Quel type de porte entre le garage et la maison ?

 

Choisir la porte qui permettra de passer de la maison au garage et inversement ne doit pas se faire à la légère. En plus de son esthétique, voici les critères à vérifier avant de faire votre achat.

 

Isolation : une porte performante

 

Entre la maison et le garage, il y a très souvent une grande différence de température. Le garage n’est en général pas chauffé, alors que la maison l’est. La porte  intérieure doit donc être isolante, sans quoi vous aurez des déperditions thermiques entre la porte et la maison.

Quel que soit la matériau que vous choisirez pour la porte entre le garage et la maison, assurez-vous qu’il offre une performance thermique optimale.

 

Si vous êtes en phase de construction de maison, l’idéal est que la porte donne sur une pièce « intermédiaire », comme le cellier ou la buanderie par exemple, qui ne sont en général que très peu chauffées ou pas du tout. Ainsi, cette pièce sera un sas de passage entre le garage et la maison, ce qui permettra d’avoir une différence de température moins significative que si la porte donne directement sur un couloir par exemple. Mais cela n’empêche pas de choisir une porte isolante quand même !

 

 

 

Bruit et lumière : des critères à ne pas négliger

 

Entendre le moteur d’une voiture qui entre ou qui sort du garage peut être déplaisant, surtout si votre garage est implanté juste à côté d’une pièce de vie. Et si vous utilisez votre garage comme atelier de bricolage, par exemple, toute la maison risque de subir le bruit de la disqueuse ou autre outil. De nombreuses portes permettent aujourd’hui de réduire ces nuisances sonores : pensez-y avant de faire votre achat.

 

Il peut également être intéressant, selon l’utilisation que vous faites de votre garage, d’avoir un apport de lumière. Vous pouvez opter pour un modèle qui ne sera pas plein, mais avec une partie vitrée plus ou moins importante. Mais pour éviter que cela cela ne réduise les performances thermiques de la porte il faut s'assurer de la qualité du vitrage : n’hésitez pas à demander conseil.

 

 

Sécurité : une porte qui protège

 

On remarque que dans de nombreux cas, l’accent sécurité est mis sur les portes d’entrée, et pas sur les portes de service. Or ces portes, si elles sont vulnérables, offrent un accès de choix aux cambrioleurs. C’est pourquoi la porte entre le garage et la maison doit être parfaitement sécurisée : elle doit être solide et bénéficier d’une serrure 3 points à rouleaux au minimum.

 

Reportez-vous à votre contrat d’assurance pour connaître précisément les moyens de protection définis dans votre contrat. En cas d’effraction, vous risquez de ne pas être indemnisé si vous ne les avez pas respectés ! 

fenêtre tryba

L'art de vivre TRYBA

Trouvez l'inspiration pour vos projets, et faites de votre maison un endroit toujours plus agréable à vivre!

En savoir plus

3 portes d'entrée bois et bleue

Mon guide de choix

Fenêtres, porte-fenêtre ou baie vitrée (CA80) : en fonction de vos besoins thermiques, phoniques, de sécurité ou esthétiques, TRYBA vous propose le produit adapté !

 

Trouvez le bon produit

ordinateur simulateur de porte d'entrée

Le configurateur
TRYBA

Configurez vous-même vos menuiseries avec le configurateur de portes, fenêtres et volets TRYBA.

Configurez vos menuiseries !

echelle énergétique a à g

Le calculateur
énergétique

Evaluez gratuitement la performance énergétique de votre logement avec le calculateur énergétique TRYBA !

Calculez vos économies !

carte de france des magasins TRYBA

+ de 300
Espaces Conseil

Rentrez votre code postal pour trouver l’Espace Conseil TRYBA le plus proche.

Code postal
open