Donner vie à son projet
Donner vie à son projet

C’est l’hiver : six manières de revoir l’isolation de sa maison

Le 31 Oct. 2019

L’hiver pointe le bout de son nez, mais hors de question de ne pas avoir un petit nid bien douillet ! Le secret ? Une bonne isolation de vos menuiseries.

1. Changer les fenêtres

Votre pire ennemi ? L’air froid qui s’infiltre par vos fenêtres et portes. Commencez par tester vos encadrements à l’aide d’un briquet. Lorsque la flamme vacille, vous avez identifié la fuite qu’il faudra colmater à l’aide d’un joint. Si vos fenêtres sont trop anciennes ou en simple vitrage, des solutions existent pour isoler votre maison thermiquement (et phoniquement !). 

Il faut savoir que le vitrage joue un rôle primordial dans la performance énergétique d’une fenêtre. Le triple vitrage, fabriqué à partir de trois verres espacés avec un gaz argon, apporte un coefficient de déperdition thermique qui peut atteindre 0,5W/m².K. C’est deux fois plus bas qu’un double vitrage classique.

Prime à la rénovation : c'est maintenant ou jamais !

Pour vous soutenir dans votre projet de rénovation, vous pouvez encore profiter d’un crédit d’impôts jusqu’au 31 décembre 2019Il va ensuite être transformé en prime forfaitaire pour les ménages modestes.

2. Bien entretenir ses combles

Saviez-vous que 30% des fuites de chaleur s’évaporent par le toit ? Le premier réflexe : vérifier l’isolation de vos combles. Vous pouvez faire appel à un bureau d’études thermiques pour un diagnostic complet. Si vous constatez une déperdition de chaleur au niveau des combles ou de la toiture sans y remédier, sachez que les autres investissements que vous pourrez faire pour isoler votre maison seraient vains. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt si des travaux d’isolation s’avèrent nécessaires.

combles

Sachez également que des fenêtres de toit dont les vitres ne sont pas performantes engendrent des surchauffes dans vos combles aménagés. Ne réfléchissez pas : optez pour du double vitrage.

3. Changer de portes

Si vos portes ne sont pas étanches, mieux vaut investir pour ne pas payer un maximum de chauffage ! Profitez de notre offre en exclusivité sur notre site internet pour trouver votre nouvelle porte d’entrée qui vous assurera sécurité et isolation. Nos conseillers sont également à votre écoute pour vous trouver une offre de financement

En attendant, vous pouvez également investir dans un bas de porte à l’efficacité certes relative, mais qui réduit néanmoins l’infiltration de l’air.

4. Isoler ses murs

Le constat est implacable : 20 à 25% des pertes de chaleur se font par les murs. Si votre logement est récent, vous pouvez les faire isoler par l’intérieur. Si tel n’est pas le cas, vous devrez faire appel à un maçon qui devra déposer un permis de construire pour les isoler de l’extérieur. Si vous êtes en train de construire votre maison, pensez à demander la pose d’un isolant dans l’épaisseur du mur.

5. Isoler ses prises de courant pour éviter le passage de l'air

Curieusement, les prises électriques encastrées dans un mur peuvent aussi être à l’origine de ponts thermiques. Observez s’il y a de la poussière autour de la prise. Si tel est le cas, la solution la plus simple est de poser de la fibre isolante pour éviter que l’air ne s’échappe. Pour plus de prudence, pensez à couper le courant avant toute manipulation. 

6. S’équiper de bons volets

Rien de tel que de bons volets pour ne pas laisser d’air passer et limiter les déperditions de chaleur. Roulants, battants ou coulissants, chez Tryba nous vous proposons une large gamme de volets adaptés à vos besoins et à la configuration de vos fenêtres ou porte-fenêtre. Une option qui vous ravira également en été pour garder votre maison au frais !

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel