Tout savoir de la pose en neuf de fenêtre :
Notre guide complet
Faire construire sa maison est un rêve pour de nombreux Français, car avoir une habitation qui correspond entièrement à ses besoins contribue à se sentir bien chez soi.
C’est aussi l’occasion de choisir ses éléments de confort, tels que des fenêtres à l’isolation optimale.
En menuiserie, la pose en neuf est spécifique, car elle implique d’intervenir sur un bâtiment brut, qui n’a encore jamais eu de fenêtres.
Plus simple à mettre en œuvre, ce type de pose requiert cependant un savoir-faire technique pour éviter les erreurs.
Cet article est un guide de la pose en neuf.
Nous y détaillons ses avantages, le déroulement d’une pose à neuf avec TRYBA, et ses atouts pour votre bien immobilier. Vous découvrirez aussi les précautions à prendre, ainsi que nos conseils pour un résultat de qualité.
Pose excellence incluse
Pose excellence incluse
Pose excellence incluse
Protection, nettoyage, vérification des menuiseries… nos poseurs s’occupent de tout !
De la conception à l’installation
De la conception à l’installation
De la conception à l’installation
Jusqu'à 30 ans de garantie (2)
Jusqu'à 30 ans de garantie (2)
Jusqu'à 30 ans de garantie
Un savoir-faire unique qui nous permet de garantir notre fenêtre PVC jusqu'à 30 ans, en toute sérénité.
La pose en neuf en détails
Définition
A l’inverse des termes pose en rénovation bois et pose en rénovation totale déjà explorés dans de précédents articles, l’expression pose en neuf est plutôt transparente.
Il s’agit d’une pose réalisée sur une ouverture qui n’a jamais reçu de menuiserie, dans une habitation encore en construction.
La pose intervient après l’achèvement du gros œuvre et l’installation de la toiture pour mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air (étanche aux intempéries).
La pose en neuf s’exécute dans tous les types de bâtiments neufs, qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble résidentiel ou de bureaux. On l’utilise également lors de projets de rénovation, comme la construction d’une véranda ou d’une extension.
On l’utilise aussi bien dans des constructions en parpaings, en brique ou en ossature bois.
Les avantages de la pose en neuf
✓ Optimisation de l’isolation thermique et phonique
Dans le neuf, il n’y a par définition pas de dépose partielle ou totale d’une fenêtre existante. Le risque de rupture de ponts thermiques est plus limité que lors d’une pose de fenêtre en rénovation.
Vous bénéficiez donc d’une isolation thermique et acoustique optimale grâce à une étanchéité supérieure. Au final, vous réduisez vos dépenses d’énergie tout en profitant de plus de confort.
✓ Rapidité d’exécution
La pose à neuf est une intervention propre et sans dépose. La protection du chantier est minimale, et l’absence de reprise de maçonnerie permet de gagner du temps.
Dans un bien en construction, les contraintes de pose sont réduites, si bien que deux poseurs peuvent installer toutes les menuiseries d’une maison en une seule journée.
✓ Personnalisation
Poser une fenêtre dans le neuf offre plus de liberté, en particulier dans une maison individuelle.
Vous pouvez créer des fenêtres sur mesure, personnalisées à vos goûts et au style de votre maison, mais aussi anticiper vos besoins futurs, avec par exemple un seuil PMR ou des poignées déportées. Votre projet est unique.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2025, la règlementation technique et environnementale en vigueur (RT-RE 2020) s’est durcie pour les nouveaux bâtiments.
Du bâtiment basse consommation (BBC), la norme évolue vers le bâtiment à énergie positive (BEPOS) : moins consommateur en énergie et émetteur de carbone, plus confortable été comme hiver.
Avec une fenêtre triple vitrage bien installée dans une construction neuve, vous atteindrez facilement ces nouveaux objectifs.
Pose en neuf : des inconvénients ?
Globalement non, si ce n’est ceux d’un chantier : bruits, poussière, courants d’air…
Ils sont cependant sans impact sur vous, puisqu’ils sont réalisés juste après le gros œuvre, alors que le bien n’est pas encore habité.
Toutefois, la pose en neuf est une opération technique et exigeante qui nécessite le savoir-faire d’un menuisier qualifié pour être réussie.
Les étapes de la pose en neuf avec TRYBA
Chez TRYBA, nous pensons que la qualité d’une fenêtre commence par la qualité de sa pose.
En effet, la pose conditionne l’efficacité d’une menuiserie. Forts de 45 années d’expérience, nous avons amélioré les pratiques existantes et créé la pose Excellence, une pose de qualité sans mauvaises surprises.
Voici le déroulement d’une pose à neuf de fenêtres avec TRYBA.

Étape 1 - Avant la pose
- Vérification des mesures : les cotes des menuiseries correspondent parfaitement à celles des ouvertures.
- Protection des lieux (facultative sur un chantier de construction).
Étape 2 - Installation du dormant
- Vérification du niveau, de l’aplomb et de l’alignement du dormant.
- Fixation du cadre dans le respect du DTU : ancrage par des vis ou équerres selon le type de mur et la configuration de pose choisie (voir chapitre suivant).
💡Le DTU (Document Technique Unifié) définit les règles de l’art pour bien exécuter un ouvrage. Il précise le matériel à utiliser, l’espacement et la profondeur d’ancrage, les modes de calfeutrement appropriés, etc.
Ce qu’ils pensent de nous
5/5
5/5
Étape 3 - Etanchéité de la fenêtre
- Calfeutrement avec un joint expansif Compriband entre le mur et le dormant.
- Ajout éventuel de mousse expansive pour améliorer l’étanchéité.
- En pose phonique, ajout d’un joint acoustique NORSEAL®.
Attention :
Le DTU interdit l’usage de mousse polyuréthane comme seul isolant car elle n’assure pas la stabilité de la fenêtre. Nous l’utilisons uniquement en complément d’isolation pour renforcer l’étanchéité, de façon à optimiser les performances de votre menuiserie.
Étape 4 - Pose de l'ouvrant
- Vérification de l’alignement de la fenêtre.
- Test de manœuvre pour garantir une utilisation simple et durable.
- Réglage des paumelles et poignées si nécessaire.
Étape 5 - Finitions
- Joint silicone, couvre-joints et/ou tapée de fenêtre à l’intérieur.
- Joint silicone et si besoin tapée de fenêtre à l’extérieur.
Vous avez choisi un bloc-baie ?
Ce type de fenêtre comprend un volet roulant solidaire de votre menuiserie. Chez TRYBA, tous les coffres de nos volets roulants sont isolés afin d’améliorer la performance thermique et acoustique globale de votre fenêtre.
Étape 6 - Après la pose
- Nettoyage complet des fenêtres : profilés, vitres, poignées.
- Nettoyage du chantier et évacuation des emballages.
- Tour d’inspection : présentation du maniement des fenêtres, conseils d’entretien pour assurer leur longévité (lubrification des ferrages, nettoyage de la ventilation…).
- Réception de chantier.
💡 Lorsque plusieurs entreprises interviennent sur un chantier, la réception peut se dérouler seulement à l’issue de la construction, en présence du maître d’œuvre et de chaque entreprise.
Configurations de pose dans le neuf et pièges à éviter
Les configurations de pose dans le neuf varient selon différents facteurs, notamment le matériau et le type de construction. Chaque technique exige un savoir-faire différent, mais on les utilise aussi bien pour des fenêtres PVC, que des menuiseries alu ou bois.
La pose en applique
La pose en applique ou pose au nu intérieur est couramment utilisée dans les maisons neuves en béton ou en brique, et parfois lors d’une rénovation en dépose totale.
Le dormant est fixé sur le mur intérieur à l’aide d’équerres.
L’épaisseur du cadre sera comblée ultérieurement par le plaquiste, lors du doublage du mur avec l’isolant et les plaques de plâtre.
Lorsque le doublage ne compense pas l’épaisseur du dormant, on ajoute une tapée, un habillage qui garantit une étanchéité optimale.
Le saviez-vous ?
La pose en nu extérieur est une pose en applique par l’extérieur, utilisée en prévision d’une isolation par l’extérieur.
En dehors de ce contexte, on l’emploie assez peu en France, sauf pour des fenêtres coulissantes, car les fenêtres battantes se trouvent bloquées par l’épaisseur du mur.
Cette pose est plus courante dans les pays anglo-saxons et scandinaves, qui installent traditionnellement des fenêtres à guillotine, ou s’ouvrant vers l’extérieur (fenêtres à l’anglaise).
La pose en tunnel
Lors d’une pose en tunnel, la fenêtre est vissée entre les murs, dans l’épaisseur du bâti.
Cette méthode s’emploie surtout dans les constructions à ossature bois ou en brique monomur.
Elle est un peu moins hermétique que les autres modes de pose, mais l’encastrement dans des murs épais garantit une excellente isolation thermique et acoustique.
Cet ancrage est également idéal pour supporter le poids de fenêtres de grande taille, comme des baies vitrées triple vitrage.
La pose en feuillure
La fenêtre est fixée contre une feuillure, une encoche pratiquée dans le bâti (généralement en béton ou en brique) pour accueillir le dormant.
Plus rare aujourd’hui dans le neuf, on l’utilise quand le plan local d’urbanisme l’exige, pour préserver l’aspect esthétique du bâtiment.
La pose en feuillure offre une isolation thermique optimale.

Les précautions à prendre pour réussir une pose en neuf
Pour un professionnel, la pose en neuf est plutôt simple et peu contraignante, elle exige surtout beaucoup de soin pour être réussie. Voici quelques recommandations utiles pour éviter des désagréments ultérieurs.
Lorsqu’on fait construire ou qu’on engage une rénovation lourde, plusieurs corps de métier se succèdent pour réaliser les travaux.
La concertation est essentielle pour anticiper les problèmes, comme une fenêtre bloquée par la maçonnerie à cause d’une configuration de pose inappropriée.
Nos conseils
- Signer avec toutes les parties prenantes un plan de réservation les engageant à éviter les erreurs de construction.
- En l’absence de maître d’œuvre, assurer la coordination entre le menuisier, le maçon et le plaquiste en phase de planification. Ils pourront ainsi se coordonner et être vigilant lors de leur intervention ; pour le menuisier, respecter strictement les cotes, choisir des dormants adaptés pour éviter les interférences avec l’isolant, etc.
Un bon menuisier fait toute la différence lors d’une pose en neuf de fenêtres !
La qualité de son travail permet d’obtenir des performantes d’isolation optimales, et de valoriser votre bien immobilier sur les plans esthétique et financier.
Nos conseils
- Evitez les propositions trop alléchantes et les décisions prises dans l’urgence : ce n’est jamais bon pour le client !
- Privilégiez une entreprise qui forme ses poseurs en interne à tous les types de pose.
- Exigez un devis clair, expliqué en détail par le professionnel.
- Privilégiez un service client basé en France, plus réactif en cas de problème.
TRYBA : 45 ans d’expertise pour une pose de fenêtres sans souci !
- Des menuiseries garanties jusqu’à 30 ans.
- La pose Excellence incluse dans le prix de vos fenêtres.
- Un accompagnement durant tout votre projet.
- Les réparations courantes couvertes par la garantie décennale.
- Un service client à votre écoute 6 jours sur 7.
La pose en neuf est avantageuse pour votre nouveau bien immobilier. Lorsqu’elle est réalisée avec soin par un professionnel et que les travaux sont bien coordonnés, elle optimise les performances thermiques et acoustiques de vos menuiseries.
Vous souhaitez faire estimer votre projet par l’un des Experts TRYBA ? Demandez votre devis en ligne !