Comment optimiser l’éclairage naturel dans sa maison ? (2/2)
La lumière naturelle contribue à votre bien être
En plus des ouvertures, certaines astuces permettent à la lumière de circuler librement dans votre intérieur comme opter pour des mobiliers clairs et des cloisons transparentes.
Nous l'avons dit dans un précédent article : l’éclairage extérieur n’est pas uniforme. L’intensité de la lumière naturelle varie en fonction du type de ciel, du moment de l’année, de l’heure dans la journée, mais aussi de l’orientation des ouvertures, de leur inclinaison et bien sûr, de la taille et de la forme des baies vitrées.
L'aménagement des parois intérieures, le choix de la peinture, des meubles, ou d'une fenêtre haute à ouvrant caché peuvent également aider à faire entrer la lumière naturelle dans son intérieur.
Quel type de fenêtre ?
Plus la fenêtre est haute, mieux la pièce sera éclairée. À surface égale, mieux vaut une grande baie vitrée que deux fenêtresséparées: une zone d’ombre apparaît entre celles-ci, qui peut créer des problèmes de confort visuel.
Le type et la taille du châssis modifient la vue vers l’extérieur et la quantité de lumière admise dans un édifice. Le châssis fixe sera sans conteste le plus mince mais il empêche le plaisir du contact direct avec l’air extérieur.
Le matériau utilisé pour le châssis détermine également son encombrement : en général, un châssis en bois est plus mince qu’un cadre en aluminium à coupure thermique. Les châssis en PVC sont les plus larges. Mais qu’il s’agisse de bois, d’alu ou de PVC, les innovations récentes permettent de plus en plus de diminuer l’impact visuel des châssis et d’augmenter ainsi la quantité de lumière captée.
Chez Tryba, la fenêtre aluminium à ouvrant caché TA84 OC allie esthétique et performances. Avec sa croisée fine de 90mm et un large choix de coloris, c’est une fenêtre design qui laisse largement entrer la lumière mais aussi la chaleur du soleil.
Un éclairage zénithal, idéal pour faire entrer la lumière
- Une ouverture zénithale (fenêtre de toit, puits de lumière, atrium) induit une meilleure pénétration de la lumière, particulièrement par temps nuageux. La distribution lumineuse, beaucoup plus homogène, limite les phénomènes d’éblouissement ;
- La lumière latérale est favorable à la perception du relief. De plus, le bilan thermique penche en faveur d’une ouverture verticale. Son entretien est également plus facile que pour une ouverture zénithale.
Tenir compte de l’aménagement
La nature et la couleur des surfaces intérieures influencent directement l’éclairage naturel dû aux réflexions intérieures. Une bonne distribution de la lumière nécessite des parois et du mobilier de couleurs claires.
Les meubles sont parfois de réels obstacles qui empêchent la transmission de la lumière vers certaines parties de la pièce. Il est donc essentiel de réfléchir au type de meubles, ainsi qu’à leur emplacement. Pour la cuisine, l'aménagement est particulièrement spécifique, nos Experts Conseils vous accompagne dans votre projet de fenêtre pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Les surfaces brillantes sont à conseiller comme moyen de transmission de la lumière naturelle, mais à éviter dans les locaux où les activités (lecture, écriture) peuvent être perturbées lorsque l’environnement lumineux est fort contrasté.
Utiliser des cloisons transparentes permet à la lumière de se répandre dans les deux pièces séparées par la surface vitrée. Dans un long couloir, la présence de fenêtres translucides donne un relief agréable et permet d’éviter l’éclairage artificiel.
Optimiser l’efficacité lumineuse de la fenêtre
Bien sûr, plus la surface vitrée est importante, plus l’éclairage naturel est élevé. Mais on sait que les apports solaires augmenteront aussi et avec eux, le risque de surchauffe du local.
Il faut donc optimiser l’efficacité lumineuse de la fenêtre. Une étude par un bureau spécialisé permettra d’optimiser conjointement les conforts lumineux et thermiques par des simulations dynamiques, tenant compte de l’ensoleillement et du climat à tout moment de l’année.
Notre premier volet dédié à la lumière naturelle
Bien des paramètres viennent influencer, de manière plus ou moins significative, la pénétration de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs : l'orientation des façades, la présence d'ombres portées et bien sur, la position des baies vitrées dans les façades.
Lire l'article : Comment optimiser l'éclairage naturel dans sa maison ? (1/2)
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin