Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_de_navigation__layer_storelocator_v3.webp

Quelle fenêtre pour maison ancienne ?

Menuiseries maison ancienne

Même si les maisons d’architecte et les constructions contemporaines imposent un style moderne, les maisons plus traditionnelles gardent le charme de l’ancien et leur propre personnalité. Les murs en pierre ou en brique, les colombages en bois ou encore les toits en chaume donnent en effet à ces maisons tout leur caractère. Mais la menuiserie extérieure est elle aussi un point essentiel pour donner du cachet à ces habitations.

Les fenêtres : un atout charme indéniable pour rénover votre maison ancienne

Si vous souhaitez faire changer les fenêtres d’une maison ancienne, parce qu’elles sont défectueuses, qu’elles ne vous plaisent plus ou qu’elles ne disposent pas de bonnes performances d’isolation, il y a certaines règles à respecter pour un rendu homogène. 
Le principal critère à prendre en considération est le matériau de fabrication, et le bois est parfait pour ce type de maison. Appréciée pour ses propriétés isolantes et sa durabilité, la fenêtre en bois apporte aussi une touche chaleureuse et séduit par son aspect naturel et authentique. Afin de satisfaire toutes vos envies et de convenir à chaque habitation ancienne, Tryba propose donc une deux gammes de fenêtres en bois.


La fenêtre à double vitrage TB67 permet une bonne isolation thermique et vous laisse une grande liberté, tant en termes d’ouvertures que de coloris. Elle peut être choisie en modèle battant ou coulissant et elle ne se limite pas à un format standard, puisque de nombreuses formes sont disponibles. Pour ce qui est de l’essence, vous pouvez opter pour du chêne, de l’épicéa, du méranti, du pin ou du mélèze, et les teintes disponibles sont variées. Vous avez même la possibilité de choisir des fenêtres en bois colorées, qui se marient à merveille aux maisons anciennes provençales ou de bord de mer par exemple.


Tryba s’est également associé à des menuisiers au savoir-faire reconnu pour vous proposer les fenêtres en bois de la gamme Thareaut Prestige. Réalisées entièrement sur mesure, ces dernières se démarquent par leur fabrication selon des méthodes traditionnelles, pour offrir des produits élégants. Du cadre de la fenêtre aux ferrures en passant par la serrurerie, tout est fabriqué dans les règles de l’art. Ces fenêtres conviennent tout à fait à des maisons anciennes de caractère.
Si toutefois les contraintes et les inconvénients de la fenêtre en bois vous freinent (l’entretien et le prix plus élevé notamment), sachez qu’il existe d’autres solutions pour disposer de charmantes fenêtres pour votre maison ancienne. Chez Tryba, vous trouverez par exemple des modèles de fenêtres en aluminium avec plusieurs teintes bois. Les tons chêne doré, chêne foncé, acajou veiné, etc. font ainsi partie des nombreux choix à votre disposition.
 

Accueillir en toute authenticité grâce à une porte d’entrée raffinée ou rustique

Les fenêtres ne sont pas les seules menuiseries extérieures à avoir de l’importance pour conserver le charme d’une habitation ancienne lorsque l’on effectue une rénovation. La porte d’entrée est en effet l’une des premières choses que les passants et vos invités voient lorsqu’ils se trouvent devant votre maison. 
Afin d’accorder le style de vos fenêtres à celui de votre porte d’entrée, Tryba a donc imaginé une gamme de portes traditionnelles, disponibles en plusieurs matériaux. Tout comme pour les fenêtres, le bois est celui qui convient le mieux aux vieilles maisons et qui apporte le plus de cachet. En fonction du style souhaité, le choix de l’essence et de la couleur aura son importance, mais sachez que presque toutes les combinaisons sont possibles en optant pour le modèle PE67 !


Les modèles de portes d’entrée en matériau composite de la gamme peuvent aussi apporter du caractère à une maison ancienne. L’effet bois veiné et les teintes bois offrent effectivement un rendu à la fois original et authentique.


Si vous préférez des matériaux plus légers et plus faciles à entretenir, Tryba intègre également des portes d'entrée en PVC et en aluminium dans sa gamme traditionnelle. Avec leur style classique, elles peuvent convenir à des maisons anciennes, même si elles ne bénéficient pas du charme du bois. 
Quel que soit le modèle vers lequel votre cœur balance, sachez qu’il existe une multitude d’options de personnalisation, tant au niveau des couleurs, que des accessoires ou du type de panneau (plein ou avec des vitrages simples, à motifs, etc.).