Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Site_encart_menu_navigation_Portes_du_mois__1_.jpg

Isolation des fenêtres :
les éléments techniques à connaître

Fenêtres Tryba sur-mesure

Installer des fenêtres performantes dans votre habitation vous procure plus d’un avantage. Non seulement vous bénéficiez d’un confort accru, mais vous en profitez également pour réduire la consommation énergétique de votre habitat. Le tout, en sélectionnant le style et le design de votre choix. Pourquoi la fenêtre est un composant clé de votre isolation ? Quels sont les éléments techniques mis en œuvre par TRYBA pour rendre vos menuiseries efficaces ? Faisons le point sur ces technologies et comprendre leur intérêt pour l’isolation de vos fenêtres.

Quels échanges thermiques au niveau d’une fenêtre ?

L’objectif est de maintenir une température agréable et constante dans la maison alors que celle-ci varie naturellement dehors, selon les saisons et les conditions climatiques. En hiver, il convient de garder la chaleur et d’éviter que l’air froid ne pénètre.

fenetre_salon_1.jpg

Inversement, en été, on cherche à conserver la fraîcheur et à limiter les entrées d’air chaud.

À l’image d’un mur, la fenêtre représente une interface entre l’intérieur de votre habitat et l’extérieur. Si elle est constituée d’un simple vitrage, elle se refroidit au contact de l’air en hiver. Si vous passez à proximité, vous le ressentez immédiatement. Parfois, cette sensation de paroi froide crée un inconfort dans toute la pièce et ce, même si cette dernière est bien chauffée.

 

Pour résumer, dès l’apparition d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, il se crée des phénomènes de transfert thermique. C’est-à-dire qu’on observe naturellement des flux de chaleur du point le plus chaud vers le point le plus froid.

Enfin, même si la fenêtre présente de bonnes qualités de vitrage et que ces transferts sont déjà limités, il ne faut pas oublier les ponts thermiques.

Fenêtres Tryba Sud de la France
Le saviez-vous ?

En été, un fort rayonnement et des températures élevées vont augmenter la chaleur de sa surface. Par convection, cette chaleur est ensuite communiquée à l’air ambiant de votre maison.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

 

On appelle pont thermique toute discontinuité entre des matériaux ou des structures. Dans une maison, les ponts thermiques se situent :

● aux jonctions des dalles et des façades ;

● au niveau de la toiture ;

● à toutes les ouvertures comme les fenêtres ou les portes.

 

La construction et la rénovation énergétique des logements intègrent désormais la prise en compte de ces points de rupture pour assurer une bonne résistance thermique de l’ensemble.

Une fenêtre est le résultat de l’assemblage de plusieurs composants (châssis, vitrage, paumelles, etc.). Dès la conception, ces assemblages (par vissage, collage ou assemblage mécanique) doivent être pensés pour diminuer les ponts thermiques.

 

Pourquoi lutter contre les ponts thermiques ?

Lutter contre ces ponts thermiques assure la continuité de l’isolation au sein de votre habitation. Pour quels avantages ?

Un meilleur confort thermique

Nous venons de le voir, avec des différences d’isolation, l’effet paroi froide est immédiat et terriblement désagréable. Si votre maison montre des lacunes en matière d’isolation, il est plus difficile de la chauffer convenablement en hiver. Lors des épisodes caniculaires, votre intérieur devient étouffant. Améliorer l’isolation des fenêtres augmente votre bien-être.

Des économies d’énergie

Le thermomètre a du mal à grimper dans la pièce ou vous ressentez une sensation de froid ? Vous allez avoir tendance à augmenter le thermostat du chauffage… Le résultat se lit directement sur vos factures d’électricité ou de gaz. À l’heure où l’énergie est une ressource précieuse dont le cours fluctue principalement à la hausse, il est indispensable de maîtriser vos besoins. Éliminer les ponts thermiques permet de réduire votre consommation. En plus de contrôler vos dépenses, vous adoptez une démarche écologique.

Moins de problèmes d’humidité

De la condensation de surface peut apparaître au niveau d’un pont thermique. Associée à un défaut de ventilation et un air trop humide, elle contribue au développement de moisissures. Si ces dernières sont trop importantes, le risque est réel d’abîmer les revêtements (peinture écaillée, papier peint décollé), mais également les matériaux d’isolation. Supprimer les ponts thermiques permet d’éliminer ce phénomène de condensation et d’éradiquer les moisissures.

consommation_nergtique_-_cuisson.jpg

Le 36 BTC, une exclusivité TRYBA pour les fenêtres en aluminium

Composition et avantages : examinons à quoi correspond cette barrière isolante.

Qu’est-ce que le BTC 36 ?

L’acronyme 36 BTC signifie Barrière Thermique Continue de 36 mm d’épaisseur. Cette exclusivité TRYBA est composée de :

  • Deux barrettes en matériau composite (polyamide/fibres de verre) à la fois dans l’ouvrant et le dormant ;
  • D’un joint central ;
  • D’un bouclier thermique en PVC noir.

Ce système assure une parfaite séparation entre l’aluminium extérieur et intérieur, depuis le bas du châssis, jusqu’au bas du vitrage. Les deux éléments étant parfaitement isolés, tout risque de pont thermique est supprimé.

Zoom vue de coupe fenêtre triple vitrage nouvelle gamme

Les avantages du BTC 36

Toutes les fenêtres en aluminium TRYBA sont équipées de cette exclusivité technologique. Sans pont thermique, les performances énergétiques et acoustiques de la menuiserie sont maximisées.

Ainsi, le 36 BTC permet d’obtenir un coefficient thermique Uw de 1,0 W/m².K pour le modèle avec l’ouvrant caché (en triple vitrage). Pour une fenêtre à ouvrant visible, toujours en triple vitrage, cette valeur est encore meilleure avec un Uw de 0,9 W/m². K.

De plus, le bouclier thermique développé par TRYBA est déclipsable, ce qui permet de l’enlever pour la pose. Les installateurs le remettent en place une fois la fenêtre installée. Sans perçage, il assure une isolation maximale.

Le TPS, l’allié isolation du vitrage

TRYBA déploie aussi la technologie TPS développée en exclusivité au sein de ses ateliers de fabrication.

Qu’est-ce que le TPS ?

Sous la dénomination TPS, se cache un élément qui permet d’optimiser les performances énergétiques d’une fenêtre TRYBA. En effet, ce ThermoPlastic Spacer ou intercalaire est placé entre 2 vitrages pour créer une cavité scellée. Entre les deux parois vitrées, un gaz argon est injecté pour diminuer la conductivité thermique de la menuiserie.

Pour accroître davantage son efficacité, cet espaceur est en matériau composite (contre le métal utilisé auparavant) pour réduire encore plus les transferts de chaleur ou de froid.

Avec une composition plastique, le TPS s’adapte à toutes les épaisseurs de vitrage.

avantages-du-tps2.jpeg
Le saviez-vous ?

Les menuiseries TRYBA ont été certifiées CEKAL : des tests de vieillissement garantissent leur fabrication et leur qualité.

Les avantages du TPS

Malgré sa petite taille, cet intercalaire, aussi appelé « warm edge » est d’une redoutable efficacité.

En premier lieu, il améliore l’isolation thermique et acoustique des menuiseries. En effet, le TPS optimise la conservation de l’argon dans le temps — par rapport à des intercalaires classiques.

Ensuite, sa composition lui offre plus d’un atout. En effet, ce matériau réduit les pertes de chaleur et la sensation de paroi froide. De plus, ses propriétés physiques lui confèrent une étanchéité maximale. La condensation et la buée s’en trouvent réduites.

En été, il permet de réduire les entrées d’air chaud dans votre logement pour vous offrir un meilleur confort thermique.

Comme le TPS est plus souple qu’un élément métallique, il s’adapte à toute déformation du verre suite à des changements de température importants. Cette particularité est très intéressante dans des zones aux conditions climatiques plus rudes (littoral, montagne).

Enfin, il offre un rendu esthétique parfait avec une finition mate, sans perforation. Avec une condensation inhibée, le développement de moisissures est fortement limité.

Les chambres d’isolation pour vos fenêtres PVC ou aluminium

Élément essentiel pour assurer la performance thermique d’une fenêtre, la qualité du châssis et la présence de chambres d’isolation sont essentielles.

Qu’est-ce qu’une chambre d’isolation ?

Que vous optiez pour une fenêtre PVC ou aluminium, la performance du châssis est très importante. En schématisant grossièrement, le profilé de ces fenêtres qui soutient le vitrage est constitué de différentes alvéoles, appelés « chambres d’isolation ». Plus leur nombre est élevé, plus l’isolation est accrue. Ces chambres emprisonnent de l’air, qui est un très bon isolant. Les fenêtres TRYBA comportent entre 4 et 6 chambres sur chaque battant (dormant et ouvrant), selon la gamme et le matériau.

Les avantages des chambres d’isolation

Pour bien appréhender le mécanisme, il est possible de comparer un profilé (PVC ou aluminium) à une enfilade de pièces séparées les unes des autres par des portes. L’air entre dans la première chambre, se réchauffe, passe dans la seconde, se réchauffe encore et ainsi de suite. On comprend aisément que plus il y a de pièces, moins l’air froid pénètre dans votre intérieur.

 

En choisissant la qualité TRYBA pour vos fenêtres, vos portes d’entrée et vos volets, vous profitez des dernières innovations technologiques. Grâce à elles, vous faites des économies sur vos factures énergétiques. De plus, vous bénéficiez d’un meilleur confort dans tout votre intérieur.

Fenêtres TRYBA PVC ambiance salon
En hiver, l’air extérieur peut gagner jusqu’à 2 degrés par chambre.

En été, le processus est identique, au détail près que l’air se refroidit au fur et à mesure des chambres.