Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?

Les menuiseries et leurs impacts sur l’isolation de votre logement

Tryba, fabricant de menuiseries

Des menuiseries performantes vous garantissent un confort thermique constant tout au long de l’année. En hiver, elles vous protègent contre le froid et préservent la chaleur intérieure, tandis qu’en été, elles maintiennent une température agréable. Le remplacement de vos anciennes menuiseries est donc indispensable pour une isolation optimale, vous permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie et de contribuer à la préservation de l’environnement. Découvrez comment vos menuiseries influent sur l’isolation globale de votre logement et suivez nos conseils pour trouver des solutions de qualité !

Pour mieux comprendre l'impact de vos fenêtres en fonction de leur matériaux :

 

Tryba menuiserie Alu

La clé d’une isolation optimale : des menuiseries de qualité

L’isolation thermique

D’après la Fédération Française du Bâtiment (FFB), des menuiseries vétustes causeraient entre 15 et 40 % des pertes énergétiques totales d’un logement. Les remplacer par des modèles plus performants pourrait réduire les besoins de chauffage jusqu’à 30 %.

En effet, vos fenêtres, portes et volets constituent une interface entre l’intérieur et l’extérieur, et leur efficacité joue un rôle déterminant dans le maintien de la chaleur ou de la fraîcheur dans votre habitation. La qualité de vos menuiseries a donc un impact significatif sur l’isolation thermique globale de votre habitat.

Vos menuiseries doivent donc être de qualité, bien conçues et bien installées pour réduire les pertes thermiques, favoriser les économies d’énergie et par conséquent, améliorer votre confort de vie. Par ailleurs, en consommant moins d’énergie, vous réduisez vos émissions de CO2 et contribuez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

apres_pose_menuiserie.jpg
L’isolation acoustique

Les nuisances sonores peuvent être une source majeure d’inconfort dans votre logement et engendrer des répercussions sur la santé. C’est pourquoi la protection contre les bruits extérieurs est un objectif primordial lors de la conception, construction ou rénovation de votre habitat. 

Que vous résidiez près d’une route fréquentée, d’une voie ferrée ou que vos fenêtres donnent sur une rue animée, une isolation adéquate de vos menuiseries peut réduire significativement le niveau de décibels. 

Pour vous sentir bien chez vous, mieux vaut opter pour des vitrages et des châssis (cadres rigides supportant le vitrage) ayant une bonne performance acoustique. Ainsi, vous profiterez d’un cadre de vie propice au sommeil, à la concentration et au bien-être général.

Été comme hiver, l’isolation thermique et phonique de vos menuiseries vous permet de profiter pleinement de ces avantages à la fois pratiques, écologiques et économiques.

Devis fenêtre Tryba
À savoir

La qualité de vos menuiseries est d’une importance capitale pour l’isolation thermique et acoustique de votre logement.

À savoir

La qualité de vos menuiseries est d’une importance capitale pour l’isolation thermique et acoustique de votre logement.

Le rôle de vos fenêtres, portes et volets sur l’isolation de votre logement

Vos fenêtres, portes et volets ont un impact significatif sur l’isolation globale de votre logement. 

Les fenêtres

Les fenêtres occupent souvent une place prépondérante dans les travaux d’isolation des menuiseries extérieures. 

Dans les logements anciens, les pertes énergétiques sont souvent considérables, lorsque les fenêtres ne se ferment pas correctement. Il n’est pas rare d’entendre des bruits extérieurs, en pensant que la fenêtre est entrouverte, alors que celle-ci est fermée. Si tel est le cas, il est grand temps d’envisager des travaux d’isolation pour vos menuiseries. 

À chaque problème sa solution. Il existe différents types de fenêtres qui offrent des caractéristiques uniques en termes de design, de fonctionnalité et de performance énergétique.

TRYBA vous dit dans son article dédié aux fenêtres et leur impact sur l’isolation thermique de votre habitation. 

six-ways.png

Les portes d’entrée

En dehors des fenêtres, les menuiseries englobent aussi les différentes portes extérieures de votre logement. 

Si votre porte d’entrée présente une mauvaise isolation, cela peut entraîner plusieurs problèmes d’humidité, de sensation de froid et, bien entendu, de pertes de chaleur qui augmenteront considérablement votre consommation d’énergie.

Votre porte d’entrée n’est donc pas seulement la première impression que l’on a de votre maison, elle est aussi un élément clé pour l’isolation thermique et la protection de votre foyer.

TRYBA vous explique dans son article dédié aux portes et leur impact sur l’isolation thermique de votre logement. 

Les volets

Les volets contribuent à la fois à l’isolation thermique, à la sécurité et à l’esthétique de votre maison. Ils vous offrent une protection contre les intempéries (pluie et vent), la lumière excessive et les intrusions.

Fermés, les volets créent une couche d’air isolante entre votre fenêtre et votre intérieur. Ils agissent alors comme une barrière supplémentaire contre les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. 

Grâce à des volets performants, vous baissez significativement vos besoins en chauffage ou climatisation et n’avez plus besoin de recourir à des systèmes énergivores.

TRYBA vous dit dans son article dédié aux volets et leur impact sur l’isolation thermique de votre habitation.

Menuiseries maison ancienne

Comment choisir des menuiseries performantes pour votre logement ?

Pour choisir des menuiseries performantes, de nombreux éléments sont à prendre en compte. En voici les principaux.

Les matériaux

L’isolation thermique, la durabilité, l’esthétique, le budget nécessaire et l’entretien du matériau pèseront certainement dans votre décision :

  • Le PVC est réputé pour son confort au quotidien. Il offre de nombreux avantages tels qu’un entretien minimal, une durabilité exceptionnelle, une excellente isolation thermique, le tout à un prix abordable. Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, le PVC est une référence de qualité.
  • L’aluminium est apprécié pour son esthétique élégante et ses profilés fins qui maximisent l’entrée de lumière. Ce matériau noble permet la réalisation de menuiseries de grande hauteur et s’adapte à toutes les architectures. Personnalisable, il offre une vaste gamme de designs qui confèrent un caractère unique à votre habitat.
  • Le bois est un matériau entièrement recyclable et naturellement isolant. La diversité des essences disponibles permet une harmonisation parfaite avec tous les styles, que ce soit pour décorer votre intérieur ou pour apporter du cachet à la façade. Les menuiseries en bois, fruit d’un savoir-faire artisanal, apportent une chaleur incomparable à votre logement.
  • Quant aux gammes multi-matériaux, elles répondent à toutes les exigences architecturales, en associant une isolation thermique optimale, une étanchéité à l’air renforcée et un style personnalisable.

Chez TRYBA, nous proposons des solutions mixtes pour allier le charme du bois ou les performances du PVC avec la solidité de l’aluminium.

 

Les performances énergétiques

La performance énergétique d’une menuiserie se définit par sa capacité à réduire les pertes et les gains de chaleur à travers l’enveloppe du bâtiment. Elle est évaluée en fonction de plusieurs critères, tels que :

  • Le coefficient de transmission thermique (Uw) qui mesure la quantité de chaleur qui traverse la menuiserie ;
  • le coefficient de transmission solaire (Sw) qui évalue la capacité de la menuiserie à laisser passer la chaleur solaire ;
  • le facteur de transmission lumineuse (TLw) qui indique la quantité de lumière naturelle qui passe à travers la menuiserie ;
  • l’étanchéité à l’air qui mesure la capacité d’une menuiserie à limiter les infiltrations d’air non désirées ;
  • l’indicateur d’affaiblissement acoustique (Rw), qui mesure la capacité de la fenêtre à bloquer les nuisances sonores. 

En général, une bonne isolation thermique s’obtient avec des coefficients de transmission thermique (Uw) faibles tandis qu’une bonne isolation acoustique s’obtient avec des coefficients d’affaiblissement acoustique (Rw) élevés. De cette manière, moins de chaleur et de bruit se propage à travers la menuiserie. 

Une bonne luminosité et étanchéité à l’air nécessitent aussi des coefficients de transmission solaire (Sw) et d’étanchéité à l’air élevés afin de faire rentrer un maximum de lumière naturelle dans votre habitation, tout en limitant les infiltrations d’air indésirables.

performance-energie.jpeg

L’orientation de votre logement

Pour une façade nord, il est toutefois préférable de privilégier une menuiserie avec un coefficient de transmission thermique (Uw) bas et un facteur de transmission lumineuse (Tlw) élevé, car les apports sont principalement lumineux. 

Pour les autres façades, il est important d’opter pour un coefficient de transmission solaire (Sw) élevé en hiver, un facteur de transmission lumineuse (Tlw) élevé également, et un coefficient de transmission thermique (Uw) bas. 

Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur le coefficient Uw, car il ne reflète pas le rôle global d’une fenêtre dans votre logement. 

Par ailleurs, faites attention à l’utilisation abusive du triple vitrage, car dans certains cas où les apports solaires sont importants, le triple vitrage s’avère plus énergivore qu’un double vitrage.

Les labels et certifications

Ces labels et certifications sont l’assurance de menuiseries de qualité supérieure aux performances reconnues et vérifiées :

  • Label CE : Le label CE (Conformité Européenne) est obligatoire pour toute fenêtre commercialisée sur le territoire européen. Il indique que les menuiseries respectent les exigences essentielles de sécurité, de santé et de performances définies par les normes européennes applicables.
  • NF (Norme Française) : La certification NF garantit la conformité des menuiseries aux normes françaises en termes de performance, de durabilité et de sécurité. Non obligatoire, il est régulièrement validé par un organisme indépendant.
  • CEKAL : Cette certification concerne les vitrages et garantit leur qualité, leur performance thermique et leur durabilité.
  • DTA (Document Technique d’Application) : Le DTA est un document technique qui atteste de la conformité d’un produit de construction, y compris les menuiseries, aux exigences réglementaires et normatives en vigueur.
  • Qualibat : La certification Qualibat est attribuée aux entreprises du secteur du bâtiment, y compris les fabricants et installateurs de menuiseries, qui répondent à des critères de compétence, de fiabilité et de qualité dans leur activité.
  • Qualimarine : Ce label est spécifique aux menuiseries destinées aux environnements marins. Il atteste de leur résistance aux conditions climatiques sévères, à la corrosion et à l’exposition saline.

Nos modèles bénéficient de tous ces labels et certifications. 

Vous aimeriez trouver des menuiseries qui répondent à vos envies, vos attentes et vos exigences techniques ? Gagnez du temps en confiant cette tâche à un de nos experts-conseils TRYBA !