Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?

Comment votre logement consomme-t-il de l’énergie ?

landing-page-collection-tryba-aluminium

Votre logement consomme de l’énergie, même en votre absence. Il est toutefois possible de réduire votre facture grâce à de petites et grandes actions. En examinant la répartition de vos dépenses énergétiques, vous réaliserez très vite l’importance d’un logement bien isolé pour mieux conserver la chaleur et diminuer vos besoins en chauffage. Plus la peine de subir les parois froides, les courants d’air ou d’augmenter vos radiateurs pour vous sentir bien chez vous. Installer ou remplacer vos menuiseries devient un choix judicieux pour optimiser votre consommation d’énergie, mais aussi votre confort, bien-être, porte-monnaie, et plus encore !

Comment fonctionne votre logement en termes d’énergie ?

Comprendre la manière dont votre logement fonctionne en termes d’énergie peut être la clé pour réaliser des économies sur le long terme.

Les postes de consommation d’énergie dans votre foyer

Pour maîtriser votre consommation d’énergie, vous devez d’abord identifier les différents postes de votre logement. Selon le CEREN (Centre d’Études et de Recherches Économiques sur l’Énergie), voici leur répartition par usage :

  • 66 % pour le chauffage ;
  • 17 % pour l’électricité (électroménager, multimédia) ;
  • 11 % pour l’eau chaude sanitaire ;
  • 6 % pour la cuisson ;
  • 0.2 % pour la climatisation.
Fenêtres Tryba Sud Ouest

Tous ont un point commun : ils sont liés à la température. Ce facteur joue un rôle essentiel pour chauffer ou rafraîchir votre maison, produire de l’eau chaude et même alimenter vos équipements électroménagers.

En effet, la plupart de vos appareils ont été conçus pour fonctionner dans des conditions de température spécifiques. Si la température est trop élevée, votre réfrigérateur travaillera plus dur pour maintenir une température stable. Si la température est trop basse, vos radiateurs se mettront en route plus souvent.

Dans les deux cas, cela pourrait affecter le fonctionnement de votre équipement et entraîner une surconsommation d’énergie. Heureusement, il existe des solutions. Bien isoler votre habitat vous permet, par exemple, de limiter les pertes de chaleur en hiver et d’éviter la surchauffe en période estivale.

Menuiseries : des sources de consommation d’énergie à ne pas négliger

Un logement mal isolé consomme beaucoup d’énergie et parfois, de manière excessive. Si vous êtes confronté à une sensation de froid persistante, des courants d’air quasi permanents et des difficultés à chauffer vos pièces, il est fort probable que votre logement soit sujet aux déperditions thermiques.

Ces pertes de chaleur ont lieu lorsque la température est plus faible à l’extérieur qu’à l’intérieur et peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie d’un logement. Elles se distinguent en trois catégories et se corrigent en prenant des mesures appropriées.

  • Pour les déperditions de surface : il faut isoler les combles, les murs, les sols ou poser des fenêtres à fort pouvoir isolant.
  • Pour les déperditions par renouvellement d’air : il faut entretenir les grilles d’aération de vos fenêtres et portes. À moins de disposer d’une VMC double flux, ces grilles d’entrée d’air sont obligatoires.
  • Pour les déperditions des ponts thermiques : il faut mettre en place des rupteurs de ponts thermiques pour une construction neuve. L’isolation par l’extérieur réduit fortement ces pertes dans tous les cas.

Votre système de chauffage est vétuste ? Avant de le remplacer, vérifiez l’isolation thermique de votre logement et faites-vous accompagner par un professionnel. Vous pourriez réaliser de belles économies d’énergie et par conséquent, de votre facture aussi !

 

Comment réduire votre consommation énergétique ?

Pour réduire leur facture d’énergie, bon nombre de personnes pensent à baisser leur thermostat. Souvent négligée, l’isolation est pourtant la première étape essentielle pour limiter sa consommation énergétique.

Miser sur des critères de choix pour l’achat de vos fenêtres, portes et volets isolants

Vos menuiseries sont d’une importance capitale, car elles apportent lumière naturelle, protection thermique, esthétisme et confort à votre habitat. Pour bien les choisir, commencez par vous demander ce que vous aimeriez pour :

  • la qualité et la performance des matériaux : PVC, aluminium, bois ou mix de plusieurs matériaux ? 
  • la qualité de vitrage : double ou triple vitrage ?
  • la forme et le type d’ouverture : fenêtre de toit, coulissante ou à vantaux ? De forme rectangulaire, circulaire ou triangulaire ? Volets battants, pliants ou roulants ? 
  • le coloris : tons de bois, blanc ou couleur ? 
  • l’objectif global de votre installation : performance thermique, acoustique ou les deux ? Sécurité standard ou optimale ?

