Profitez d'une pose offerte sur nos menuiseries ! J'en profite

J'en profite

Fenêtres : comment choisir ?

Vous pensez avoir trouvé les fenêtres de vos rêves pour habiller votre maison et l’isoler du bruit et des variations de chaleur ? Mais avez-vous vraiment pris en considération tous les critères essentiels ? L’achat d’une fenêtre ne doit en effet pas se faire au hasard ni de façon précipitée, car elle doit pouvoir répondre à tout un panel de critères, pour durer dans le temps et vous offrir tout le confort dont vous avez besoin !

Les matériaux de fabrication des fenêtres : trouver le compromis entre design, isolation et durabilité

Le PVC est le matériau de référence pour la fabrication de fenêtres qui résistent aux conditions climatiques, aux propriétés isolantes indéniables et faciles à entretenir, à des coûts peu élevés. La fenêtre en PVC est donc majoritairement choisie par les propriétaires à la recherche d’un bon rapport qualité-prix, et qui veulent disposer d’une large palette de couleurs. 
L’aluminium offre lui aussi des possibilités incroyables en termes de design et de coloris, et il se marie tout à fait à des maisons contemporaines, mais aussi à des maisons plus anciennes, grâce aux teintes bois notamment.
Le bois est d’ailleurs le troisième des principaux matériaux qui peuvent constituer le cadre d’une fenêtre. Isolant par nature et authentique, il peut convenir à des maisons traditionnelles et anciennes, mais aussi aux constructions les plus modernes. 
 

Choisir le bon vitrage pour garantir l’isolation et l’intimité de votre habitation

Maintenant que vous savez quel type de profilé vous souhaitez, il faut s’intéresser de près au vitrage de la fenêtre. Celui-ci détermine en grande partie les capacités d’isolation thermique et phonique du produit. Le vitrage doit donc être choisi en fonction de votre lieu d’habitat et de l’exposition des pièces. 
Le double vitrage convient surtout pour des fenêtres exposées au sud et pour les maisons situées dans les régions chaudes. Il est par ailleurs recommandé pour améliorer l’isolation acoustique, qui s’avère encore plus performante avec un double vitrage dit « asymétrique ».
Le triple vitrage doit plutôt être privilégié pour des fenêtres exposées au nord, car il a tendance à mieux garder la chaleur émise à l’intérieur de l’habitation, mais il capte moins bien celle qui provient des rayons du soleil.
Enfin, pensez à l’opacité du verre des fenêtres. Pour les pièces situées au rez-de-chaussée et donnant sur la rue, ou celles qui ont un vis-à-vis, il peut être judicieux d’opter pour des vitrages qui vous protègent des regards indiscrets.
 

Les différentes ouvertures de fenêtres selon les pièces de la maison

Au-delà de l’aspect esthétique et de l’apport lumineux, la fenêtre doit permettre d’aérer les pièces. Leur système d’ouverture est donc un autre élément à ne pas oublier ! 
Pour les pièces assez spacieuses, comme le salon, la salle à manger et la chambre, l’ouverture classique peut tout à fait convenir. Il est intéressant de la coupler à une ouverture oscillo-battante, surtout pour des raisons de sécurité si les pièces se trouvent au rez-de-chaussée.
L’oscillo-battant est aussi une bonne solution dans la salle de bain ou la cuisine, de petites pièces où il est nécessaire de procéder à une aération régulière, sans encombrer l’espace. Les modèles coulissants remplissent encore mieux cette fonction, en offrant une plus large ouverture. Les fenêtres coulissantes à galandage permettent même de cacher entièrement l’ouvrant dans les pans du mur, pour un gain de place et une ouverture maximums. 
 

Les certifications et labels, pour des fenêtres et une pose de qualité

Une fois que vous avez déterminé toutes les caractéristiques de vos nouvelles fenêtres, il faut faire appel à une entreprise qui vous proposera des produits de qualité. Pour acheter des fenêtres en toute sérénité et disposer de garanties reconnues, vous pouvez donc vous fier à plusieurs labels et certifications, complémentaires aux normes CE et NF.
Le label CEKAL assure un double vitrage de qualité sur une durée de 10 ans. Pour cela, il prend en compte la classe acoustique du vitrage et ses performances thermiques, en différenciant le double vitrage traditionnel et le double vitrage thermique renforcé. La résistance à l’ensoleillement, la présence d’un vitrage extérieur collé et la résistance à l’humidité sont également des critères vérifiés.
Le label Acotherm s’applique lui aussi au vitrage des fenêtres, ainsi qu’à la menuiserie, afin d’en garantir l’isolation thermique (coefficient Uw) et phonique (indice Rw). 
Le CSTB, un établissement public, procède lui aussi à des certifications pour les fenêtres, tout au long de leur chaîne de production. Cette certification vous permet de connaître les performances AEV de la fenêtre (résistance à l’air, à l’eau et au vent) et garantit la qualité et la durabilité du produit, grâce à une batterie de tests et de contrôles.


Pour les fenêtres en aluminium, plusieurs labels ont pour vocation de garantir la qualité du thermolaquage :

  • Qualicoat assure sa bonne tenue dans le temps.
  • Qualimarine garantit la résistance du thermolaquage dans les régions situées en bord de mer, et donc exposées au vent et au sel.
  • Qualideco assure la résistance des décors spécifiques appliqués sur les fenêtres en aluminium, telles que les imitations bois.
  • Qualanod atteste de la résistance des menuiseries en alu anodisé.

Les labels peuvent donc vous aider à choisir votre fenêtre, en vous garantissant leur qualité de fabrication et en vous donnant des informations importantes sur les performances du vitrage et des profilés.

 

Profitez d'une pose offerte sur nos menuiseries ! J'en profite

J'en profite
Demander un devis
Prendre rdv
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel