Nous contacter
Logo TRYBA
Demander un devis
Gratuit, sans engagement et en moins de 2 min !
Prendre RDV
Que recherchez-vous ?
Encart_menu_navigation_1.webp

Quelle fenêtre double vitrage choisir ?

fenetre double vitrage

Pour répondre à des préoccupations sur la qualité de l’isolation comme de la protection acoustique ou de la sécurité, il est aujourd’hui largement admis que le double vitrage est la solution idéale. Néanmoins, avant de choisir une fenêtre à double vitrage, il faut savoir qu’il existe plusieurs conceptions, qui seront plus ou moins adaptées à vos besoins.

Quel type de fenêtre à double vitrage pour votre habitat ?

Là où le simple vitrage classique est composé d’une seule couche de verre, le double vitrage comporte 3 éléments : une vitre intérieure, une couche d’air ou de gaz (lame d’air) et une vitre extérieure. Les modèles standards sont conçus avec une épaisseur de vitrage de 4 mm, et un espace entre les deux lames de verre de 16 mm, et de plus en plus rarement de 12 mm. 

Mais alors, en quoi diffèrent les modèles disponibles sur le marché ? Du côté de l’isolation thermique, la première différence réside dans le matériau injecté entre les deux plaques de verre. En optant pour des fenêtres comportant une couche de gaz argon au lieu d’une couche d’air, vous obtiendrez de meilleures performances thermiques, sans dépenser beaucoup plus. 
Par ailleurs, il peut être intéressant de se tourner vers des VIR (vitrages isolants renforcés), qui contiennent une couche de sels métalliques entre le verre intérieur et le gaz argon. Ces derniers vont effectivement réduire considérablement les pertes de chaleur émise à l’intérieur du logement durant l’hiver, et empêcher les rayons du soleil de trop chauffer la pièce durant l’été.

Au-delà de ces principaux aspects techniques, vous pouvez également vous référer aux divers indicateurs pour choisir votre fenêtre double vitrage :

  • Le coefficient Uw, qui mesure la déperdition thermique, et qui doit être le plus bas possible.
  • Le facteur Sw, compris entre 0 et 1, qui indique la transmission de chaleur par le soleil à l’intérieur de votre habitat. Si vous souhaitez chauffer la pièce en minimisant la consommation de chauffage, mieux vaut choisir un double vitrage avec un facteur solaire élevé. Si au contraire, vous voulez limiter la hausse de la température dans votre logement, un facteur proche de 0 sera plus approprié.

Si l’isolation acoustique est votre priorité, il faut prendre en compte un autre critère. Il est ainsi recommandé de choisir un modèle double vitrage dont les deux lames de verre sont d’épaisseur différente. C’est cette asymétrie qui va permettre de réduire les nuisances sonores dans votre habitat. L’ajout d’un verre feuilleté acoustique peut aussi être envisagé pour obtenir des performances encore plus intéressantes. Fiez-vous au coefficient Rw, définissant l’affaiblissement acoustique, pour connaître la capacité d’une fenêtre à atténuer le bruit.

Enfin, pour se prémunir des cambriolages, il existe également des fenêtres à double vitrage anti-effraction 44.2. Composé d’une vitre intérieure, d’une couche de gaz et d’un vitrage feuilleté, autrement dit de deux plaques de verre de 4 mm séparées par un film PVB, ce type de fenêtre rend la tâche très difficile pour les personnes mal intentionnées qui voudraient briser votre vitre.

Faut-il opter pour du triple vitrage ?

Les qualités d’isolation du double vitrage semblent donc plus que correctes, mais certains se demandent encore s’il n’est pas préférable de choisir une fenêtre à triple vitrage. Composé de trois plaques de verre, séparées chacune par une couche d’air, d’argon ou de krypton, ce modèle de fenêtre offre généralementune isolation thermique de meilleure qualité.Il permet donc de réaliser de véritables économies d’énergie en hiver et de bénéficier d’une température confortable en été.

Néanmoins, il faut savoir qu’une fenêtre triple vitrage laisse entrer moins de lumière par rapport à un double vitrage, et qu’il constitue un isolant phonique moins intéressant.
Par ailleurs, il est plus lourd et il nécessite des menuiseries adaptées, ce qui induit un coût relativement élevé. Pensez toutefois à vous renseigner auprès de l’ANAH et d’autres organismes, qui sont susceptibles de vous accorder une subvention si vous faites considérablement réduire la consommation d’énergie de votre logement.
Quoi qu’il en soit, on conseille donc plutôt letriple vitragepour des fenêtres exposées au nord ou dans les maisons passives, car il permet de limiter drastiquement la consommation de chauffage.

Chaque type de vitrage dispose donc de ses avantages, avec des caractéristiques qui peuvent varier d’un modèle à l’autre. Que vous ayez comme projet des travaux de rénovation ou une construction neuve, il reste recommandé de faire appel à des professionnels, qui sauront vous aiguiller lors de l’achat de votre vitrage. Il en va de votre confort de vie et de votre consommation énergétique!
Ensuite, libre à vous de choisir le matériau de fabrication (PVC, bois, alu,composite), qui aura lui aussi une influence sur les isolations thermique et phonique. À partir d’un modèle standard issu de notre large gamme, Tryba vous laisse également la possibilité de personnaliser entièrement le nombre de vantaux, le type d’ouverture et la dimension de vos fenêtres. La performance et le respect des attentes particulières de chaque client sont bel et bien notre priorité!

Nos articles à découvrir:

Les portes fenêtres Tryba

Les portes vitrées

Les matériaux de sécurité et d’isolation

​​​​​​​Isolation phonique des fenêtres

Performances de la fenêtre double vitrage​​​​​​​