Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Site_encart_menu_navigation_Portes_du_mois__1_.jpg
Profiter de sa maison
1 août 2022

10 astuces pour garder sa maison au frais sans abuser de la climatisation

été sans clim 2

Avec le réchauffement climatique, l’enjeu de demain – et déjà d’aujourd’hui – sera de garder sa maison au frais. Pas question cependant d’abuser de la climatisation dont l’impact environnemental est certain. D’autant qu’à terme, le coût pour le client sera supérieur à ses factures de chauffage. Les 10 astuces Tryba pour se rafraîchir l’été ! 

1. Le brise-soleil pour éviter la lumière directe

Avec ses larges lames aluminium orientables, à vous de définir la lumière que vous souhaitez, jusqu’à totalement l’occulter. En bonus, le brise-soleil offre beaucoup de cachet à votre façade. Chez Tryba, nous le déclinons en de multiples couleurs pour satisfaire toutes vos envies !

2. Des stores pour jouer avec la lumière

A l’intérieur ou à l’extérieur, on installe des stores pour moduler la lumière selon ses envies. En installant un store-banne, vous empêcherez la chaleur de s’imprégner sur votre terrasse et donc de se diffuser à l’intérieur. Un store-screen, posé à l’extérieur, vous protégera six fois plus de la chaleur du soleil qu’un store intérieur. 

stores

3. Des menuiseries claires

Les couleurs sombres attirent la lumière. Privilégiez pour vos menuiseries des teintes claires qui retiendront moins la chaleur. Le meilleur compromis reste le châssis bois capotage aluminium. Chez Tryba, nous vous proposons des fenêtres avec au minimum 4 chambres d’isolation, 2 ou 3 joints d’étanchéité, et avec une bonne résistance aux conditions climatiques. 

4. Le déphasage par les matériaux

Le déphasage thermique passe par les matériaux utilisés pour les murs et l’isolation lors de la conception de votre maison. Il s’agit de leur capacité à ralentir les transferts de chaleur, notamment l’été. Il faut donc une paroi respirable qui puisse transférer la chaleur vers l’extérieur. Tout le principe de la maison passive

5. Des capteurs solaires

Grâce aux capteurs solaires sur vos stores ou vos volets, ne laissez plus filtrer la lumière et donc la chaleur, même en votre absence ! Cette option est disponible sur nos stores-bannes, nos brise-soleil et nos stores-screen. 

6. L’ombre naturelle

En plus d’être agréable pour la vue, les plantes et les arbres offrent une bonne barrière thermique. En plantant des arbres, vous offrez une ombre naturelle à votre maison ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des maisons aux murs végétalisés dans le sud, les végétaux leur offrant une isolation naturelle. 

7. L’orientation de sa maison

L’idéal reste de placer ses pièces à vivre côté sud, ses chambres côté est pour ne pas avoir trop chaud durant la nuit, et la cuisine à l’ouest pour profiter d’un diner baigné de lumière ! 

8. La ventilation

Pouvoir faire des courants d’air en ouvrant simplement vos fenêtres reste l’idéal. Vous devez également équiper vos pièces d’une bonne ventilation, une VMC double flux pour un maximum d’efficacité. 

9. Le choix de l’électroménager

Vos appareils électroménagers diffusent de la chaleur. Veillez à en choisir qui consomment peu d’énergie.

10. Le triple vitrage

Une bonne isolation est importante hiver comme été… Et passe aussi par le choix de vos portes et fenêtres. Saviez-vous que des fenêtres de qualité vous permettent de réduire de 30% votre consommation d’énergie ? Le must ? Le triple vitrage, qui offre un excellent confort thermique à votre habitation, en plus d’une luminosité exceptionnelle !

Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
13 août 2023

Rénovation : quels gains attendre en changeant ses fenêtres ?

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
16 juil. 2023

Partir en vacances l'esprit tranquille

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
28 avr. 2023

Plantes d'intérieur : pas de vie végétale sans lumière !

Avis authentifiés Custplace
Profiter de sa maison
24 mars 2023

La routine « nettoyage de printemps » pour vos fenêtres et volets