Quelle fenêtre pour votre cuisine ?

TRYBA vous aide à choisir !

Implantation, modèle, type d’ouverture, etc : faites le tour des critères à analyser avant de choisir la (ou les) fenêtre(s) de votre cuisine en rénovation. Votre fenêtre de cuisine : à quel endroit faut-il l’implanter ?

La règle n°1 à respecter est de la mettre là où l’apport en lumière est le plus essentiel. L’évier ou le plan de travail sont les endroits stratégiques de votre cuisine, c’est ici que vous avez besoin d’y voir clair pour rincer vos légumes, découper votre viande, etc. Une belle et grande fenêtre est fortement conseillée.

La règle n°2, c’est de la situer à proximité de votre four et plaques de cuisson (mais pas trop près pour éviter les projections), pour permettre une aération optimale, et ce même si vous avez une hotte.


Mais hormis ces deux règles, d’autres critères peuvent entrer en compte : si vous avez déjà une porte-fenêtre juste à côté de votre plan de travail et qui donne sur l’extérieur, il n’est peut-être pas nécessaire de mettre un grand vitrage en plus au-dessus de votre évier. De la même manière, la configuration de votre cuisine permet peut-être de prévoir deux fenêtres. Ou alors vous avez une cuisine très grande, et/ou ouverte sur votre séjour, dans laquelle vous pouvez envisager un apport maximum de lumière grâce à une baie vitrée…

Vous l’aurez compris, le choix de la fenêtre de cuisine dépend de beaucoup de critères. Il existe d’ailleurs presque autant de solutions pour implanter votre fenêtre de cuisine que de types de cuisines.


Quel modèle et type d’ouverture pour votre fenêtre de cuisine ? Le PVC, l'aluminium et le bois sont des matériaux très bien adaptés. Les ouvertures coulissantes et oscillo-battantes sont préconisées pour les fenêtres de cuisine. Pourquoi ? Elles permettent d’aérer efficacement la pièce avec un encombrement minimum. En effet, elles ne prennent pas plus de place quand elles sont ouvertes que lorsqu’elles sont fermées ! De plus, vous pouvez exploiter le rebord extérieur et intérieur de ces fenêtres pour y disposer des éléments de déco ou des accessoires de cuisine : entre fleurs et petits pots d’herbes aromatiques, etc. vous avez le choix !
Certaines cuisines peuvent également nécessiter l’installation d’une fenêtre de toit (lorsque l’espace entre le plan de travail et la pente du toit n’est pas suffisant pour une fenêtre classique). Et parfois, votre cuisine n’aura qu’une toute petite fenêtre – mais une grande baie vitrée !

 

Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel