Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_de_navigation__layer_storelocator_v3.webp
Donner vie à son projet
25 juin 2022

#Projetsdevie : ils ont construit leur maison d’hôtes passive

Tryba, fabricant de menuiseries

Chez TRYBA, on conçoit, on fabrique et on installe sur-mesure. On aime les défis et on aime vos projets fous ! Comme celui de Marie et Fred qui ont décidé en 2011 de se lancer dans la construction de A à Z de leur maison d’hôtes en Provence. Récit de leur belle aventure dont beaucoup rêvent sans trop savoir à quoi s’attendre, ni comment s’y prendre…

Marie Guénot est l’une des décoratrices d’intérieur les plus réputées de Strasbourg ; Fred, est caméraman chez Arte. En 2011, fatigués de la ville, ils décident de changer de vie. Et ne font pas les choses à moitié. Plutôt que de retaper une maison existante, ils décident d’en créer une à leur image. 

guenot

Direction les Alpes de Haute-Provence, où ils construisent leur maison contemporaine tout en bois. « C’est un choix économique et écologique, précise Marie. L’idée du chantier propre nous plaisait. Des Compagnons alsaciens nous ont réalisé le volume, mais nous l’avons dessinée et construite, nous avons fait les murs, l’électricité, la plomberie, tout. » Trois ans de chantier auront été nécessaires pour construire leur maison passive.  « Par souci d’économie, car nous changions de vie et donc de revenus, mais aussi par sensibilité écologique. C’est l’avenir ! », rappelle Marie. Leur objectif : n’avoir aucun pont thermique pour éviter toute déperdition de chaleur et avoir ainsi un intérieur, « agréable à vivre, beaucoup plus sain, sans courant d’air et qui ne nécessite que peu de chauffage. » 

Porte d'entrée PVC modèle BOGOTA de qualité

« Ta maison, c’est ton entreprise »

Le secret d’une maison d’hôtes ? Penser à la qualité de l’accueil, au confort et à la décoration. Ils construisent actuellement une serre pour un salon extérieur pour les hôtes, mais aussi un joli atelier tout en bois, en écho à leur maison, pour qu’elle puisse fabriquer sa déco. Ils sont ainsi très débrouillards, bricoleurs, et adeptes de la récup. Des qualités essentielles lorsque l’on ouvre des chambres d’hôtes. « En amont, il faut réfléchir au meilleur accueil possible pour l’hôte, et le plus facile pour toi à organiser, ranger, nettoyer », recommande Marie. 

Depuis cinq ans, Marie et Fred accueillent leurs hôtes dans leurs deux chambres insolites et coquettes ou dans leur originale caravane durant la haute saison. 

Une déco soignée est essentielle visiblement », constate-t-elle. Le tout dans un cadre 100% nature où l’on apprécie le silence ou le chant des oiseaux en lézardant au bord de la piscine. Heureuse ? « Je ne sais pas si je le referais, mais je ne reviendrai pas en arrière, confie-t-elle. Nous ne sommes pas partis en vacances depuis 2011, ce nouveau métier demande d’être très disponible. Ta maison, c’est ton entreprise, tout doit toujours être impeccable.

Son meilleur conseil à ceux qui rêveraient de sauter le pas ? « Bien y réfléchir, car c’est un gros changement ! Le projet doit être bien pensé avant de se lancer. Nous avions une idée très précise de la maison que nous souhaitions pour y vivre et accueillir nos hôtes. » 

 

Maison d’hôtes Sud-Sud Est
La coupière Aubenas-les-Alpes

Tél. 06 11 24 37 48

www.sud-sudest.com

Un projet dans votre maison ?

Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.

Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !

need-advice_mobile.png
Poursuivez votre lecture
Tous nos articles
Avis authentifiés Custplace
Donner vie à son projet
27 mai 2023

Rénovation : le choix irrésistible de l'aluminium

Avis authentifiés Custplace
Donner vie à son projet
19 mai 2023

Ces travaux qui vont valoriser votre maison

Avis authentifiés Custplace
Donner vie à son projet
5 mai 2023

Le vitrage : à chaque problème sa solution !

Avis authentifiés Custplace
Donner vie à son projet
21 avr. 2023

Comment bien choisir sa porte d'entrée ?