour assurer votre logement. Elles prennent cependant toutes en compte la position et le niveau de risque d’effraction par vos fenêtres. Il vous faudra donc vérifier auprès d’elles les modalités de votre prise en charge. 

Les assureurs se basent généralement sur la norme européenne EN 356. Cette norme distingue deux catégories de dangers où les vitrages sont classés en fonction de leur résistance : 

  • Les actes de vandalisme (projectiles, coups de pied, etc…)  : verres classés de P1A à P5A
  • Les tentatives d’effraction (coups portés avec un outil avec l’intention de pénétrer à l’intérieur d’un commerce ou d’une habitation) : verres classés de P6B à P8B

Le vitrage feuilleté 44.2 y est classé P2A. C'est le strict minimum si vous n’avez pas de dispositif de fermeture (volets, persiennes etc.) mais il est jugé insuffisant par les compagnies d’assurance.

D’une plus haute classification, car plus résistant, le vitrage 44.6 est classé P5A. L'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances) recommande au minimum un niveau de protection P4A. Ce vitrage est donc souvent recommandé par les assureurs. 

Sécurité : autres éléments à prendre en compte pour une fenêtre sécurisée

Bien que le verre d’une fenêtre soit la première cible des cambrioleurs, les autres éléments qui composent votre fenêtre ont également leur importance. 

Tout d’abord, renseignez-vous sur la conception de votre châssis. Elle doit éviter de permettre un démontage forcé du verre, une ouverture manuelle des crochets de verrouillage, ou même une sortie de gonds.

De même, la solidité des ferrures est essentielle. Misez, par exemple, sur de solides paumelles et gâches vissées dans l'armature du châssis. 

Le dispositif de verrouillage doit aussi être examiné de près. Assurez vous de la solidité de la crémone et des crochets verrouillant la fenêtre sur son cadre. De même vérifiez la résistance des gâches sur lesquelles les crochets ou galets champignons viennent se positionner. Toutes ces pièces doivent être en acier pour assurer une sécurité optimale. 

Ces éléments sont parfois en standard ou font l’objet d’un pack de sécurité proposé lors de l'achat de vos fenêtres.

Enfin, pour davantage de sécurité, vous pouvez également installer des volets roulants qui protègeront vos fenêtres et rendront une tentative d’effraction bien plus compliquée.

Découvrez notre test de résistance TRYBASAFE en vidéo. 

Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
13 août 2023

Rénovation : quels gains attendre en changeant ses fenêtres ?

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
16 juil. 2023

Partir en vacances l'esprit tranquille

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
28 avr. 2023

Plantes d'intérieur : pas de vie végétale sans lumière !

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
24 mars 2023

La routine « nettoyage de printemps » pour vos fenêtres et volets