Comment sécuriser les fenêtres pour vos enfants ?
La sécurité des fenêtres est une priorité lorsqu’on souhaite protéger sa famille, et plus particulièrement ses enfants. Heureusement, plusieurs moyens permettent de se prémunir contre les chutes et autres accidents domestiques.
TRYBA partage ses astuces et solutions pour renforcer la sécurité de vos fenêtres et portes-fenêtres, et donc la sécurité de vos enfants.
Sécurité enfant : des chiffres alarmants concernant les chutes
Chaque année, on dénombre entre 200 et 250 décès d’enfants de moins de 15 ans des suites d’un accident de la vie courante, la première cause de mortalité étant les chutes accidentelles de grande hauteur (autrement dit les défénestrations).
Une vaste enquête menée conjointement par l’hôpital Necker et Santé publique France en 2013 a mis en évidence des résultats glaçants :
- Les défénestrations concernent majoritairement les enfants de moins de 6 ans (62%), dont 70% de garçons ;
- Dans la moitié des cas, un meuble se trouvait sous l’ouverture ;
- Dans 82% des cas, un adulte était présent au moment de la chute ;
- Ces chutes surviennent principalement pendant les heures de préparation des repas, et surtout au printemps et en été.
Alors que faire face à ce constat aussi alarmant que déprimant ? Un seul mot : prévention !
Protégez vos enfants avec des systèmes de sécurité pour fenêtres
De nombreux dispositifs de sécurité de fenêtre existent pour protéger vos enfants des chutes de fenêtre. Voici quelques équipements à privilégier pour sécuriser vos fenêtres.
L’entrebâilleur, pour sécuriser une fenêtre battante
L’entrebâilleur fait partie des limiteurs d’ouverture particulièrement utile sur les fenêtres et portes-fenêtres battantes. C’est un système de sécurité enfant qui prend la forme d’une tige, d’une chaîne ou d’un câble, et qui limite l’ouverture d’une fenêtre à 11 cm maximum.
Cette sécurité enfant vous permet d’aérer votre logement sans ouvrir la fenêtre en grand, empêchant ainsi à un enfant d’accéder à l’extérieur. Les modèles à tige rigide possèdent un atout supplémentaire : ils maintiennent les vantaux en position fixe, ce qui évite les claquements en cas de courant d’air… et de pincer les petits doigts !
Comment fixer votre entrebâilleur ?
Tous les menuisiers vous le diront, il est fortement déconseillé de percer une fenêtre en PVC ou en aluminium, car cela réduit ses performances d’isolation. Nous vous conseillons de faire poser par votre menuisier un entrebâilleur dans l’épaisseur du dormant, ou bien de choisir un modèle adhésif, compatible avec tous les types de fenêtre. Placez l’entrebâilleur sur le châssis de la fenêtre, là où vos enfants ne pourront pas l’atteindre.
Le limiteur d’ouverture pour bloquer les fenêtres et baies coulissantes
Le limiteur d’ouverture pour fenêtre coulissante est un bloque-fenêtre très efficace. Il diffère de l’entrebâilleur par sa forme. C’est une cale qui se glisse dans le rail coulissant et dont la largeur est réglable afin de s’adapter à l’épaisseur du rail ; il s’installe donc sans perçage. Une fois mis en place, il se verrouille à l’aide d’une clé (clé classique ou clé Allen selon les modèles).
Cette sécurité de fenêtre coulissante est particulièrement adaptée aux grandes baies vitrées en aluminium, afin d’empêcher l’accès à l’extérieur. Discret, le limiteur d’ouverture peut se placer indifféremment dans le rail inférieur ou supérieur, puisqu’une fois bloqué, il est très difficile à déloger par un enfant en bas âge. Nous vous conseillons de l’installer de façon à laisser une ouverture de 11 cm de large maximum.
Mais pourquoi 11 cm ?
Voilà un nombre qui revient fréquemment pour les systèmes de sécurité de fenêtre pour enfant ! Cette distance est déterminée par la norme P 01-012, qui encadre la construction de garde-corps. Elle correspond à l’espacement maximal toléré entre deux surfaces (notamment des barreaux) afin de garantir la sécurité d’un enfant. On estime qu’un enfant ne peut pas glisser sa tête dans un écartement inférieur à 11 cm.
Ce qu’ils pensent de nous
5/5
5/5
Aérez en toute sécurité grâce à la fenêtre oscillo-battante
Parmi les différentes menuiseries, la fenêtre oscillo-battante est un modèle de sécurité, pour éviter les chutes accidentelles de vos enfants, mais aussi pour protéger votre domicile des intrusions. Elle conjugue sur la même menuiserie une ouverture à la française (ouverture battante) et une ouverture à soufflet. La fenêtre bascule d’environ 15° en partie haute, tout en restant verrouillée en partie basse.
La fenêtre oscillo-battante permet d’aérer votre intérieur en toute sécurité. Elle est particulièrement adaptée aux pièces humides qui doivent être ventilées très fréquemment, comme la cuisine ou la salle de bains.
Attention à vos animaux !