Prendre en compte ces aspects est primordial, mais ne suffit pas ! Vos menuiseries doivent aussi être bien installées. Reste encore à déterminer la taille, l’emplacement, la superficie de vitrage et le type de pose. 

Notre conseil : renseignez-vous auprès de nos experts TRYBA pour trouver les menuiseries parfaitement adaptées à vos besoins, vos envies, votre budget, le style de votre logement et le climat de votre région.

Adopter des gestes simples pour réaliser des économies d’énergie au quotidien

Un grand nombre d’actions sont à la portée de tous, car faciles à mettre en place. La plupart ne demandent pas de modifier vos habitudes ; certaines relèvent même du bon sens. En revanche, toutes sont efficaces pour réaliser des économies d’énergie au quotidien :

Types ouvertures fenêtres
Les bons gestes
Menuiseries Bois Tryba

1. Fermer vos fenêtres, portes et volets :

Vérifiez que vos fenêtres et les portes de vos pièces peu chauffées soient bien fermées. Ajoutez des joints d’étanchéité pour une isolation optimale et fermez les volets la nuit pour éviter jusqu’à 60 % de déperdition de chaleur.

ft84-int-ouvert-2.jpg

2. Utiliser des rideaux thermiques et des chiens de porte :

Les rideaux épais vous aident à maintenir la chaleur à l’intérieur de votre habitat. Fermez-les dès la tombée de la nuit. Calfeutrez le bas de vos portes avec des chiens de porte pour vous prémunir des courants d’air.

Fenêtre oscillo-battant

3. Isoler les coffrets de vos volets roulants :

Empêchez l’air froid de s’infiltrer en isolant votre caisson avec de la laine de roche, une mousse massique, ou des kits spéciaux.

Volet roulant Alu

4. Aérer votre logement :

Coupez les radiateurs et ouvrez vos fenêtres 10 minutes par jour, même en hiver, pour préserver une bonne ventilation, chasser l’humidité et purifier l’air de votre intérieur.

Porte fenêtre coulissante

5. Ouvrir vos rideaux et volets en journée :

Laissez la lumière naturelle et la chaleur entrer dans votre logement en ouvrant vos rideaux et volets en journée.

Fenêtres Tryba Sud de la France

En quoi la réduction de votre consommation d’énergie grâce à l’isolation peut-elle être bénéfique pour vous et votre habitat ?

La réduction de votre consommation d’énergie grâce à l’isolation présente de nombreux avantages pour vous et votre habitat, que ce soit en termes de coûts, de confort ou encore de durabilité.

Gain de confort

En contact avec l’air extérieur, les murs et fenêtres non isolés sont froids en hiver et provoquent une sensation d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. Une bonne isolation supprime cet « effet de paroi froide ».

Santé préservée

Le froid peut être favorable au développement de maladies, comme le rhume et les bronchites. Avec une température intérieure plus constante et confortable, vous êtes moins malade et limitez le risque de développement de moisissures dans votre logement.

Plus d’économies sur votre facture énergétique

Des menuiseries plus isolantes vous assurent une meilleure régulation de la température intérieure, qu’il fasse chaud ou froid, évitant ainsi une surconsommation d’énergie. À la clé : une réduction immédiate de votre facture de chauffage et de climatisation.

Réduction des gaz à effet de serre

La production d’énergie fossile est responsable de la majorité des émissions de gaz à effet de serre. L’énergie que nous consommons a, par conséquent, un impact majeur sur l’environnement. En réduisant votre consommation, vous diminuez ces émissions et contribuez à la lutte contre le changement climatique.

Amélioration de la qualité de l’air

L’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur en raison de la concentration de certaines substances toxiques et allergènes. Une isolation efficace empêche les infiltrations de cet air froid, humide et pollué, améliorant ainsi la qualité de l’air de votre habitat.

Meilleure résistance aux intempéries de votre logement

Une bonne isolation contribue à réduire l’impact des conditions météorologiques et des phénomènes climatiques sur la structure globale de votre bâtiment.

Le saviez-vous ? Les fenêtres, portes et volets TRYBA sont des produits innovants et durables. Avec une garantie de 30 ans, nos modèles sont spécialement conçus pour résister aux intempéries et aux rigueurs du temps.

Moins de travaux d’entretien

Une maison qui bénéficie d’une bonne isolation a tendance à mieux vieillir et demande moins d’entretien. Grâce à une ventilation adéquate, elle est moins sujette aux risques de condensation et de détérioration du bâtiment.

Plus de valeur

En améliorant la qualité et durabilité de votre habitat, vous pourriez obtenir un meilleur classement sur l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Comme les acheteurs et locataires sont de plus en plus sensibles à ce critère, cela pourrait augmenter la valeur immobilière de votre bien.
 

Chez TRYBA, nous disposons des certifications les plus importantes du secteur du bâtiment. Alors, profitez de notre expertise pour réduire la consommation énergétique de votre logement et demandez votre devis gratuit !