Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
OP_-_Navigation_menu__layer_storelocator_1.webp
Profiter de sa maison
5 avr 2021

Entretenir son portail alu ou PVC : nos conseils

Portail battant tradition rouge

Un portail, qu’il soit en PVC ou en aluminium, nécessite un petit entretien régulier. Nous vous expliquons la marche à suivre. 

Le portail alu : comment l’entretenir ? 

L’aluminium de votre portail est laqué, et ce revêtement peut subir de nombreuses agressions liées à la météo et à l’environnement : pluies acides, pollution, pollens, etc. Il faut donc éliminer ces salissures afin de ne pas accélérer le vieillissement de votre portail alu. D’ailleurs, si vous ne nettoyez pas régulièrement vote portail avec les méthodes adaptées, vous risquez une exclusion de garantie pour le laquage de votre portail. 

Pour le nettoyage, rien de plus simple ! Commencez par rincer votre portail à l’eau pour en retirer tout dépôt. Puis nettoyer avec une éponge non abrasive et de l’eau tiède. Si vous rajoutez un produit, veillez à ce que son pH soit compris entre 5 et 8. Puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. N’utilisez jamais d’appareil à haute pression qui risquerait d’endommager le laquage. 

Nettoyez votre portail alu deux fois par an, avant l’été et avant l’hiver. Si vous vivez dans une zone urbaine, près de la mer ou en zone industrielle, faites-le plus régulièrement. 

Et pour que votre portail soit toujours fonctionnel, pensez à graisser les serrures, les gonds et l’articulation de l’automatisme de votre portail alu une fois par an.

L’entretien du portail PVC

Le PVC résiste bien aux intempéries et ne nécessite que peu d’entretien. Il faut cependant le nettoyer régulièrement pour le conserver longtemps en bon état. Tout comme le portail alu, il est soumis aux aléas climatiques et environnementaux : un portail PVC non entretenu risque de griser ou de s’écailler, car son vernis peut s’altérer.

entretenir-portail-alu-pvc.jpg

La marche à suivre est simple : nettoyez votre portail PVC avec de l’eau savonneuse (le savon de Marseille fonctionne très bien) et bien sûr une éponge non abrasive. Surtout, n’utilisez jamais de produit corrosif, car vous risqueriez d’abîmer la couche de finition. 

Si votre portail PVC a perdu de son éclat, il existe des astuces pour le raviver. Rajoutez par exemple du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage, à raison d’un verre pour 4 verres d’eau tiède. Certains utilisent la cire de voiture ou du lait de toilette pour bébé, avec des résultats qui semblent être au rendez-vous. 

Prenez également soin des parties métalliques de votre portail PVC : traitez-les avec de la graisse imperméable à forte adhérence, adaptée aux ouvertures extérieures.

 

> Découvrez notre rubrique "Portails"

portail-alu.jpg
Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
13 août 2023

Rénovation : quels gains attendre en changeant ses fenêtres ?

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
16 juil. 2023

Partir en vacances l'esprit tranquille

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
28 avr. 2023

Plantes d'intérieur : pas de vie végétale sans lumière !

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
24 mars 2023

La routine « nettoyage de printemps » pour vos fenêtres et volets