Humidité dans la maison : savoir la contrôler
L'humidité peut sévir partout dans votre maison, du sol jusqu'au plafond. Et une fois installée, elle peut être coûteuse en travaux de rénovation. Comment les identifier et comment s’en prémunir pour préserver son habitat et sa santé ?
Un logement sur 4 est concerné par des problèmes d’humidité (*) en France. Véritable fléau pour la salubrité de la maison, l’humidité est aussi un vrai danger pour la santé de ses occupants. Ses origines peuvent-être multiples : canalisations en mauvais état, infiltrations dans la maçonnerie et la toiture et bien sûr, menuiseries de mauvaise qualité ou mal installées.
Cherchez les sources de l’humidité
Les causes de l’humidité d’un logement sont parfois difficiles à identifier.
- Il peut s’agir de facteurs isolés comme l’érosion d’une canalisation ou une infiltration d’eau ;
- Ou de la combinaison de plusieurs facteurs qui rendent parfois la source de l’humidité plus difficile à identifier : une ventilation insuffisante, une mauvaise isolation de la salle de bains ou de la cuisine, des remontées capillaires issues du sol ou des caves, ...
L’origine de l'humidité peut se cacher dans la maçonnerie, l’usure des joints d’une menuiserie... Même une rupture de canalisation n’est pas toujours visible immédiatement (notamment si la conduite d’eau est encastrée dans la chape) et, avant d’être manifeste, elle peut avoir causé d’importants dégâts de structure.
L’aération est complémentaire de la ventilation
« Nous avons constaté l’apparition de moisissures sur le mur et le plafond d’une pièce de notre appartement donnant sur l’extérieur. Nous avons d’abord pensé à une infiltration de façade mais, après examen, il s’est avéré que la fenêtre, pourtant récente, avait été posée sur une ancienne armature en bois très abîmée », témoigne Alexandre L., 39 ans,
« S’ajoute à cela l’absence de grille d’aération, et la condensation a provoqué l’apparition de champignons, engendrant d’importants travaux de rénovation ».
- Il est important de faire appel à un professionnel pour la pose de vos fenêtres ;
- Vérifier que la circulation de l’air reste possible grâce à des grilles d’aération dans la menuiserie ou la maçonnerie ;
- Pensez également à aérer toutes les pièces de la maison au moins une fois par jour.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas isoler complètement son habitat. N’importe quelle maison, même récente, si elle n’est pas suffisamment ventilée, est sujette au phénomène de condensation. L’air intérieur, chargé en vapeur d’eau (notamment dans la cuisine et la salle de bains), entre en contact avec les parois froides (murs, vitres) et s’y dépose sous forme de gouttelettes.
Maintenez un taux d’humidité compris entre 40 et 60%
Outre un sentiment d’inconfort physique, l’humidité favorise le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens. Elles peuvent entraîner des pathologies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite, ou d’autres maladies comme la conjonctivite ou la rhinite. Les problèmes articulaires (arthrite, arthrose) et les rhumatismes sont également favorisés par l’humidité.
Attention cependant à ne pas priver entièrement la maison d’humidité avec un chauffage trop intense. Un air trop sec nuit tout autant à la santé que l’humidité en causant sécheresse de la gorge, maux de tête…L'Ademe recommande de maintenir un taux d’humidité compris entre 40 et 60% et une température entre 18 et 22 °C.
(*) Chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !