Chercher l'inspiration

Quelles couleurs pour vos fenêtres, portes et volets à Nice ?

Le 14 Jan. 2020

La ville de Nice est connue pour ses ruelles étroites animées et la palette de couleurs de ses volets. Jaune, rose ocré, rouge... Découvrez le style "niçois" et les règles esthétiques à respecter en cas de rénovation de façade.

 

Ah, Nissa la bella et les couleurs de la French Riviera ! Le bleu franc du ciel et de la Méditerranée, le gris doux des galets, le vert profond des pins et des palmiers et surtout, ses mille façades aux tons chauds, sont autant d’appels aux mois d’été.

En tant que propriétaire, la restauration et l’entretien de ces façades — dont les fenêtres et volets font partie —, nécessitent un examen attentif pour ne pas rompre avec l’authenticité de la construction. Un nuancier émis par la Ville régit ainsi les couleurs autorisées.

Des couleurs qui dépendent de la façade

Afin de préserver leur cohésion architecturale, certaines villes imposent des couleurs très précises aux éléments de façade - à commencer par les portes, les fenêtres et les volets. Si un propriétaire veut en modifier la couleur, il doit d’abord consulter sa commune.

À Nice, plusieurs nuanciers existent et les couleurs autorisées varient selon l’époque de la façade.

Les façades traditionnelles

Vieux Nice - Crédit A Liban

De facture simple, elles sont revêtues d’un enduit à la chaux coloré aux pigments naturels dans des tons chauds de jaune, rose ocré, rouge… Les teintes chaudes des maçonneries contrastent avec des menuiseries aux tons froids de vert, bleu-gris et des ferronneries sombres aux lignes sobres.

Les façades "Belle époque"

Palais Paschetta - Crédit A Liban

La richesse des décors variés des façades Belle-Époque prédestine en général les maçonneries à une monochromie, dans des tons clairs. Les ferronneries se détachent sur ces façades par un effet de riches dentelles sombres.

Les façades de 1925-1950

Villa Raveu - Crédit V RAVEU

Les façades enduites sont, en général, monochromes dans une gamme de tons mastic, sable, gris coloré, ocre jaune, blanc cassé. Ces tons peuvent parfois contraster avec des fonds de loggias dans des ocre rouge, vert amande, ocre jaune ou des sous-faces de balcons vert pâle, gris, bleu pâle…

Les menuiseries sont souvent gris clair, beige, vert, gris-bleu ; les ferronneries peuvent revêtir davantage de couleurs que pour les architectures des époques antérieures.

Pour les bâtiments situés dans les secteurs sauvegardés, il est préférable de contacter directement les architectes des Bâtiments de France lors d’un changement de volet ou fenêtre.

Pourquoi les Niçois font-ils sécher leur linge aux fenêtres ?

Chaque forme de volet a une origine bien particulière, souvent liée aux spécificités régionales. Les persiennes niçoises (ou volets à portissol) sont des éléments architecturaux caractéristiques de la ville.

Loin d’être uniquement décoratif, cet art de bâtir tire parti des mouvements naturels des masses d’air et des vents marins pour climatiser la vieille ville.

Lorsque deux lieux proches ont des températures différentes, un déplacement d’air se produit. En été, les toits sont surchauffés par le soleil, tandis que quelques mètres plus bas, les ruelles étroites du Vieux-Nice sont plus fraîches. L’air est alors aspiré vers le haut (voilà pourquoi le linge est mis à sécher aux fenêtres !).

Vieux Nice volets persiennes

Certaines particularités architecturales accentuent ce phénomène.

  • Les ouvertures grillagées (clairoirs) qui décorent les portes d’entrée constituent aussi une prise d’air.
  • Les volets niçois sont dotés, dans leur partie basse, d’un clapet entrebâillé vers la ruelle, créant une circulation d’air dans le bâtiment.
  • Le courant d’air est expulsé par les cours très étroites (salestres) qui contribuent à renforcer l’effet de « cheminée thermique ».

Une bio-climatisation avant l’heure, sans inconvénients pour la planète !

(*) Les persiennes présentées dans cet article ne sont pas des produits TRYBA

"Guide de couleurs dans votre ville"

Re-découvrez l'ensemble de nos articles issus de la série "Guide de couleurs" : 

  • Couleurs des portes, fenêtres et volets à Arcachon
  • Couleurs des portes, fenêtres et volets à Bordeaux
  • Couleurs des portes, fenêtres et voletsà Toulouse

Nos produits

Volet pliant Persiennes
Volets pliants PERSIENNES

Faciles à manipuler et pleines de charme

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Demander un devis
Prendre rdv
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel