Les différents types de vitrage pour vos fenêtres
Le choix du bon type de vitrage selon vos besoins et le climat de votre région est primordial. En effet, près de 15% des déperditions de chaleur de la maison ont lieu par les fenêtres. Opter pour un vitrage et plus largement pour une menuiserie de qualité vous permet donc de gagner en confort et de réaliser des économies d’énergie. D’autres vitrages spéciaux vous apportent également plus de sécurité, d’intimité ou d'esthétisme.
Le vitrage pour un meilleur confort thermique et/ou acoustique
Lorsque l’on pense vitrage, la performance acoustique et thermique des menuiseries semble être la priorité. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le triple vitrage est aujourd'hui de plus en plus plébiscité. On distingue donc trois grands types de vitrage :
- Le simple vitrage : il tend à disparaître, mais se retrouve principalement dans des logements anciens n’ayant pas encore été rénovés. Il présente une faible isolation thermique et acoustique.
- Le double vitrage : il est constitué de deux couches de verre séparées par une couche d’air ou de gaz d’argon. Selon l’épaisseur du verre, il peut améliorer le confort thermique, mais également phonique de votre logement. Il s’agit du vitrage le plus utilisé. Le prix d’une fenêtre pvc vitrage double est d’environ 900 euros selon les dimensions.
- Le triple vitrage : il est composé de 3 vitres d’au moins 4 mm d’épaisseur chacune, ainsi que de 2 lames d’air ou de gaz. Il s’agit du vitrage présentant les meilleures performances du marché, tant sur le plan de l'isolation thermique que phonique. Attention, les vitres triple vitrage sont plus lourdes que le simple ou le double vitrage. Le choix de cet élément doit donc se faire en fonction du type de fenêtre, ainsi que de la qualité des menuiseries.
Dans le cadre d’une rénovation, remplacer ses fenêtres simple vitrage par du double ou du triple vitrage améliore le confort et la consommation énergétique du logement. Au moment de la revente, cela apporte également plus de valeur à l’habitation. Pour financer ce projet de rénovation, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides, telles que le crédit d’impôt CITE.
Les autres types de vitrage
Si vous recherchez un type de vitrage adapté à vos besoins de sécurité ou d’intimité, il existe également des vitres anti-effractions qui vous retardent des intrusions. Celles-ci disposent d’un assemblage de verre et de film haute résistance qui apportent une protection renforcée.
D’autres gammes de vitrages spéciaux (vitres opaques ou décoratives) sont également pensées pour vous protéger des regards venant de l’extérieur. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin de savoir ce qu’il est possible de faire pour améliorer la performance de votre vitrage.
A découvrir:
L’isolation de vos fenêtre pvc