Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_de_navigation__layer_storelocator_v3.webp
Donner vie à son projet
23 avr 2020

Changement de vos fenêtres : quand faut-il une autorisation en mairie ?

banner-5.jpg

Dans le principe, un changement de fenêtre rime avec procédures et déclarations à la mairie. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. Pour quels types de travaux une autorisation communale est-elle nécessaire ? Les experts TRYBA vous rappellent les différentes situations relatives à une déclaration mairie pour un changement de vos fenêtres.

Pas d’autorisation requise pour un changement de fenêtre à l’identique

Vous voulez changer votre fenêtre à l’identique ? Cela signifie que vous vous engagez à avoir la même fenêtre :  elle aura la même taille, la même couleur, le même nombre d’ouvrants et le même type de vitrages (double ou triple en l’occurrence).

changement-fenetre-autorisation-mairie-1.jpg

Cela peut être par exemple le cas si vous avez acheté une fenêtre TRYBA plus isolante, plus robuste, mais dont l'esthétique ressemble en tous points à la précédente.

Pour un changement de ce type, le cas est relativement simple. Le changement à l’identique entrant dans la catégorie des travaux d’entretien ou de réparation ordinaires, vous n’avez pas besoin de déposer une déclaration de travaux à la mairie.

Dans le cas où vous devez choisir une fenêtre TRYBA double vitrage, et la poser en lieu et place d’une fenêtre à vitrage simple, vous n’avez là encore pas à déposer de déclaration de travaux tant que les caractéristiques visuelles précitées ne changent pas.

changement-fenetre-autorisation-mairie-2.jpg

Un changement d'apparence ? Déclaration en mairie pour un changement de fenêtres !

Les remplacements de fenêtres différentes sont les cas les plus courants. Cela peut être parce que vous souhaitez, par exemple, remplacer d’anciennes fenêtres en bois par des fenêtres en PVC (renseignez-vous en particulier si vous habitez dans une zone classée Bâtiments de France). Ou parce que vous souhaitez agrandir le dormant afin de faire entrer plus de lumière dans l’une des pièces de la maison.

Chaque fois que vous envisagez des travaux qui modifient l’apparence de la fenêtre de l’extérieur, puis du bâtiment, vous procédez à un changement de fenêtres aux caractéristiques différentes. Pour ce type de travaux, vous devez déposer une déclaration de travaux à la mairie. En fonction des travaux envisageables, la mairie précisera quels sont les travaux autorisés.

changement-fenetre-autorisation-mairie-3.jpg

Outre le changement de matériau, de couleur ou du dormant, voici les travaux qui impliquent de modifier un élément existant de l’ancienne fenêtre, et nécessitent donc une autorisation en mairie :

  • Le remplacement d’une fenêtre à deux vantaux par une fenêtre à un vantail
  • Le changement d’une fenêtre à petit bois ancienne par une fenêtre sans petit bois (croisillons)
  • Le changement d’une porte-fenêtre avec allège pleine par une porte-fenêtre entièrement vitrée.

Quelles sont les pièces exigibles pour obtenir une autorisation de changement vos fenêtres ?

La procédure à suivre pour obtenir une autorisation de la mairie a été simplifiée.

  • Soumettez une déclaration préalable pour un changement de fenêtres. Le dossier de déclaration n’excède pas 8 pages. Vous devez le remplir en deux exemplaires -16 pages donc au total- avec un formulaire CERFA N° 13404*02 rempli et signé.
  • Prévoyez aussi un plan de situation et un plan de façade de votre domicile (respectivement le DP1 et le DP4). Ces éléments sont essentiels, car ils justifient les travaux de modifications et présentent l’aspect extérieur du bâtiment après les travaux. Lorsque les deux pièces sont présentes dans le dossier, il n’est plus requis de  présenter un DP5 qui présente l’aspect du bâtiment après les travaux. Si le bâtiment à modifier se situe dans un lieu public, vous devez préparer d’autres justificatifs en plus des pièces suscitées : un schéma de plan qui indique l’intégration du projet dans l’entourage appelé le DP6 ; une photographie du lieu public en question (DP7) ; ainsi qu’un graphique qui localise la situation de votre domicile par rapport au paysage alentour. Un autre document est souvent requis : le DP8. Ce document montre le bâtiment existant, ainsi que le paysage alentour et le cadre bâti.
  • Les autorités communales vous demanderont de fournir des pièces de DP4 et DP6 avant et après la réalisation des travaux et le remplacement de vos fenêtres. Dans les faits, le DP6 est un photomontage montrant les nouvelles fenêtres, à la place de celles qui auront été remplacées.

L’instruction pour des demandes de ce type dure en moyenne un à deux mois. Si vous êtes absolument certain d’obtenir la déclaration parce que le dossier entier a été fourni, vous pouvez commencer les travaux.

changement-fenetre-autorisation-mairie-4.png

Demandez un devis pour le changement de vos fenêtres

Demandez dès à présent un devis pour le changement de vos fenêtres afin de prendre  en compte le temps de l’obtention de l’autorisation de votre mairie. Pour cela, consultez le catalogue TRYBA, afin de bien choisir la fenêtre sur-mesure qu'il vous faut. Qu’elle soit en alu, en bois ou en PVC, elle correspondra aux normes isolantes actuelles. Elle remplacera valablement votre fenêtre actuelle, avec des options thermiques et des options de décorations encore plus intéressantes. Demandez un devis ou un rendez-vous gratuit dès aujourd'hui !

Menuiseries de qualité à Châteaubriant, baie vitrée
Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Donner vie à son projet
27 mai 2023

Rénovation : le choix irrésistible de l'aluminium

Avis authentifiés Custplace
Donner vie à son projet
19 mai 2023

Ces travaux qui vont valoriser votre maison

Avis authentifiés Custplace
Donner vie à son projet
5 mai 2023

Le vitrage : à chaque problème sa solution !

Avis authentifiés Custplace
Donner vie à son projet
21 avr. 2023

Comment bien choisir sa porte d'entrée ?