Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Site_encart_menu_navigation_Portes_du_mois__1_.jpg
Profiter de sa maison
14 déc 2020

Isoler ses fenêtres en bord de mer

Fenêtres maison front de mer

En bord de mer, les fenêtres sont soumises à des contraintes spécifiques. Si vous voulez garder une bonne isolation, il vous faut être attentif à certains points. On vous explique.

Vos fenêtres en bord de mer sont menacées par le sel

Le sel est corrosif. A long terme, il risque d’endommager vos fenêtres et de réduire leurs performances. Il est donc nécessaire d’être attentif aux matériaux utilisés pour leur conception.

Fenêtres maison bord de mer

Le bois est traditionnellement utilisé dans la construction des fenêtres. Cependant il est sensible à la corrosion. Son entretien est donc plus important car il est nécessaire de l’enduire régulièrement d’un produit de protection, la lasure. 

Le PVC, en revanche, est sans entretien et très résistant. Il est la solution la plus adaptée à une utilisation en bord de mer. De plus, il dispose d’un nuancier de couleurs et de teintes lui permettant de s’adapter parfaitement au style de votre maison. Cependant, il n’est pas conçu pour les grandes ouvertures (par exemple, les baies vitrées).

Si vous souhaitez profiter d’une large vue sur l’océan, il faut alors vous tourner vers l’aluminium. En plus d’être élégant, ce matériau est un parfait compromis entre le bois et le PVC. Sa résistance à la corrosion est très bonne, à condition toutefois qu’il soit de bonne qualité. Il est cependant recommandé de nettoyer la fenêtre à l’eau douce une à deux fois par an si l’aluminium est fortement exposé à l’air marin.

Le sel risque également d’endommager les joints des fenêtres et de les faire craqueler. Il est donc important de vérifier régulièrement leur état car ce sont eux qui préservent votre maison de l’humidité. 

De bonnes performances thermiques et phoniques

En bord de mer, le bruit du vent peut vite devenir désagréable. Pour éviter cela, privilégiez tout d’abord un double (ou triple) vitrage asymétrique. En effet, avec un verre plus épais que l’autre, un double vitrage obtient de bonnes performances en isolation phonique. Vous réduirez donc les bruits extérieurs.

De plus, le double vitrage, par sa conception, isole thermiquement votre maison. Ceci est possible grâce à la lame de gaz (souvent de l’argon) introduite entre les deux verres. 

Pour comparer efficacement les différents vitrages, il faut tenir compte de 3 coefficients :

  • Uw : il mesure les performances d'isolation d’une fenêtre complète. Il est donc très important. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante. Une fenêtre de bonne qualité a un Uw en dessous de 1,5 W/m2.K.
  • Ug : indique les performances isolantes de la vitre seule. Plus il est bas, plus le vitrage est isolant.
  • Rw : il exprime (en dB) la capacité d’isolation phonique de la fenêtre. Plus la valeur du coefficient est élevée, meilleures sont les performances acoustiques de la fenêtre.

Enfin, vérifiez le bon calfeutrage de votre fenêtre. Si les joints d’étanchéité se sont écrasés, les performances thermiques seront amoindries et des nuisances sonores risquent d’apparaître (des sifflements par exemple).

La résistance de la fenêtre a également de l’importance

Les fenêtres de bord de mer subissent les assauts du vent et de l’humidité. Il faut donc s’assurer de choisir une fenêtre résistante. Pour mesurer cette résistance, utilisez les coefficients AEV (Air-Eau-Vent).

Ils mesurent la perméabilité à l’air, à l’eau et la résistance au vent, lorsque la fenêtre est soumise à une pression. 

  • Pour l’AIR, la perméabilité est notée de A1 (faible) à A4 (très bon).
  • L’étanchéité à l’EAU est noté sur une échelle de 9 : de E1A (très faible) à E9A (très bon). Si la note est suivie de la lettre B (5B par exemple), c’est que cette fenêtre est conçue pour être installé sous une avancée de toit.
  • Enfin, la résistance au VENT est évaluée selon 2 critères :
     
  1. résistance à la pression : notée de 1 (faible) à 5 (forte)
  2. la déformation de la fenêtre : A (faible) à C (très faible)
     

Cette notation évalue la résistance de la fenêtre face à la pression du vent.

En fonction du lieu d’habitation, les performances à privilégier sont différentes. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour connaître les mesures de référence.

Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
13 août 2023

Rénovation : quels gains attendre en changeant ses fenêtres ?

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
16 juil. 2023

Partir en vacances l'esprit tranquille

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
28 avr. 2023

Plantes d'intérieur : pas de vie végétale sans lumière !

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
24 mars 2023

La routine « nettoyage de printemps » pour vos fenêtres et volets