Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?

Achat immobilier : 8 points de vigilance concernant l’isolation

Reseau Tryba

Vous avez repéré un bien immobilier intéressant et comptez le visiter bientôt ? Le prix n’est pas le seul élément décisif !

Une fois sur place, il convient de vérifier l’état de l’isolation afin de déterminer l’efficacité énergétique du logement et estimer les travaux nécessaires à sa rénovation. Pour ce faire, nous vous donnons quelques pistes pour améliorer le confort thermique et la valeur de la propriété, tout en réduisant vos dépenses énergétiques à long terme. Alors, tenez compte de ces 8 critères dans votre quête de l’habitation idéale 

fenetre-ouvrant-cache.jpg

1. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

L’isolation thermique d’un logement se mesure difficilement à l’œil nu. Lors de vos visites, il est impératif de consulter le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Le DPE vous donne des indications sur le niveau d’isolation du logement

Obtenez de précieuses informations sur :

  • le niveau d’isolation ;
  • la performance des équipements ;
  • la consommation énergétique ;
  • les émissions de gaz à effet de serre du logement.

Sur le DPE, le score énergétique du logement est représenté par une lettre, allant de « A » à « G ». Plus la lettre s’éloigne du « A », moins l’isolation est performante et nécessite des travaux de rénovation. 

Porte d'entrée sur-mesure
Pensez-y

Pour avoir une estimation plus précise, pensez à questionner les propriétaires ou occupants actuels.

Grâce à ce document, vous obtiendrez une estimation de vos futurs coûts énergétiques annuels

Les coûts annuels liés à l’énergie du logement sont également indiqués sur le DPE, sous forme de fourchette. Ils dépendent avant tout :

  • du mode de vie de l’occupant ;
  • des jours de présence dans le logement ;
  • de la température moyenne à laquelle les habitants se chauffent l’hiver ;
  • etc.

2. Le type de matériaux des fenêtres

Les fenêtres en PVC sont réputées pour leur performance, leur faible coût et leur facilité d’entretien. 

Si le logement visité possède des fenêtres en PVC, examinez attentivement l’état des profilés. Vérifiez qu’ils sont solides, sans fissures ni décoloration. 

Les fenêtres en aluminium possèdent de nombreux avantages : robustesse, étanchéité et aspect moderne. 

Assurez-vous que les fenêtres ou baies vitrées en aluminium disposent d’une rupture de pont thermique, c’est-à-dire qu’elles disposent d’un intercalaire isolant pour éviter les ponts thermiques.

Les fenêtres en bois sont esthétiques et offrent une excellente isolation thermique.

Si les menuiseries sont en bois, vérifiez leur état général et en particulier, s’il y a des signes de pourriture, déformation ou détérioration. Assurez-vous que le bois est traité contre les insectes et les moisissures. Sachez que les menuiseries en bois nécessitent un entretien régulier, comme l’application d’une lasure protectrice tous les deux ans environ.

Porte fenêtre coulissante
Pensez-y

Vérifiez le type de matériau utilisé pour les menuiseries afin de connaître leur performance énergétique.

3. La qualité de l’installation des menuiseries

Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’emménagement, observez attentivement la qualité des finitions, la qualité de la pose TRYBA et l’état du cadre.

Effectuez un contrôle minutieux de l’étanchéité à l’air des fenêtres

Pour évaluer l’étanchéité des fenêtres, vous pouvez glisser une feuille de papier entre un ouvrant (partie mobile) et un dormant (partie fixe), puis refermer la fenêtre. Si la feuille de papier se retire facilement, cela signifie que la fenêtre n’est pas étanche et que l’air peut pénétrer.

Il faudra alors réajuster les joints, les remplacer ou faire appel à un professionnel qualifié.

Portez une attention particulière aux marquages et logos présents sur les fenêtres récentes

Sur un modèle récent, les performances, la date d’installation et les caractéristiques techniques du vitrage sont généralement indiquées au niveau de l’intercalaire, entre les deux vitres.

Assurez-vous que la fenêtre porte le marquage CE, qui atteste de sa conformité aux normes de santé et de sécurité établies dans la réglementation européenne. Si la fenêtre est également certifiée NF, cela garantit une qualité supérieure.

Volet roulant Alu

4. Le type de vitrage

Demandez ou vérifiez par vous-même le type de vitrage utilisé.

Faites la différence entre du simple, double et triple vitrage

Si le logement comporte du simple vitrage, il vous faudra prévoir le remplacement des fenêtres pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l’isolation thermique. 

Aujourd’hui, le double vitrage est largement utilisé, tant pour les nouvelles constructions que les projets de rénovation. Le triple vitrage, quant à lui, est généralement réservé aux habitats :

  • à très haute performance énergétique ;
  • situés dans certaines régions montagneuses.
Zoom vue de coupe fenêtre triple vitrage nouvelle gamme

Utilisez un briquet ou votre flash de smartphone

Utilisez un briquet ou le flash de votre smartphone pour distinguer le simple du double ou triple vitrage. Approchez la flamme ou le flash à quelques dizaines de centimètres de la vitre et observez les reflets. 

Avec le simple vitrage, deux reflets presque collés l’un sur l’autre apparaîtront, tandis qu’avec le double vitrage, vous remarquerez deux fois deux reflets légèrement décalés. 

Le double vitrage se distingue également par la présence d’un espacement entre les deux feuilles de verre. S’il s’agit de triple vitrage, vous devriez voir apparaître trois fois deux reflets.

5. L’isolation acoustique et phonique

Vérifiez que l’isolation acoustique et phonique du logement soit suffisante afin de profiter d’un environnement calme et paisible.

Visitez le logement lors des heures de pointe, de préférence

Fenêtres fermées, écoutez si vous percevez clairement les bruits de la rue, du trafic ou autres nuisances sonores. Vous pourrez ainsi évaluer si le logement répond à vos attentes en termes de confort acoustique.

Identifiez le type de vitrage utilisé pour atténuer les bruits extérieurs

Si la propriété est située le long d’une rue animée, il est préférable de savoir si les fenêtres sont équipées d’un dispositif d’isolation phonique ou non, tel qu’un double vitrage ou un vitrage spécifique.

Le saviez-vous ? Chez TRYBA, vous avez la liberté de prioriser ce qui est est le plus important pour votre projet de fenêtres en PVC, aluminium et mixtes en standard, sans frais additionnels. Isolation thermique, phonique ou sécurité ? C’est vous qui décidez !

6. L’orientation et l’exposition de vos pièces

Vérifiez le nombre, la taille et l’orientation des fenêtres. Il vous sera ainsi plus facile d’évaluer le confort d’été/hiver et la luminosité de chaque pièce.

Demandez à voir les plans pour connaître l’orientation du logement

Si les plans ne sont pas accessibles, vous pouvez aussi télécharger une application de boussole sur votre smartphone.

Personne n’a envie de travailler dans un bureau sombre. En général, la pièce à vivre est orientée sud/sud-ouest pour bénéficier d’une bonne luminosité matinale, tandis que les chambres et pièces de service sont orientées est/sud-est, voire nord afin de profiter d’un ensoleillement en fin de journée. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra réaliser quelques aménagements.

Étudiez l’exposition au vent et au soleil de chaque pièce

La luminosité du logement n’est pas le seul critère à considérer. 

Pour éviter les surchauffes en été, vérifiez que les fenêtres, notamment celles orientées au sud, soient bien équipées de volets ou autres protections solaires efficaces. Les fenêtres les plus exposées au vent dominant doivent être correctement isolées afin d’éviter les courants d’air et les infiltrations indésirables.

Examinez les éléments extérieurs. Des aménagements paysagers bien pensés peuvent aussi fournir une protection supplémentaire contre les vents froids ou les rayons directs du soleil.

plan_maison_soleil_et_vent.webp

7. La sécurité et la prévention contre les intrusions

Un logement bien isolé est un logement bien protégé. Investir dans des systèmes de sécurité protège votre futur logement des tentatives d’intrusions et vous offre la tranquillité d’esprit.

La sécurité du logement repose en grande partie sur la porte d’entrée

La majorité des cambrioleurs tentent d’accéder aux habitations en forçant la porte d’entrée, d’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP). Lors de votre recherche de bien immobilier, assurez-vous que la porte d’entrée soit suffisamment sécurisée. Si ce n’est pas le cas, il faudra songer à la remplacer.

La serrure est-elle à clé, à code, à carte ou électrique ? Combien de points d’ancrage possède-t-elle ? Pour une sécurité maximale, assurez-vous que le logement dispose d’une serrure trois points minimum.

Idéalement, les fenêtres doivent aussi être sécurisées

Il existe différents systèmes pour renforcer la sécurité des fenêtres tels que des serrures robustes, des barres de sécurité, des verrous spéciaux ou encore des verres anti-effraction (plus difficiles à briser). En fonction du niveau de sécurité souhaité, vous pouvez envisager de remplacer les fenêtres existantes par des modèles plus sécurisés.

En plus de vous protéger du froid et des regards indiscrets, les volets constituent une barrière physique supplémentaire qui peut dissuader les intrus. Assurez-vous que le logement en soit équipé.

Bon à savoir : TRYBA propose différentes solutions pour sécuriser votre logement telles que l’option biométrique pour les portes d’entrée, le pack TRYBASAFE pour les fenêtres ou des options de sécurité pour les volets. Rendez-vous dans l’Espace-conseil près de chez vous pour obtenir plus d’informations !

8. Le respect des réglementations

Les procédures concernant le remplacement de fenêtres, portes ou volets diffèrent en fonction de votre situation.

Tenez compte de la réglementation locale

Vous devrez soumettre une déclaration préalable à la mairie chaque fois que les travaux envisagés modifient l’aspect extérieur des fenêtres ou celui du bâtiment. En fonction de votre demande, la mairie vous indiquera quels travaux sont autorisés ou non.

Pour rénover un bâtiment classé ou situé à proximité d’une zone protégée, il est important d’obtenir également un avis favorable des Bâtiments de France.

Aucune autorisation n’est requise pour un remplacement de fenêtre à l’identique

Vous souhaitez remplacer des fenêtres par des modèles de même taille, couleur, type de vitrage et nombre d’ouvrants ? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de déposer une déclaration de travaux à la mairie.

L’isolation est un poste de dépenses qui pèse beaucoup dans la décision finale d’achat d’un bien immobilier. Demandez un devis gratuit sur mesure pour estimer vos prochains travaux de menuiseries ! Nos experts-conseils sont là pour vous accompagner dans votre projet.

conseil.jpg