Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
OP_-_site_Encart_menu_nav.jpg
Profiter de sa maison
28 déc 2020

Comment nettoyer et faire briller l'aluminium de ses fenêtres ou baies vitrées ?

Baie vitrée PVC Marchemaison, TRYBA L'Aigle

L’entretien d’une fenêtre en alu est essentiel pour leur durée de vie et pour préserver sa qualité. Découvrez pourquoi et comment. 

Un entretien régulier pour une plus grande durabilité

Une fenêtre aluminium ne s’oxyde pas et se nettoie facilement. La fréquence d’entretien moyenne préconisée pour ce type de fenêtres est de 2 fois par an. Cependant, en fonction de votre environnement extérieur, il est parfois nécessaire d’entretenir l’aluminium de vos fenêtres plus fréquemment.

nettoyer-fenetres-alu.png

Si vous êtes dans un environnement  ne comportant pas d’éléments agressifs, comme c’est le cas en zone rurale ou urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages peut être de deux fois par an. Cependant, en zone urbaine dense, industrielle ou marine, l’aluminium de vos fenêtres est soumis à de plus importantes contraintes et risque de s’altérer. Il est donc important de le nettoyer plus régulièrement.

De même, si l’aspect extérieur est un critère essentiel, pour votre profession ou votre bien-être personnel, prenez garde à tous les éléments ou évènements pouvant salir votre fenêtre. Par exemple, pensez à anticiper les travaux de ravalement qui peuvent être la cause d’un important encrassement.

L’entretien des fenêtres et baies vitrées en aluminium

L’entretien d’une fenêtre en aluminium est très simple.

S’il est régulièrement entretenu, l’aluminium peut être lavé à l’aide d’une éponge et d’un produit nettoyant non abrasif tel que du liquide vaisselle. Il convient ensuite de rincer soigneusement à l’eau claire et d’essuyer le reste d’eau avec un chiffon doux et absorbant. Vous éviterez les traces indésirables et redonnerez du brillant à votre aluminium.

Cependant, si l’encrassement est particulièrement adhérent, on peut avoir recours à des produits décrassants-lustrants que vous pouvez trouver chez un professionnel.

Attention néanmoins, l’entretien doit être effectué dans le respect du matériau et des préconisations du constructeur. L’usage de produits très agressifs, tels que certains détergents ménagers et lessives peut endommager votre aluminium.

Si vous souhaitez donc utiliser un produit particulier, il vous faudra vérifier auprès du fabricant du produit de nettoyage s’il peut être utilisé sans dommage sur votre fenêtre en aluminium. 

Enfin, ne tentez pas de vous débarrasser des incrustations les plus tenaces en utilisant un appareil à haute pression (eau ou vapeur). Ils sont à proscrire formellement. Même chose concernant les tampons abrasifs grossiers, tels que la paille de fer. Vous risqueriez de rayer votre aluminium.

Enfin, vous pouvez gagner du temps en combinant ce nettoyage avec celui de vos vitres. Soyez simplement attentif à la compatibilité de vos produits de nettoyage. Consultez également nos conseils pour les menuiseries coulissantes.

Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
13 août 2023

Rénovation : quels gains attendre en changeant ses fenêtres ?

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
16 juil. 2023

Partir en vacances l'esprit tranquille

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
28 avr. 2023

Plantes d'intérieur : pas de vie végétale sans lumière !

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
24 mars 2023

La routine « nettoyage de printemps » pour vos fenêtres et volets

Vous êtes ici :