Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_de_navigation__layer_storelocator_v3.webp

Choisir une fenêtre en PVC : ses atouts et ses spécificités

fenetre double vitrage

Choisir des fenêtres est un processus réfléchi qui prend en compte de nombreux paramètres. Parmi eux, la composition de la menuiserie a toute son importance. Le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché et ce n’est pas sans raison. Si près de 65 % des Français les plébiscitent, c’est qu’elles présentent des atouts indéniables. Confort, économies d’énergie, esthétique, écologie : leurs avantages sont multiples. De plus, elles s’adaptent aussi bien dans des constructions neuves que pour des projets de rénovation. Opter pour des fenêtres en PVC est un choix judicieux : découvrez pourquoi dans cet article.  

Les fenêtres en PVC : leurs caractéristiques 

Les fenêtres en PVC se déclinent en de nombreux modèles pour s’adapter à tous les intérieurs. On trouve : 

  • des fenêtres à battants encore appelées vantaux ;
  • des fenêtres à soufflets ;
  • des fenêtres oscillo-battantes  ;
  • enfin, des portes fenêtres qui apportent une luminosité maximale. 
Fenetre PVC T84 blanc interieur
Les fenêtres sont composées de deux éléments

Le vitrage (double ou triple) & le châssis, aussi présenté sous le terme profilé. 

Le profilé, gage de longévité et de sécurité

Le PVC est un matériau solide, qui résiste très bien à une charge élevée. Penchons-nous maintenant sur un des éléments essentiels de la fenêtre : le profilé. Les variantes sont nombreuses et se distinguent par : 

  • Leur classification. Les profilés sont classés en 3 catégories (A, B ou C) selon l’épaisseur des parois.
  • Le nombre de chambres d’isolation. On trouve des profilés comprenant de 2 à 6 chambres. Ce chiffre va influencer les performances thermiques de la fenêtre. 
  • Les armatures. En acier galvanisé, elles confèrent une meilleure longévité et une bonne résistance à la menuiserie. 
  • Le design. Certains profilés sont larges, d’autres fins pour un clair de vitrage augmenté qui laisse passer plus de lumière. 

Plusieurs points de verrouillage sont présents dans le châssis pour apporter une sécurité optimale à votre habitation. Votre logement est en rez-de-chaussée ? Optez pour une protection renforcée en sélectionnant des modèles qui incluent des points de fermeture supplémentaires, un vitrage retardateur d’effraction et une poignée à clé.  

Fenêtre battante PVC vue de coupe technique 2

Des performances énergétiques élevées pour un logement plus économe

Vous avez besoin d’améliorer l’isolation thermique de votre logement ? Remplacer vos anciens vitrages par des fenêtres en PVC performantes est un moyen efficace de réduire les déperditions de chaleur. En effet, le PVC est un matériau qui conduit très mal le froid et le chaud. C’est donc un très bon isolant, parmi les meilleurs du marché. Choisir une fenêtre en PVC vous permet : 

Comment connaître la performance énergétique d’une fenêtre ? Il faut se référer au coefficient Uw, qui quantifie la déperdition de chaleur. Plus sa valeur est faible, plus la performance thermique est bonne. 

Porte fenêtre coulissante
Le saviez-vous ?

Les fenêtres PVC conçues par Tryba offrent une efficacité thermique remarquable avec un Uw pouvant aller jusqu’à 0,71 W/m². K.

L’isolation sonore, un des atouts du PVC

Non seulement le PVC est un bon isolant thermique, mais il possède également d’excellentes propriétés acoustiques. En choisissant d’équiper votre maison avec ce type de fenêtre, vous dressez une vraie barrière entre les bruits extérieurs et votre intérieur. En le combinant avec un vitrage phonique, vous êtes assuré d’un intérieur calme. Quand on sait l’impact des nuisances sonores sur le sommeil notamment, réduire significativement cette pollution est primordial pour diminuer le stress et la fatigue au quotidien. 

Là encore, cherchez le coefficient d’affaiblissement acoustique, noté Rw, de la fenêtre. Il est exprimé en dB et mentionne le niveau de réduction du bruit. Plus le chiffre associé est élevé, plus la fenêtre filtre les sons provenant de l’extérieur. 

Quelle valeur viser ?

Les spécialistes s’accordent sur un niveau de bruit équivalent à 40 dB comme limite à ne pas dépasser pour dormir dans de bonnes conditions. Si les bruits de la rue (circulation, travaux, animation) entraînent un niveau sonore de 80 dB, choisissez une fenêtre dont la réduction de bruit est d’au moins 40 dB.

Un choix écologique, durable et compétitif 

Dès sa fabrication, le PVC est un matériau économe en énergie. Son procédé d’extrusion est peu consommateur d’énergie, au regard d’autres matériaux, en raison d’une température de fusion peu élevée (200 °C). De plus, il se recycle, et de nouvelles fenêtres peuvent être produites à partir de produits recyclés. Son taux de recyclage frôle les 100 %

Soucieux de l’environnement, TRYBA s’implique à chaque étape depuis la conception jusqu’à la collecte et au recyclage des anciennes fenêtres. Ainsi, le critère de recyclage fait partie des exigences du cahier des charges. Toutes les chutes en cours de production sont collectées et recyclées. Enfin, les vieux châssis récupérés par les partenaires du réseau TRYBA sont envoyés sur des sites spécifiques où ils sont traités pour être valorisés. 

En parallèle, la résistance dans le temps des fenêtres PVC n’est plus à démontrer. Elle résiste aux variations climatiques, à l’humidité, aux intempéries ainsi qu’aux UV. Avec une durée moyenne de 30 ans, vous profitez longtemps de vos équipements. Elles sont idéales pour les maisons situées au bord de mer, soumises à des conditions extrêmes.  

Les fenêtres PVC offrent également le meilleur rapport coût/performance. Bien évidemment, le coût final varie en fonction des différents éléments : 

  • la taille de la menuiserie ;
  • le type des vitrages ;
  • les options de sécurité ;
  • la personnalisation, comme une couleur spécifique. 
configuration_logement.jpg

Un matériau inerte et ignifuge

Le PVC est un matériau qui ne présente aucun risque pour votre santé. Il est inerte, stable et n’émet pas de COV (composé organique volatil) dans l’atmosphère. En effet, tous les tests réalisés montrent qu’au même titre que le bois ou l’aluminium, il est classé A+, soit la meilleure note possible. 

Ce matériau résiste également très bien au feu. En effet, grâce à sa composition, le PVC est naturellement ignifugé. De fait, il ne participe pas à la propagation des flammes si un incendie venait à se déclarer au sein d’une habitation. 

Une personnalisation (presque) infinie

Nous venons de voir que les fenêtres PVC possèdent bon nombre de qualités techniques aussi bien du point de vue de l’isolation que de la santé ou de l’écologie. Intéressons-nous maintenant à l’aspect esthétique. Une menuiserie PVC peut être utilisée en neuf comme en rénovation et se plier à tous vos souhaits, grâce aux accessoires. 

Tout d’abord, vous choisissez le type de fenêtre qui s’intègre le mieux dans votre habitat, selon votre besoin. Une petite fenêtre oscillo-battante ira parfaitement dans la salle de bain alors qu’une grande fenêtre à deux battants apportera beaucoup de lumière dans une chambre. Toutes les configurations sont possibles : carré, rectangle, ronde ou même cintrée pour s’adapter à votre intérieur et lui procurer un style moderne ou chaleureux. 

Vous pensez que les fenêtres PVC ne sont disponibles qu’en blanc ? Pas uniquement. Le procédé technique utilisé par TRYBA permet d’avoir le choix entre : 

  • des imitations bois (chêne, acajou en différentes teintes) ;
  • des effets perlés ;
  • une quinzaine de couleurs RAL allant du beige au bleu en passant par le bordeaux ;
  • un coloris sur mesure ;
  • la bicoloration : une à l’intérieur et une autre à l’extérieur. 

Avec cette palette de possibilités, les fenêtres PVC allient confort de vie et esthétisme. 

Dernière étape

Le choix des accessoires. Poignée à l’ancienne, croisillons, cache-paumelles : tout est prévu pour apporter une touche d’élégance et de personnalisation à vos fenêtres. Vous pouvez même ajouter des gravures art déco ou un vitrage décoratif pour rendre vos menuiseries uniques.

Fenêtre PVC : un entretien minime

D’une manière générale, bien entretenir vos menuiseries maximise leur durée de vie. Voici nos conseils pour vos fenêtres en PVC. 

  • Nettoyer. Comme le matériau est résistant, il suffit de laver régulièrement vos fenêtres en PVC avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Évitez si possible les abrasifs ou les détergents trop décapants. Nettoyez le cadre, les éléments de quincaillerie apparents et bien sûr, le vitrage.
  • Dépoussiérer. Ôtez périodiquement la poussière des grilles de ventilation. En fin d’été, vérifiez également si elles ne sont pas obstruées par des insectes morts. Un aspirateur fera très bien l’affaire pour cette opération. 
  • Lubrifier. Graissez les éléments pivotants de votre menuiserie (paumelles, gonds, charnières) et les points de verrouillage. Vous évitez ainsi les grincements et facilitez le mécanisme. 
entretien_vitres.jfif
Vous souhaitez faire des économies d’énergie en installant des fenêtres PVC ?

Démarrez votre projet en remplissant une demande de devis en ligne tout de suite. C’est simple, gratuit et rapide.

fenetre-pvc-contenu2.jpg

Choisir une fenêtre PVC TRYBA

 

Les fenêtres en PVC TRYBA combinent châssis robuste, isolation performante et design élégant. Ainsi, le modèle T81 vous offre : 

  • la sécurité avec des profilés renforcés en acier galvanisé ;
  • un design affiné qui laisse entrer un maximum de lumière dans votre intérieur ;
  • une isolation thermique et acoustique de haute qualité avec 6 chambres d’isolation aussi bien dans le dormant que dans l’ouvrant. 
Fenêtre battante PVC vue intérieur blanche