faq

Quels volets choisir ?

Lorsque l'on fait construire son habitation ou que l'on rénove sa maison, bien choisir ses volets est primordial. Les volets ont pour rôle d'assurer votre sécurité ainsi que l'isolation thermique de votre maison. Mais comment choisir ses volets ?

Dois-je faire le choix de la motorisation ?

La motorisation facilite l'ouverture et la fermeture de vos volets. Il s’agit d’une option, qui est possible sur tous nos volets, sauf les volets persiennes. Le moteur du volet se situe dans un caisson simple à l'aspect élégant et discret, au-dessus de l'ouverture concernée. Il peut se placer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il ne nuit pas à la décoration de votre habitat, mais s'harmonise au contraire avec celui-ci. Le large choix des coloris de vos volets intègre parfaitement le tablier à l'environnement en fonction de vos souhaits.

Pour faire votre choix, il va falloir que vous identifiiez vos critères principaux :

- Le type de volet
- Les matériaux de vos volets
- La couleur

Il existe quatre types de volets :

Les volets battants : faciles à installer, les lames sont fixes. Petit conseil, ne choisissez pas les volets en bois battants si vous disposez d'un faible espace devant votre ouverture. En effet, vous devez pouvoir les ouvrir jusqu'à les rabattre sur le mur. Pensez donc à effectuer cette mesure en amont de votre achat. Les rayons d'ouverture correspondent à la largeur d'un battant s'ouvrant de chaque côté.
-
Les volets roulants : la solution la plus sécurisante, ces volets peuvent être à ouverture manuelle ou motorisé. Le coffre peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. Rassurez-vous, le moteur de volet n'altère pas votre déco puisque celui-ci est dissimulé dans un coffre discret dont vous pourrez choisir l'apparence (peinture, aspect, matériau, etc.) afin de l'harmoniser avec votre intérieur.
Les volets coulissants : idéaux pour une maison moderne et permet de garder un côté esthétique à la façade. Attention toutefois aux maisons d'architecte ou aux commandes originales. Vous devez respecter les contraintes esthétiques imposées par le cahier des charges de votre lotissement par exemple ou bien les règles d'urbanisme de votre commune. Moins strictes pour les habitats isolés même en plein champ, elles n'en demeurent pas moins actives. Certaines sont en effet obligatoires et vos travaux se verraient fortement retardés par une demande d'autorisation aux termes incertains.
Les volets pliants communément appelés persiennes : privilégiés dans les étages des immeubles ou des maisons individuelles, car ils ont un niveau de sécurité moins élevé. Choisir un modèle de volet pliant est recommandé pour les fenêtres disposant d'un faible espace de refoulement ou pour les propriétaires qui ne souhaitent pas que les volets soient trop visibles en façades lorsqu’ouverts. À noter : si vous souhaitez pouvoir moduler la luminosité entrant dans vos pièces, vérifiez bien que les volets qui vous intéressent sont équipés de lames modulables.

Différents types de matériaux sont utilisés pour leur confection. Vous trouverez :

En volets roulants :
-
Des volets en aluminium
- Des volets en PVC

Les fabricants privilégient de plus en plus l'aluminium pour les nombreux avantages et performances qu'il présente : sa résistance et longévité, son poids, son prix, son étanchéité et le fait qu'il puisse imiter l'aspect d'autres matériaux.

Choisir le type de volet correspondant à sa maison

Pour garder le style rustique de votre maison de campagne : des volets à battant feront parfaitement l'affaire. Faire appel à un artisan Tryba vous assure le meilleur rendu, fidèle à vos attentes.
Des volets électriques à lames en aluminium seront d'un effet moderne pour votre maison d'architecte et vous apporteront du confort d’utilisation.
Votre maison contemporaine appréciera la touche de couleurs qu'apporteront vos volets roulants ou battants en Aluminium. La palette claire de ces derniers peut toutefois s'adapter au style de votre intérieur ou extérieur. Consultez les coloris ou demandez conseil lors du devis concernant le rendu qu'il est possible ou non d'obtenir.

 

Vous voyez l'idée ? À chacun son style et son type de volets. Adapter ses volets à votre façade nécessite de bien réfléchir à votre projet et à vos besoins. Procédez par étapes, mais réfléchissez bien à quels volets choisir, car une fois posés, cela vous reviendrait cher de changer d'avis !
 

Pour vous aider dans vos choix, n'hésitez pas à demander conseil à nos professionnels Tryba. Ils vous présenteront les avantages de nos différents modèles.
Vous pouvez également consulter notre sélection de volets en ligne et demandez votre devis sans attendre.

 

A découvrir également :

​​​​​​​Les stores et volets

Motorisation des volets roulants

Matériau pour volet

Les axes de vos stores​​​​​​​

Volet battant pvc-bois

Rénover vos volets roulants

Nos volets battants en aluminium

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

{ success ? "Merci !" : "Envoyer" }
loader
Demander un devis
Prendre rdv
Fabrication française
30 ans de garantie
6J/7 Service client
Pose Excellence Pose excellence
Financement
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel