Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_menu_navigation_1.webp

Vitrage feuilleté pour fenêtres et portes d'entrée

Le vitrage feuilleté : gage de solidité

tryba-vitrage-feuillete-jpg.jpeg

Le vitrage feuilleté apporte une plus grande résistance à votre fenêtre et est aujourd’hui recommandé lors d’un achat.

Conception d’un vitrage feuilleté

Le vitrage feuilleté est conçu à partir de feuilles de verre, séparées par un ou plusieurs films élastiques de polybutyral de vinyle (PVB). Cette matière synthétique est presque soudée à l’intérieur du vitrage lors du processus de fabrication. L’épaisseur des feuilles de verre et le nombre de films de PVB dépendent de la solidité souhaitée par le fabricant et du type de fenêtre utilisé. Pour faciliter l’identification des vitrages feuilletés, une nomenclature simple a été mise en place. Elle reprend l’épaisseur des feuilles de verre et le nombre de feuilles de PVB. Par exemple, un vitrage feuilleté 44.2 est l’assemblage de 2 verres de 4 mm séparés l'un de l'autre par 2 films de PVB.

Les avantages d’un vitrage feuilleté

Un vitrage feuilleté est avant tout utilisé pour la sécurité qu’il apporte à son propriétaire. Tout d’abord, il a une plus grande résistance aux impacts qu’un vitrage classique. De plus, en cas de choc, il se fêle en étoile et ne tombe pas en milles morceaux, réduisant les risques de blesser quelqu’un. Par ailleurs, il réduit considérablement les risques d’effraction. En effet, plus son nombre de feuilles de PVB est important, plus le vitrage est solide. Il devient donc plus long et difficile de le casser. Pour votre isolation acoustique, les vitrages feuilletés, peuvent également être conçus avec des films PVB spéciaux permettant d’atténuer vos bruits extérieurs. Enfin, un vitrage feuilleté est essentiel pour être correctement indemnisé en cas d’effraction.

Une norme européenne

La classification des vitrages feuilletés est encadrée par la norme européenne EN 356. Elle se divise en deux parties pour classer les vitrages en fonction de leur résistance :

de P1A à P5A, on considère que les vitrages résistent à des actes de vandalisme (projectiles, coups de pied, etc…) ; de P6B à P8B, les vitrages rendent très difficiles les tentatives d’effraction (coups portés avec un outil avec l’intention de pénétrer à l’intérieur d’un commerce ou d’une habitation).

C’est généralement un vitrage feuilleté de type P5A, tel que le 44.6, qui est privilégié afin de satisfaire les compagnies d’assurance. Cependant, chaque compagnie d’assurance a ses propres critères. Il est donc préférable de vous renseigner sur les modalités de votre prise en charge.