Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_de_navigation__layer_storelocator_v3.webp

Choisir une fenêtre en bois : 7 bonnes raisons

Caractéristiques Portes d'entrée

Avant l’arrivée des fenêtres en PVC et en aluminium, les fenêtres en bois étaient omniprésentes dans nos intérieurs. Il faut dire que, plus que jamais, elles présentent de réels avantages. Découvrez les avantages et les spécificités de ces menuiseries qui ont su s’adapter pour rester au goût. Zoom sur les raisons de choisir une fenêtre en bois. 

Authenticité, noblesse, élégance : les qualificatifs ne manquent pas pour parler de ces menuiseries. Avec elles, vous êtes toujours sûrs de faire le bon choix. En effet, la fenêtre bois apporte du cachet et du style à votre maison. Dans une construction neuve, elle apporte un côté chaleureux qui peut contrebalancer un effet trop épuré. Dans le même temps, elle s’avère idéale pour rehausser le caractère de logements anciens. Elle s’associe à merveille avec des murs de pierre ou de brique.  

portefenetre-bois-contenu1.jpg
Le saviez-vous ?

Malgré la concurrence, les fenêtres bois ont restent populaires : 25 % des Français les plébiscitent.

Oubliez les modèles massifs du passé : les fabricants ont adapté le design de leurs produits pour vous proposer des fenêtres en bois avec une finesse incomparable. Ces nouveaux modèles offrent un clair de vitrage plus large, gage d’une plus grande luminosité intérieure. 

Votre bien est ancien et se situe dans une zone classée d’un centre-ville ou près d’un monument ? Vous pouvez tout à fait utiliser le bois pour remplacer vos fenêtres. En effet, à la différence du PVC et de l’aluminium, ce matériau est préconisé par l’Architecte des Bâtiments de France.

 

Formes, essences, accessoires et vitrages : la fenêtre en bois se plie en 4 pour satisfaire toutes vos exigences.

Formes

Grâce à un savoir-faire traditionnel de plusieurs centaines d’années, la fenêtre de bois est capable de répondre à toutes les exigences en matière de forme. Vous trouvez ainsi toutes les présentations, des classiques modèles cintrés ou droits, en passant par l’imposte ou l’œil-de-bœuf. Polyvalente, elle s’adapte à la configuration de vos ouvertures et laisse la place à toutes les fantaisies. 

Essences de bois

Autre avantage intrinsèque à la matière bois : il offre des essences variées et avec elles, des teintes multiples. Chez TRYBA, nous avons fait le choix de vous proposer 5 essences : 

  1. le chêne ;
  2. le pin ;
  3. le mélèze ;
  4. le méranti ;
  5. l’épicéa. 

Lasurée ou laquée, la fenêtre apporte de l’authenticité. Vous rêvez d’harmonie de teintes à la fois à l’extérieur et à l’intérieur ? C’est possible, grâce à la bicoloration. 

fenetre-bois-contenu2.jpg
Notre conseil pour choisir la teinte

En jouant sur les essences ou la nuance, votre fenêtre bois s’intègre parfaitement, quel que soit le style de votre logement.

De nombreux accessoires

Après avoir validé la forme et la teinte de la fenêtre, personnalisez-la dans les moindres détails grâce à de nombreux accessoires tels que :

  • une crémone à l’ancienne ;
  • des croisillons ;
  • des cache-paumelles assortis à la crémone ;
  • des poignées. 

Tous ces éléments sont capables de transformer une simple fenêtre en un réel objet de décoration. 

Vitrage

La performance globale de votre fenêtre est intimement liée à celle du vitrage. Les modèles récents peuvent être équipés de : 

  • Vitrage haute performance composé de trois vitres et de deux lames de gaz. 
  • Double vitrage. Le plus répandu, il est constitué de deux vitres séparées par une lame de gaz. Il peut être adapté pour rendre la fenêtre plus étanche aux bruits ou à l’effraction.

En plus des performances techniques, le vitrage se personnalise pour ajouter un aspect unique à votre menuiserie. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs vitrages ornementaux comme le verre dépoli ou granité. Enfin, à la manière du style Art déco, des motifs géométriques peuvent venir agrémenter vos fenêtres.

Menuiserie Bois Tryba
Bon à savoir

Le simple vitrage n’est désormais proposé que pour des éléments décoratifs, situés à l’intérieur des habitations.

3. Les performances élevées des fenêtres bois pour réduire votre consommation d’énergie

L’esthétique est loin d’être le seul atout du bois. En effet, celui-ci est un excellent isolant naturel. De plus, la technologie des fenêtres bois a largement progressé depuis une dizaine d’années. Ces dernières offrent une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau. Ainsi, une fenêtre en bois permet de : 

  • protéger votre maison contre les conditions climatiques (humidité, vent, froid ou chaleur) ;
  • conserver une température constante à l’intérieur. 

En améliorant l’isolation globale de votre habitation, vous réduisez votre consommation énergétique. Cela se ressent sur vos factures d’électricité ou de gaz. Vous profitez en prime d’un meilleur confort en bénéficiant d’une chaleur homogène en hiver. 

En couplant un châssis en bois au triple vitrage, vous choisissez des fenêtres aux performances élevées. On observe pour ces fenêtres un coefficient de transmission thermique faible. À titre d’exemple, le modèle Tryba TB67 affiche un Uw pouvant aller jusqu’à 1,3 W/m². K. 

