Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_de_navigation__layer_storelocator_v3.webp

Comment nettoyer une fenêtre alu ?

menage de printemps tryba

Lorsque l’on possède des fenêtres en aluminium, souvent choisies pour leur côté très design, on aime qu’elles gardent leur aspect brillant. Le meilleur moyen d’y parvenir est le nettoyage régulier du bâti et des vantaux, à raison de 1 à 3 fois par an en f

Pour nettoyer correctement une fenêtre en aluminium, vous aurez généralement besoin d’une poignée de produits et d’ustensiles :

  • Une éponge classique, non abrasive. On évite donc d’utiliser le côté vert de l’éponge, la paille de fer, les tampons abrasifs, etc.
  • Un seau d’eau.
  • Du savon ou un détergent au pH doux, c’est-à-dire compris entre 5 et 8. Les solutions acides sont à bannir, car elles peuvent détériorer l’aluminium.
  • Un chiffon doux pour le rinçage.

Il vous suffit ensuite d’aspirer les rainures de drainage (et les rails en cas d’ouverture coulissante) pour enlever les poussières, puis de passer au nettoyage avec de l’eau savonneuse ou additionnée de détergent. Vous trouverez également des produits spécialement destinés à l’entretien de l’aluminium thermolaqué ou anodisé, souvent sous forme de spray.


Si vous n’avez pas nettoyé vos fenêtres en alu depuis un certain temps, il est possible que des salissures un peu plus tenaces soient visibles. Optez alors pour des solutions naturelles à base de bicarbonate de soude ou de blanc de Meudon, ou procurez vous un produit décrassant-lustrant prévu à cet effet. 
Une fois le nettoyage terminé, pensez bien à rincer les menuiseries avec de l’eau claire pour ne pas laisser de traces. Un dernier coup de chiffon permettra d’obtenir une surface tout à fait propre et sèche.

Le nettoyage des fenêtres en aluminium est donc relativement rapide et facile à réaliser. Néanmoins, il faut soigneusement prêter attention aux produits utilisés pour ne pas abîmer le matériau et qu’il garde son éclat des années durant.