Jusqu'à 20% de remise sur les pergolas et vérandas J'en profite
J'en profiteQuelles couleurs pour vos fenêtres ?
L’installation de fenêtres dans un logement neuf ou dans le cadre d’une rénovation doit généralement répondre à des besoins en isolation et en apport en lumière et satisfaire à des contraintes pratiques.
Mais la fenêtre est aussi un élément de design pour votre habitat ! Hormis les formes et les matériaux, la couleur des menuiseries extérieures est donc un critère à ne pas négliger. Les choix de coloris et de teintes sont aujourd’hui presque infinis, mais toutes les combinaisons ne sont pas du meilleur goût. Mieux vaut donc prendre son temps avant d’acheter et savoir en fonction de quels éléments il faut choisir les couleurs !
Les critères à envisager pour déterminer la couleur adéquate de vos fenêtres
Le style est d’abord une affaire de goût personnel. Néanmoins, il est préférable de respecter certaines règles en termes de couleurs pour que votre maison ou votre appartement offre un rendu esthétique. C’est pourquoi il faut prendre en compte plusieurs aspects avant de prendre votre décision :
- La couleur de la façade : si les murs blancs, gris ou beiges peuvent s’accommoder avec presque toutes les couleurs de fenêtres, il faudra être plus vigilant si la peinture de la façade est plus colorée ou qu’elle comporte un revêtement en briques par exemple.
- Le style architectural de votre maison : pour les constructions de type industriel, les fenêtres noires ou avec des effets argent, bronze, zinc, etc. peuvent tout à faire convenir, alors qu’elles se marieront beaucoup moins bien avec une maison ancienne par exemple.
- La porte d’entrée : il est essentiel d’accorder les matériaux et les couleurs de vos fenêtres avec celles de votre porte. Il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour des couleurs similaires, mais il faut savoir homogénéiser l’ensemble. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir une porte colorée associée à des fenêtres blanches ou bois.
- La région où vous vivez : des fenêtres bleues, vertes ou dans d’autres coloris pastels ou plus vifs peuvent mettre en valeurs certaines maisons typiques du sud de la France, d’Alsace ou encore de Bretagne.
L’intérieur et la décoration de votre habitation. Même si les fenêtres sont un élément clé de la façade d’une maison, vous les voyez également au quotidien quand vous vous trouvez dans votre logement. Dans une pièce au look industriel, la fenêtre alu grise ou noire est parfaite, alors que dans un intérieur plus rustique, ce sont plutôt le bois et ses imitations qui apporteront du caractère.
L’aluminium : le matériau par excellence pour jouer avec les couleurs
Si vous souhaitez disposer d’une liberté totale pour la couleur de vos fenêtres, l’aluminium est le matériau le plus adapté. En effet, bien qu’on les retrouve souvent dans des décors sobres et dans des couleurs comme le noir, le gris clair, l’anthracite ou le blanc, les fenêtres en aluminium se déclinent dans toutes les couleurs du nuancier RAL. Le bleu acier, le violet bordeaux, le rouge pourpre, le vert olive, le brun acajou, etc., vous n’avez qu’à faire votre choix !
Cela est rendu possible par le procédé de thermolaquage, qui conserve au mieux les couleurs et qui permet également une bicoloration des fenêtres. De cette façon, vous pouvez choisir la couleur la plus appropriée pour l’extérieur et choisir un tout autre coloris pour s’accorder à votre intérieur. C’est aussi une manière de détourner les règles d’urbanisme, qui déterminent parfois certains coloris bien précis pour les façades de maisons.
L’autre vrai avantage de l’aluminium pour personnaliser le style de vos fenêtres, c’est la possibilité d’imiter le bois. Tryba propose des tons acajou, merisier et chênes plus ou moins foncés pour sa gamme de fenêtres aluminium. Vous profitez ainsi du grand clair de jour de l’aluminium et de sa légèreté, sans avoir besoin d’entretenir votre fenêtre aussi souvent que si elle était fabriquée en bois véritable.