Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Offre_juin_-_Navigation__layer_store_locator.webp
Profiter de sa maison
28 avr 2023

Plantes d'intérieur : pas de vie végétale sans lumière !

Plantes vertes interieur

Le style « jungle urbaine » est très prisé dans les intérieurs.

Vous n’avez pas la main verte, mais vous avez envie de vous lancer ? Voici quelques conseils pour choisir l'emplacement de vos plantes en fonction de leurs besoins en lumière.

Choisir ses plantes selon l’exposition de ses fenêtres

Pour faire bénéficier aux plantes de la lumière naturelle du soleil, l’idée est de tirer avantage de l’orientation de vos fenêtres.

Pièce orientée au sud

Elle bénéficie d’une grande luminosité, appréciée par de nombreux spécimens très gourmands en lumière. Mais attention, très peu de plantes supportent le soleil direct : leurs feuilles peuvent brûler (surtout en été). Placez-les à un endroit où elles seront à l’abri des rayons du soleil.

  • Elle supporte le soleil : le sansevieria, une succulente aussi appelée "langue de belle-mère". De manière générale, les plantes grasses, cactées et méditerranéennes supportent mieux le soleil direct que les excès d’arrosage !
  • Elles adorent la lumière mais pas le soleil direct : le pilea, dite monnaie chinoise à cause de ses feuilles en forme de mini-lotus ; l’aloe vera, dont la sève a de nombreuses vertus ; le caoutchouc (ficus elastica), avec ses grandes feuilles d’un vert profond.
Plantes exposition Sud
1. Le sansevieria supporte bien le soleil. 2. Le pilea est à placer idéalement sans soleil direct.

Pièce orientée au nord

La pièce bénéficie d’un éclairage naturel assez faible. Elle peut toutefois convenir aux plantes les moins exigeantes en lumière, qu’on peut alors placer sans risque en rebord de fenêtre.

  • Elles apprécient la lumière tamisée : le monstera deliciosa avec ses grandes feuilles découpées ; l’alocasie polly, avec ses feuilles en forme d’oreille d’éléphant ; le maranta ou le calathae aux belles nervures colorées.
  • Elles préfèrent l’ombre : la plante tombante dischidia nummularia ; l’euphorbe qui, malgré son petit côté Far West, est en fait un faux cactus qui a besoin d’ombre.
Plantes exposition nord
Le monstera deliciosa (3) et l’alocasie polly (4) apprécient la lumière tamisée.

Pièces orientées à l'est et à l'ouest

Elles offrent une luminosité moyenne, adaptée aux plantes aimant la chaleur mais une lumière modérée.

  • Le bégonia qui, en version maculata, se pare de tâches d’argent.
  • Les plantes à suspendre ou à faire « tomber » le long des meubles : le pothos et ses feuilles abondantes, la chaîne des cœurs, le séneçon dit collier de perles…

Peut-on mettre des plantes dans sa chambre ?

Contrairement à une idée reçue, on peut tout à fait mettre des plantes dans sa chambre à coucher. Dans son étude « Clean Air », la NASA a même prouvé que certaines plantes d’intérieur pouvaient améliorer la qualité de l’air dans la maison.

Fleur de lune, lierre, ficus benjamina, fougère… sont autant de variétés qui filtrent formaldéhyde, trichloréthylène, ammoniac et autres polluants intérieurs !

Ficus interieur

Nos tips pour des plantes en pleine forme !

  • Tourner vos plantes régulièrement vers la lumière pour qu’elles poussent de manière équilibrée. N'hésitez pas à utiliser la lumière artificielle, surtout en hiver lorsque le soleil se fait plus rare.
  • Une règle d’or : éviter les courants d’air. La position de vos fenêtres vous permet de créer une douce brise en été ? N’oubliez pas de placer vos plantes à l’abri.
  • Notre air est souvent trop sec. Or, la plupart des plantes aiment l’humidité ambiante. Plus que l’arrosage régulier, il faut humidifier les plantes avec un vaporisateur d’eau. Ou les mettre dans la salle de bain où l’hygrométrie est élevée.
Besoin de lumière ?
Finesse des profilés aluminium, baie XXL, tout est fait pour laisser largement rentrer la lumière. Recevez le catalogue des fenêtres TRYBA, directement à votre domicile, pour faire votre choix !
Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
13 août 2023

Rénovation : quels gains attendre en changeant ses fenêtres ?

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
16 juil. 2023

Partir en vacances l'esprit tranquille

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
24 mars 2023

La routine « nettoyage de printemps » pour vos fenêtres et volets

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
17 mars 2023

Comment optimiser l’éclairage naturel dans sa maison ? (2/2)