Le bois garantit également une très bonne isolation contre les nuisances sonores grâce à ses propriétés acoustiques. Vous êtes ainsi protégés des bruits provenant de votre environnement extérieur : trafic routier, bruits aériens, bruits de foule en centre-ville.

4. Des menuiseries écologiques

Si vous accordez une place importante aux enjeux environnementaux dans votre projet de construction ou de rénovation, la fenêtre bois est faite pour vous. Produite à partir d’un matériau naturel et renouvelable, la fenêtre en bois se positionne comme un produit écologique. Pour vous aider dans votre choix, cherchez le label PEFC sur la menuiserie. Cette dernière atteste que le bois est issu de forêts gérées durablement. 

À savoir :

Le procédé de production du bois est très économe en énergie. En plus, il est biodégradable et facilement recyclable. Une fois broyé, il sert à fabriquer de la pâte à papier, des panneaux de particules ou encore des meubles.

Démarrez votre projet sur-mesure
post-excellence.png

Prix tout compris

post-excellence.png

Prix tout compris

De la Conception à la Pose. Votre devis comprends le prix complet du projet.

Garantie_30_ans.webp

Jusqu'à 30 ans de garantie

Garantie_30_ans.webp

Jusqu'à 30 ans de garantie

Un savoir-faire unique qui nous permet de garantir notre porte d'entrée vitrée PVC jusqu'à 30 ans, en toute sérénité.

En savoir plus
ebp0mgwgfc8ss4vqk6hwb4f53naextgm

+300 Espaces Conseil

ebp0mgwgfc8ss4vqk6hwb4f53naextgm

+300 Espaces Conseil

Répartis sur toute la France, il y en a forcément un près de chez vous prêt à vous accueillir !

Le bois est un matériau à la fois léger, souple et résistant. Il est capable de supporter des charges lourdes. Il est ainsi idéal pour la fabrication de fenêtres de grande taille et peut facilement être équipé de triple vitrage. Il est également idéal pour les menuiseries sur mesure, par exemple dans le cadre de rénovation dans l’ancien. 

Votre logement possède des ouvertures atypiques ou une façade à l’ancienne ? Le bois sera idéal pour conserver le charme de la maison, tout en augmentant ses performances énergétiques.

Durant le processus de production, une fenêtre en bois reçoit un traitement hydrofuge, fongicide et insecticide. Une fois ce film protecteur appliqué, la fenêtre, sous réserve d’un bon entretien, fait preuve d’une belle longévité. 

fenetre-bois-banniere.jpg
Le saviez-vous ?

TRYBA dispose d’un atelier spécialisé dans les menuiseries traditionnelles et complexes, où les compagnons utilisent et perpétuent un savoir-faire datant de la fin du 18e siècle. 

Pour conserver ses performances et son esthétique, le bois nécessite plus d’entretien que le PVC. Néanmoins, les fabricants ont progressé dans la sélection des essences, le traitement du bois ainsi que le choix des lasures. Ces avancées tendent à rendre cette étape moins fastidieuse. Ainsi, vous devrez régulièrement les nettoyer avec une éponge et un détergent non agressif (le savon de Marseille, par exemple). Les grilles d’aération doivent être désobstruées et le joint dépoussiéré. 

Tous les 5 ans environ, un entretien plus approfondi est nécessaire. Si vous constatez des signes de dégradation ou que votre logement est soumis à des conditions météo extrêmes (bord de mer), vous pouvez le faire plus souvent. Toutefois, si vos fenêtres sont peu exposées au soleil ou à la pluie, la fréquence peut être diminuée. 

Vous êtes à la recherche de fenêtres à l’entretien minimum sans renoncer au bois ? Et si vous équipiez votre maison avec des fenêtres mixtes ? Ces modèles combinent bois et aluminium pour allier les performances des 2 matériaux. 

Le capot aluminium placé à l’extérieur offre à la menuiserie une résistance accrue aux variations climatiques et un design épuré.

Enfin, l’atout majeur de cette combinaison est qu’elle supprime les phases d’entretien (ponçage, lasure). 

six-ways.png
Un choix esthétique et performant

La partie bois, située à l’intérieur, procure une excellente isolation, à la fois thermique et phonique. Elle s’intègre parfaitement dans votre décoration et crée une ambiance chaleureuse. 

7. Des aides pour vous aider à améliorer l’isolation de votre maison

Les fenêtres en bois sont généralement plus coûteuses que les fenêtres en PVC. Bien évidemment, le prix dépend également des dimensions et des options ou accessoires que vous avez choisis. Cependant, il existe des solutions pour amortir les dépenses liées à l’achat et à la pose. 

En effet, le changement de fenêtres est éligible aux aides suivantes ; 

  • MaPrimeRenov’ ;
  • les certificats d’économie d’énergie ;
  • le prêt à taux zéro ;
  • la TVA à 5,5 %. 

Les conditions d’attribution varient selon le dispositif. Le ministère de l’Économie met à disposition sur son site un récapitulatif de ces aides et de leurs modalités. 

Enfin, prenez en compte que changer vos menuiseries s’inscrit dans une démarche plus globale pour réduire votre consommation d’énergie. En sélectionnant des modèles performants, vous réalisez un investissement sur le long terme. Cette opération est également synonyme de gain de confort, une donnée non quantifiable, mais tout aussi importante. 

Vous souhaitez trouver des fenêtres bois qui répondent à vos envies et à votre besoin ? Confiez votre projet à un de nos experts TRYBA, il saura vous conseiller et vous accompagner à chaque étape