Chercher l'inspiration

L’art du coliving : 3 questions à The Babel Community

Le 20 Fév. 2020

Récemment débarqué en France, le concept du coliving (« vivre-ensemble ») séduit autant les millenials que les investisseurs, avec un taux de rendement estimé entre 4 et 9%. Décryptage de l’un des pionniers, The Babel Community, à Marseille.

Né dans les années 2000 aux Etats-Unis, le coliving consiste à vivre dans un studio, un T2, ou une chambre clés en main, dans un immeuble avec des espaces mutualisés.

Après avoir créé la première agence spécialiste en colocation, Benoît Jobert et Matthieu Brugières ont constaté le besoin de la « Génération Y » d’avoir un logement loué « clés en main ». En 2017, ils inaugurent The Babel Community à Marseille, une typologie inédite du bâtiment qui répond à l’évolution du marché et des modes de vie des nouvelles générations. En tant qu’investisseur, promoteur et exploitant, ils adoptent une vision qui place l’usage au cœur du projet.

Babel Community

A quels profils s'adresse le coliving ?

The Babel Community - « Le coliving s'adresse principalement aux jeunes actifs de la « Génération Y » appelés les Millenials. Mais avec l’expérience, nous avons remarqué qu’il s’adresse aussi aux personnes expatriées, celles qui sont en mobilité professionnelle ou en mission ponctuelle, les étudiants étrangers ou encore celles recherchant un pied à terre sur une période donnée. En moyenne, nos locataires restent de quatre à huit mois. »

Niveau aménagement, qu'est-ce qui change par rapport à un immeuble classique ?

The Babel Community - « Les espaces sont pensés en fonction de l’utilisateur, de ses besoins et de ses usages. Situées au cœur de la ville, nos résidences hybrides proposent des logements individuels (du studio aux deux pièces) ou en colocation (5 à 11 chambres), autour desquels se déploient des espaces mutualisés tels que des plateaux de coworking, un espace fitness, un bar, un restaurant mais aussi des salles de réunion. Le tout associé à un ensemble de services pour rendre la vie plus facile (conciergerie, room service, etc.) et d’activités pour la rendre plus vivante (apéro, rencontre conviviale, petit déjeuner).

Les appartements sont basés sur le principe du « Plug and Play » : il ne reste plus qu’à défaire sa valise pour se sentir comme à la maison. Haut standing, connectés grâce à la domotique et ultra équipés, ils donnent accès à une multitude de prestations et de loisirs. »

A l’heure des mégalopoles aux loyers galopants, de l’hyper-mobilité et du tout-numérique, le coliving répond à la demande du renouveau urbain...

Babel Community 2

Est-ce intéressant si l'on souhaite investir dans l'immobilier ?

The Babel Community - « Oui, en témoignent les évolutions sociales et techniques de notre époque, cette ère du faire et vivre-ensemble. A l’heure des mégalopoles aux loyers galopants, de l’hyper-mobilité et du tout-numérique, le coliving répond à la demande du renouveau urbain. Au même titre que le coworking a révolutionné le marché du bureau, le coliving est en train de faire naître une offre locative nouvelle dans les villes qui répond à une demande à la fois de confort, de flexibilité et de convivialité des jeunes actifs.

Dans la conception des immeubles, les rencontres sont privilégiées que ce soit pour le coliving avec de grands salons équipés et une cuisine invitant au partage, ou pour le coworking avec une cuisine commune, des coins détentes, etc. »

Babel 3

Pour aller plus loin : www.thebabelcommunity.com

Crédits photos : The Babel Community Marseille République

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Demander un devis
Prendre rdv
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel