Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_de_navigation__layer_storelocator_v3.webp
Chercher l’inspiration
16 juil 2022

Nos recettes pour une maison saine au naturel

ménage naturel

Une récente enquête d’une association de consommateurs nous a alertés sur les risques pour l’environnement et notre santé des produits ménagers industriels. Soucieux de votre bien-être, chez Tryba nous avons imaginé des produits d’entretien naturels pour vos portes et fenêtres. Vous préférez les réaliser maison ? Voici quelques tutos rapides pour des produits d’entretien d’une efficacité redoutable !

 

Saviez-vous que les produits ménagers émettent des COV (composés organiques volatiles), qui peuvent provoquer allergies et maladies, juste derrière la fumée de tabac ?

 

L'ADEME préconise aussi de limiter l'ajout d'huiles essentielles au strict minimum : privilégiez le citron pour donner une note parfumée à votre intérieur.  

Le duo gagnant : vinaigre blanc et bicarbonate. Avec une mention spéciale également pour le savon noir capable aussi bien de détacher vos vêtements que de nettoyer vos sols ou de dégraisser vos plaques de cuisson. 

Un produit pour vos fenêtres

Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement vos fenêtres et portes Tryba, encadrements compris, pour conserver toute leur superbe. 

Mélangez 50 ml de vinaigre blanc, 400 ml d’eau et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un vaporisateur. Nettoyez ensuite vos vitres avec du papier journal ou un chiffon sec. Grâce à la fécule, vous éviterez toute trace !

Un nettoyant multi-usages

Pour nettoyer et désinfecter toutes vos surfaces, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate à un litre d’eau froide dans un bidon. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc à laquelle vous aurez ajouté au préalable 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (facultatif). Secouez bien, c’est prêt !

Un liquide vaisselle

Diluez un verre de savon noir liquide par litre d’eau pour nettoyer votre vaisselle ou faire briller vos surfaces et sols. Attention à bien choisir votre savon noir. Il doit être bio pour être certain qu’il ne soit pas coupé avec des ingrédients pétrochimiques.

Un parfum d’intérieur

Faites chauffer quelques minutes au four des pelures d’agrumes pour imprégner toute votre maison d’une douce odeur vitaminée sans risque pour la santé. Vous pouvez également faire bouillir tilleul et menthe pour des effluves printaniers.

ménage naturel 2

Une lessive maison

Dans un saladier, mélangez un litre d’eau chaude, 50g de savon de Marseille bio râpé, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et l’huile essentielle de votre choix (attention aux allergies éventuelles pour vos enfants). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron pour une note de fraîcheur. Conservez votre lessive dans un récipient propre et secouez avant usage. 

Pour les toilettes

Rien de plus simple pour éliminer le calcaire et désinfecter vos toilettes. Versez directement du bicarbonate de soude dans votre cuvette. Ajoutez du vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes et frottez au balai brosse avant de tirer la chasse d’eau. Vous pouvez également ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de Tea tree si vous souhaitez renforcer l’action antibactérienne. Attention : ne mélangez jamais eau de javel et vinaigre blanc. 

Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Chercher l’inspiration
7 avr. 2023

Les couleurs tendances

Avis authentifiés Custplace
Chercher l’inspiration
31 mars 2023

8 conseils pour réussir à travailler à la maison

Avis authentifiés Custplace
Chercher l’inspiration
27 mars 2023

Recyclage du PVC : que deviennent vos anciennes fenêtres ?

Avis authentifiés Custplace
Chercher l’inspiration
16 janv. 2023

CES 2020 : Zoom sur les tendances high-tech pour la maison