Donner vie à son projet
Donner vie à son projet

Que signifient les coefficients Uw, Uf, Ug, Sw pour vos fenêtres ?

Le 13 Août 2018

Vous avez sans doute déjà remarqué que les fenêtres sont qualifiées et classées selon divers coefficients. Que signifient-ils ? Nous vous éclairons.

Le coefficient Uw : la performance de l’isolation thermique d’une fenêtre

Le coefficient Uw est le critère le plus important à prendre en compte car il indique la performance de l’isolation thermique d’une fenêtre dans sa globalité. Il se calcule en fonction de la performance thermique du cadre (dormant + ouvrant) (Uf) et du vitrage (Ug). 

Il s’exprime en W/m².K et plus sa valeur est faible, meilleure est l’isolation. 
Un coefficient Uw situé entre 1,2 et 1,6 W/m².K est le minimum requis quelque soit le matériau PVC ou aluminium. Chez Tryba, nos fenêtres les plus performantes vont jusqu’à 0,8 W/m².K, alors que le standard est à 1,2 W/m².K (selon la gamme).

Découvrez vite notre gamme à la meilleure isolation thermique: les fenêtres PVC T84. 

Les coefficients Uf et Ug : pour le cadre et le vitrage

Le coefficient Uf caractérise la performance thermique du cadre de la fenêtre. Il s’exprime également en W/m².K et plus sa valeur est basse, plus le cadre est isolant. 
En général, les cadres en PVC sont les plus performants. 

Le coefficient Ug qualifie quant à lui la performance thermique du vitrage. Là aussi, la valeur la plus basse qualifie le vitrage le plus isolant. Un bon double vitrage, avec un coefficient Ug de 1,1 W/m²K est en général suffisant dans la plupart des cas. Pour une performance maximale, le triple vitrage peut atteindre un coefficient de 0,5 W/m²K. 

Le coefficient Sw : pour optimiser le facteur solaire

Profiter de la chaleur transmise par vos fenêtres lorsque le soleil brille. Cette énergie naturelle n’est pas négligeable et optimise vos économies d’énergie. Ainsi, le coefficient Sw indique la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil dans une habitation. 

Contrairement aux coefficients Uw, Uf et Ug, il n’a pas d’unité de mesure et sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus celle-ci se rapproche de 1, plus la fenêtre transmet l’énergie du soleil à l’intérieur du logement. Il est recommandé d’opter pour une fenêtre à coefficient élevé, ce qui est le cas en général plutôt en double vitrage qu’en triple vitrage. 

Toutes les fenêtres TRYBA, et en particulier la fenêtre de toit FT84, sont étudiées afin de préserver la fraîcheur en été et apporter la juste intensité de chaleur en hiver.

Vous êtes désormais familier avec les divers coefficients qui qualifient les performances thermiques des fenêtres. Mais selon vos besoins, l’implantation de votre maison, etc., votre choix peut rester délicat à effectuer. N’hésitez pas à demander conseil à votre concessionnaire Tryba ! 

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel