faq

Quelle pergola choisir ?

pergola evolutive tryba

Vous souhaitez installer une pergola dans le prolongement de votre maison ? Vous cherchez une bonne solution pour profiter davantage de votre extérieur et de votre jardin ? Vous ne savez pas quels critères et fonctions privilégier pour choisir votre modèle de pergola ? Tryba répond à vos interrogations et vous donne les meilleurs conseils pour l'installation d'une pergola.

Choisir le bon matériau pour une pergola de haute qualité durable

L'aluminium est le matériau le plus performant pour la mise en place de votre pergola. Il est reconnu pour ses qualités en termes d'isolation. Il vous permettra de vous protéger de la chaleur en été et du froid en hiver et ne laissera pas passer les courants d'air dans votre habitation. C'est également un matériau moderne qui apporte design et élégance à toutes vos installations. Vous pouvez personnaliser sa couleur à l'infini.
Notez que,
selon le modèle de pergola choisi, vous pouvez mixer les matériaux (pergola en aluminium et bois par exemple) pour obtenir l'effet que vous souhaitez pour votre espace extérieur.

Faire installer une pergola aux dimensions idéales

Grâce à la pergola sur mesure Tryba, il est très facile de choisir les dimensions adéquates. Cela a son importance à plusieurs égards :

  • Vous devez disposer d’un espace suffisant pour circuler sous l’abri et éventuellement disposer une grande table, des transats, etc. La largeur dépend surtout de la place disponible et de l’usage recherché et la majorité des pergolas ont une forme rectangulaire.
  • L’avancée doit être assez grande pour une protection solaire assurée et pour faire face à la pluie à toute heure, sans pour autant envahir tout votre jardin. En fonction de l’utilisation que vous en avez, vous pouvez choisir parmi des modèles de petite taille ou au contraire opter pour une pergola qui agrandit considérablement votre espace de vie.
  • La hauteur est un autre point crucial : il est conseillé de ne pas passer sous la barre des 2,2 mètres. Par ailleurs, pour une hauteur optimale, il faut également prendre en considération la résistance au vent, qui diminue lorsque la pergola s’élève. À savoir que les hauteurs peuvent varier sur la longueur de l’avancée si vous choisissez une pergola adossée à toiture inclinée.

Adapter son choix de pergola à son lieu de vie

Ne prenez pas seulement en compte l'esthétique ! Selon l'endroit où vous vivez, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Vous devez donc adapter votre choix de pergola. Plusieurs solutions existent :

- Recouvrir la pergola d'une toile enroulable est idéal lorsque l'on souhaite pouvoir moduler son exposition aux rayons du soleil. Cependant, dans une région où le vent souffle souvent, la toile ne sera pas un choix judicieux.

- Vous pouvez également profiter d'une pergola à toit vitré. Cette solution est recommandée dans les régions où les températures ne montent pas trop haut. En effet, sous le toit en verre et selon l'orientation du soleil, la chaleur peut rapidement augmenter.

- Enfin, le toit de la pergola peut être composé de lames orientables, solution privilégiée pour une pergola bioclimatique. Elle s'adapte facilement à toutes les conditions climatiques et intempéries (vent, pluie, chaleur, soleil, neige, etc.), car l'inclinaison des lames permet de moduler l'ombre et la lumière.

 

En complément de la toiture, il faut penser au type d’installation qui conviendra le mieux. Deux types de structures sont envisageables : la pergola autoportante aluminium ou la pergola fixée à la façade de la maison. La première est indépendante du bâtiment et est équipée de solides poteaux ancrés au sol (4 en général) qui la maintiennent. Son montage est plus facile et elle peut être disposée presque n’importe où sur votre terrain. En revanche, elle peut s’avérer plus encombrante qu’une pergola adossée au mur, souvent dotée de seulement 2 poteaux. Cette dernière évite par ailleurs l’ensoleillement direct sur vos fenêtres grâce à la toile enroulable ou aux lames, et crée un véritable prolongement de la maison lorsqu’elle dispose d’un toit en verre et de fermetures latérales.

D'autres usages pour vos pergolas : la pergola à lames orientables

La pergola est un confort supplémentaire à votre habitation, mais elle peut également avoir d'autres usages.

De plus en plus de pergolas à lames orientables sont installées sur les terrasses, car elles présentent bien des atouts. Les lames de nos pergolas haut de gamme disposent de récupérateur d’eau, sortes de petites gouttières, pour garantir l’étanchéité. Équipée d’un moteur étanche et d’une télécommande, cette pergola vous donne par ailleurs la possibilité de les orienter à votre guise, pour jouer avec la lumière naturelle et déjouer le mauvais temps. La conception des lames permet d’obtenir un toit plat lorsqu’elles sont à l’horizontale, pour ne faire aucun compromis sur le design.

 

Vous pouvez également choisir d’agrémenter votre pergola aluminium de panneaux solaires ou de plantes grimpantes pour développer leur potentiel de régulation thermique, créant ainsi une véritable pergola bioclimatique.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos différents modèles disponibles pour façonner votre toute nouvelle pergola sur mesure ! Libre à vous ensuite d’en déterminer la teinte (noire, anthracite, colorée, etc.) et choisir le système d’éclairage intégré et de sélectionner vos options, comme des stores à fermeture et ouverture coulissantes sur les côtés par exemple.

Nos conseillers restent par ailleurs à votre écoute pour des infos supplémentaires ou pour une demande de devis, et vous accompagneront lors des diverses étapes de votre achat.

 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

{ success ? "Merci !" : "Envoyer" }
loader
Demander un devis
Prendre rdv
Fabrication française
30 ans de garantie
6J/7 Service client
Pose Excellence Pose excellence
Financement
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel