Fenêtre de toit : de la lumière à tous les étages

Fenêtre de toit sur mesure,

Les pièces situées sous les combles de votre maison doivent être équipées de fenêtres de toit, ou velux, pour laisser entrer la lumière. L’inclinaison de votre toit, la dimension souhaitée et le type d’ouverture vont définir la taille de cette fenêtre. C’est une menuiserie qui nécessite parfois du sur mesure. Explications. 

La pente du toit : un critère essentiel pour votre fenêtre

Les fenêtres de toit existent en dimensions standard ou sur mesure, avec de nombreuses formes possibles. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez choisir n’importe quelle fenêtre pour votre toit ! 

Il faut savoir en premier lieu que la réglementation en vigueur dans le neuf indique qu’une pièce devrait avoir au moins une fenêtre dont la surface est d’ 1/6e de la surface habitable au minimum. D’autre part, c’est la pente du toit qui conditionne la hauteur de la fenêtre. Par exemple, plus la pente du toit est faible et plus la fenêtre doit être haute. 
La pente du toit détermine aussi le type d’ouverture de la fenêtre. En effet, les menuiseries à projection conviennent mieux aux toits peu pentus (jusqu’à 55°) parce qu’elles n’empiètent pas sur l’espace habitable. 
 

La personnalisation : la fenêtre de toit crée de nouveaux espaces

Pour être sûr(e) d’avoir la fenêtre de toit  qu’il vous faut, mieux vaut opter pour le sur-mesure : en effet, selon vos besoins et la configuration de votre pièce sous les combles, une fenêtre standard peut ne pas être adaptée. 

De plus, il est possible d’exploiter au maximum vos combles avec des fenêtres de toit sur mesure : 

 

  • Créez un alignement de 2, 4 ou plus de fenêtres de toit pour un éclairage optimal de votre pièce. 
  • Exploitez la maçonnerie de votre façade pour y créer une verrière d’angle lumineuse et sécurisée (avec la partie basse fixe et la partie haute ouvrable). 
  • Organisez vos fenêtres de toit comme vous le souhaitez : une seule, fixe, mais très grande, plusieurs petites fenêtres pour mieux répartir la lumière, etc. 

 

Dans tous les cas référez-vous bien à votre règlement d’urbanisme car lorsque vous créez une ouverture et que cela modifie l’aspect de votre maison, une déclaration de travaux (ou parfois un permis de construire) est nécessaire. 
 

Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel