Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?

Menuiseries : 8 solutions pour rafraîchir votre intérieur

nouvelle gamme t81 salon

En été, les températures peuvent atteindre des niveaux élevés, voire critiques dans certaines régions. Des effets néfastes tels que la détérioration du sommeil, les maux de tête ou la déshydratation se font alors sentir. L’isolation insuffisante de votre logement est souvent la principale cause de ces problèmes. Vétustes ou de qualité médiocre, vos menuiseries ne remplissent pas toujours leur rôle de protection contre les vagues de chaleur. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour rafraîchir votre intérieur lorsque le thermomètre grimpe en flèche. En voici 8 à considérer ! 

fenetre-alu-banniere.jpg

1. Le triple vitrage

L’isolation joue un rôle important pour maintenir une température agréable dans votre maison tout au long de l’année. En été, elle permet de limiter les entrées de chaleur et de réduire les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour votre confort et celui de votre famille, l’une des solutions les plus efficaces est alors d’équiper vos fenêtres de triple vitrage. Ce type de vitrage limite les déperditions de chaleur et offre de nombreux avantages tels que :

  • un bon rapport qualité-prix ; 
  • des performances thermiques et acoustiques élevées ;
  • une sécurité optimale. 

De plus, il convient à tout type de menuiseries et est adapté aux régions chaudes comme aux façades ensoleillées exposées au sud.

Lors de l’installation, il faudra toutefois tenir compte de la situation climatique de votre région et de la taille de vos fenêtres pour faire le bon choix. Plus vos fenêtres sont grandes, plus le degré de protection solaire devra être élevé, par exemple.

Fenetre PVC T70 blanc

2. Le Vitrage à Isolation Renforcée (VIR)

Le vitrage à isolation renforcée (VIR) est 3 à 5 fois plus performant sur le plan thermique que le vitrage classique. Il se compose d’une fine couche transparente d’atomes d’argent ou d’oxydes métalliques. Cette couche, soigneusement appliquée sur la face interne d’un ou plusieurs verres de votre vitrage, limite la transmission de chaleur.

En réfléchissant le rayonnement thermique, cette pellicule agit comme un bouclier et permet de conserver une température agréable à l’intérieur de votre logement. Il est recommandé d’opter pour des VIR à contrôle solaire afin d’éviter la surchauffe en été :

  • dans les régions très ensoleillées ;
  • pour les vérandas.

Le facteur solaire (g) est utilisé pour évaluer le confort d’été d’un VIR. Il représente le pourcentage de chaleur qui pénètre dans l’habitation. Si vous habitez dans le Var, le Gard ou en Haute-Corse, un VIR de contrôle solaire avec un coefficient g faible vous aidera à prévenir la surchauffe en été. 

Grâce à ses propriétés, le VIR, également appelé « bas émissif » ou « low-e », vous permet d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement et de réduire vos coûts en climatisation.

lp-fenetre-pvc-coupe-technique.jpeg
Bon à savoir

Chez TRYBA, le triple vitrage à isolation renforcée (VIR) est proposé en standard sur nos fenêtres et portes-fenêtres.

3. La rupture de pont thermique

La rupture de pont thermique est utilisée pour contrer les effets néfastes des ponts thermiques causés par la conductivité naturelle de l’aluminium. 

Le terme « ponts thermiques » désigne des zones où la résistance thermique est altérée, ce qui entraîne des perturbations dans l’isolation. En été, ces ponts thermiques permettent à l’air chaud de pénétrer à l’intérieur de votre habitat, ce qui peut rapidement augmenter la température et compromettre le maintien de la fraîcheur.

Heureusement, les fenêtres en aluminium sont désormais équipées d’un système de rupture de pont thermique. Ce processus consiste à insérer un matériau non conducteur, généralement en plastique, entre les profilés en aluminium intérieurs et extérieurs de la fenêtre.

L’avantage de la rupture de pont thermique est qu’elle isole efficacement vos menuiseries de la chaleur, en limitant les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Elle améliore ainsi votre confort et réduit les pertes d’énergie liées à la climatisation. En fin de compte, elle vous fait réaliser des économies d’énergie considérables !

4. L’aération intégrée

L’aération intégrée permet d’assurer une circulation d’air contrôlée à l’intérieur de votre logement en utilisant des dispositifs intégrés aux fenêtres ou aux portes. Ce système permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur en favorisant l’échange d’air frais avec l’extérieur. Parallèlement, il maintient tout de même un niveau d’isolation thermique adéquat .

L’aération intégrée contribue au confort et rafraîchissement de votre intérieur de plusieurs manières. Premièrement, elle évacue :

  • l’air vicié ;
  • les odeurs indésirables ; 
  • l’humidité excessive ;
  • les polluants présents à l’intérieur.

Deuxièmement, elle favorise l’entrée d’air frais en renouvelant et en améliorant la qualité de l'air ambiant.

Il est recommandé de nettoyer vos dispositifs d’aération au moins une fois par an afin qu’ils continuent de fonctionner efficacement le plus longtemps possible. En fonction du degré de saleté, deux options s’offrent à vous :

  • soit vous démontez vos grilles pour les laisser tremper dans de l’eau vinaigrée pendant quelques heures ;
  • soit vous passez juste un chiffon humide ou une brosse douce.

Vous retirerez ainsi les éventuelles obstructions, telles que la poussière, les insectes ou les débris, qui pourraient entraver le flux d’air. À la fin de votre nettoyage, nous vous recommandons de sécher complètement vos grilles pour éviter la formation de moisissures.

TRYBA vous propose trois types de grille d’entrée d’air : standard, acoustique ou hygroréglable. Faites appel à nos conseillers régionaux pour vous guider dans votre choix !

fenetre de toit Tryba

5. Les films réfléchissants

Grâce à leur composition en particules d’aluminium, les films réfléchissants créent un effet miroir qui permet de rejeter les rayons infrarouges responsables de la chaleur. Faciles à installer, ils conviennent à tous types de supports, y compris les fenêtres de toit ou les velux. 

Ces films anti-chaleur réduisent aussi les sensations d’éblouissement et existent en finitions mates ou satinées. Différentes tailles sont généralement disponibles en versions vitrostatiques ou adhésives.

Les tests démontrent qu’un film solaire peut rejeter jusqu’à 86 % de l’énergie solaire. Cependant, plus le film est miroitant, plus il réduit le passage de la lumière naturelle. Il est donc nécessaire de trouver un bon compromis en fonction de vos besoins. 

Certains films sont aussi anti-UV, ce qui est idéal pour protéger vos meubles, tableaux et vêtements de la décoloration causée par une exposition au soleil prolongée.

Les films réfléchissants contribuent donc à l’isolation du chaud de votre habitat, en plus de réduire vos coûts en climatisation.

6. Les protections solaires (stores et brise-soleil)

Les protections solaires offrent une solution efficace pour réguler la lumière et la chaleur dans votre logement. Chaque dispositif fonctionne de manière unique :

  • Les stores-bannes sont des auvents rétractables qui se déploient au-dessus de vos fenêtres ou de votre terrasse pour créer de l’ombre. Ils sont équipés d’une toile résistante aux intempéries qui bloque les rayons directs du soleil. Les stores-bannes réduisent ainsi la chaleur à l’intérieur de votre habitat, tout en préservant une luminosité agréable. Ils vous protègent aussi des rayons UV nocifs.
  • Les stores screen extérieurs sont des dispositifs qui se fixent directement devant vos fenêtres. Ils sont fabriqués à partir d’une toile perforée spéciale afin de laisser passer la lumière naturelle, mais pas la chaleur. Les stores screen extérieurs bloquent une grande partie des rayons solaires. Ils préservent votre intimité, ce qui signifie que vous pourrez admirer la vue en toute discrétion !
  • Les brise-soleil orientables sont des dispositifs installés à l’extérieur de votre maison, généralement au-dessus des fenêtres. Ils sont composés de lames réglables inclinables pour contrôler la quantité de lumière et de chaleur qui pénètre dans votre habitat. Les brise-soleil orientables offrent une protection solaire efficace tout en permettant une ventilation naturelle. Il est possible d’ajuster l’angle des lames afin de préserver votre intimité.

7. Les volets extérieurs

En été, lorsque les températures augmentent, les volets deviennent vite indispensables pour profiter de la fraîcheur à l’intérieur de votre habitat. 

Dans les régions fortement ensoleillées, il est courant de fermer les volets pendant les journées estivales. Cette pratique limite la chaleur entrante dans les pièces, en particulier lorsque les fenêtres sont exposées au sud ou à l’ouest. En gardant les volets fermés, vous évitez l’effet de serre à l’intérieur : l’air s’avère ainsi plus frais et les températures, plus supportables.

Dans les régions chaudes du sud de la France, telles qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les volets persiennes sont couramment utilisés. Mieux vaut alors les fermer complètement pour bloquer les rayons du soleil et limiter la chaleur qui pénètre à l’intérieur des pièces. Autrement :

  • Pour vos volets battants, il est préférable de laisser un entrebâillement de quelques centimètres ;
  • Pour vos volets roulants, il est conseillé de prévoir un ajourage en abaissant le tablier jusqu’en bas puis en le remontant légèrement afin de laisser un espace entre chaque lame. 
portefenetre-pvc-contenu1.jpg
Le saviez-vous ?

Cette position ajourage est programmable sur certains modèles. Chez TRYBA, la motorisation est notamment possible sur nos gammes de volets roulants, pour vous fournir un dosage précis de luminosité et d’aération.

8. Les astuces complémentaires pour rafraîchir votre intérieur

Si vous habitez dans une région chaude, ces astuces complémentaires devraient vous aider à passer l’été au frais :

  • Utilisez des rideaux épais ou occultants pour bloquer efficacement la chaleur.
  • Placez des draps humides devant vos fenêtres légèrement ouvertes. Lorsque l’air chaud traversera vos draps humides, il s’évaporera et absorbera la chaleur au passage. La température ambiante baissera alors.
  • Créez des courants d’air naturels, tôt le matin ou tard le soir, en ouvrant vos fenêtres situées sur les côtés opposés de votre logement. L’air circulera plus facilement.
  • Placez vos plantes vertes près de vos fenêtres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les plantes rafraîchissent votre logement. En effet, lorsque l’atmosphère se réchauffe, elles restituent l’humidité de l’air au moyen de leurs feuilles.

TRYBA est présent dans tous les départements de France métropolitaine ainsi qu’en Corse. Si vous habitez dans le Var, le Vaucluse ou les Landes, par exemple, nos conseillers experts mettront leur expertise à votre service pour vous apporter une solution adaptée contre la chaleur estivale !

30 secondes pour prendre rendez‑vous
Chez vous, chez nous ou à distance !
+300 Espaces Conseil pour vous accueillir
Suivi par nos Conseillers Experts
Tarif sur-mesure selon votre projet
Votre demande a bien été transmise !
Un Conseiller Expert vous contactera par téléphone dans les meilleurs délais afin d’affiner votre projet et vous transmettre un tarif sur-mesure.
Étape 1/3
Qui êtes-vous ?
Étape 2/3
Où se trouve votre projet ?
Veuillez choisir votre commune :
Étape 3/3
Comment vous joindre ?
Vérification en cours…

Je consens à ce que mes données personnelles soient traitées par TRYBA INDUSTRIE à des fins de prospection commerciale par :

TRYBA respecte votre vie privée et vos données personnelles, voir

¹ TRYBA INDUSTRIE traite et transfère vos données à la concession TRYBA de votre secteur pour répondre à votre demande de devis et effectuer de la prospection commerciale si vous y avez consenti. Ces traitements sont réalisés sur les bases légales de votre consentement pour la prospection commerciale et de l’exécution de mesures précontractuelles pour l’établissement de votre de vis. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de retrait de votre consentement ainsi que d'un droit à l'effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité que vous pouvez exercer en écrivant à l’adresse : [email protected] Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique de confidentialité.