Les animaux, et surtout les chats, sont aussi curieux que les enfants. Ils ont tendance à vouloir passer par l’ouverture inclinée, où ils peuvent se retrouver coincés. Soyez vigilants et installez une grille de protection. Ce type d’accident est assez fréquent et peut avoir une issue fatale pour votre compagnon à 4 pattes.
Poignée à clé, verrou : des systèmes de sécurité idéaux sur les portes-fenêtres
Le moyen ultime pour sécuriser vos fenêtres reste la poignée à clé, car elle verrouille totalement la fenêtre. C’est un choix judicieux pour renforcer les portes-fenêtres, car vous condamnez l’accès à un balcon, une terrasse, un jardin ou une piscine. Vous protégez ainsi votre enfant d’autres dangers que du simple risque de chute (outils tranchants, intoxications, noyade…). Vous évitez aussi les intrusions.
Il suffit d’équiper votre menuiserie avec ce type de poignée dès l’achat, ou bien de remplacer une poignée classique par un modèle à clé. Autre solution de sécurité enfant pour une porte-fenêtre : le verrou de fenêtre. Il ferme la porte-fenêtre comme un verrou de porte d’entrée. Certains loquets sont équipés d’un bouton-poussoir, et se placent entre la rosace de la poignée et le cadre la fenêtre.
Bonus sécurité enfant : le verre feuilleté
Parmi les différents vitrages existants, le verre feuilleté sécurise vos fenêtres contre les effractions, mais c’est aussi un vitrage idéal pour protéger vos enfants contre les blessures.
Plus épais que le double vitrage standard, le vitrage feuilleté alterne feuilles de verre et films plastiques en polyvinyle butyral (PVB). Il est extrêmement résistant aux chocs, et si le vitrage se brise, les fragments de verre sont retenus par les films PVB, sans projection d’éclats tranchants responsables de coupures.
- Pour votre sécurité, pensez au pack Trybasafe RC2 : cette option comprend un vitrage feuilleté, une poignée à serrure et des points de fermeture supplémentaires.
Quels dispositifs de sécurité enfant autour de la fenêtre ?
S’il est conseillé d’installer des dispositifs de sécurité enfant sur vos fenêtres et portes-fenêtres, « l’habillage » d’une fenêtre peut compléter indirectement les moyens déjà en place.
Les garde-corps et barres d’appui, champions de la sécurité de fenêtre
Le garde-corps et les barres d’appui de fenêtre sont des dispositifs de protection antichute placés à l’extérieur de la fenêtre. Outre leur aspect esthétique, ces barrières jouent un rôle primordial contre les chutes de grande hauteur et les blessures graves qui y sont associées (traumatismes crâniens, fractures).
Les garde-corps et barres d’appui sont des éléments de sécurité obligatoires :
- Quand l’allège (la hauteur entre le sol et la fenêtre) est inférieure à 90 cm,
- Si la fenêtre touche le sol : le garde-corps doit mesurer 1 mètre de haut minimum.
Selon la configuration des lieux, ils se posent en façade ou en tableau.
Une norme actualisée pour protéger les enfants en bas-âge
La norme P 01-012 relative aux garde-corps a été révisée en 2024 pour renforcer la prévention des risques de basculement et de passage à travers. Elle intègre des critères de résistance mécanique et de durabilité du matériau de fabrication afin d’éviter une défaillance structurelle du garde-corps. Cette norme, partiellement appliquée depuis juin 2025, concernera tous les nouveaux projets de construction à partir du 1er janvier 2026.
Renforcez la sécurité des fenêtres avec les volets roulants et BSO
Les volets roulants et brise-soleil orientables (BSO) sont des menuiseries qui complètent la sécurité de vos fenêtres. Une fois baissés en position ajourée, ils bloquent l’accès à l’extérieur tout en vous permettant de laisser la fenêtre ouverte. Vous pourrez ainsi profiter de l’air frais en plein été sans courir un risque de chute ou d’évasion de votre bout de chou !
Sécuriser les stores : dites adieu à la chaînette !
On y pense rarement, mais les stores intérieurs sont une source de danger pour nos enfants. La chaînette qui permet de les manœuvrer comporte un risque d’étranglement et de suffocation qui peut s’avérer fatal.
Store tamisant ou store occultant, privilégiez les stores sans chaînette pour habiller vos fenêtres et garantir la sécurité des enfants. Vous trouverez des modèles de stores à tirage direct avec ou sans poignée, ou bien des stores équipés d’une tirette amovible.
Comment sécuriser une fenêtre pour un enfant : nos recommandations
Comme nous venons de le voir, les solutions de sécurité enfant pour fenêtres offrent une protection efficace contre les chutes. Toutefois, la moitié des défénestrations se produisent alors que l'ouverture dispose d'un système de protection !
En effet, un enfant cherchera toujours un moyen de contourner l’obstacle afin de satisfaire sa curiosité. Rappelons qu’un enfant n’a aucune conscience du danger avant l’âge de 6 ans, et il ne sait pas agir de façon préventive face à un danger avant 9 ou 10 ans. Alors… ne sous-estimez jamais l’intelligence et la détermination de votre petit casse-cou !
Appliquez ces conseils de prévention de bon sens : ne laissez jamais votre enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte, et ne placez pas de meuble sous une fenêtre. Rien ne remplacera jamais la surveillance d’un adulte.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !