Profiter de sa maison
Profiter de sa maison

Réaménager votre maison : la recette Feng-Shui

Le 21 Nov. 2019

L’art de vivre chinois, le Feng-Shui, vise à offrir davantage de sérénité et de zénitude dans notre intérieur grâce à l’aménagement des pièces, le choix des couleurs ou des matières. Pour l’adopter, suivez notre guide pièce par pièce !

feng shui chambre

Dans la chambre

Plus qu’ailleurs, la chambre doit être un doux cocon où se détendre et surtout dormir. Le Feng-Shui recommande d’éviter tout encombrement ou désordre. Les miroirs sont à proscrire, surtout s’ils reflètent le lit, sous peine d’empêcher l’endormissement, voire de favoriser l’adultère ou la maladie. Ce dernier doit être placé de façon à voir la porte, pour ne pas se sentir effrayé, mais de manière perpendiculaire et non face à elle. Privilégiez les couleurs douces, le rose ou le jaune clair, pour apaiser l’ambiance, et les lumières chaudes. Enfin, évitez tout objet électronique !

Dans une chambre d’enfant

Veillez à bien délimiter l’espace jeux de celui où dort l’enfant pour favoriser son sommeil. Selon le Feng-Shui, son bureau doit être bien éclairé et permettre à l’enfant de s’installer dos au mur. Mieux vaut éviter les couleurs trop criardes qui favorisent l’excitation ! 

Dans le séjour

Pièce à vivre par excellence et lieu de convivialité, le salon se doit d’être accueillant. Si vous le pouvez, évitez de placer le canapé ou les fauteuils dos à la porte. Si le canapé ne peut être contre un mur, vous pouvez mettre une lampe ou des plantes derrière pour conserver une belle énergie.

Comme dans toute pièce, le bazar est à proscrire pour favoriser les relations conviviales et l’entente familiale. Privilégiez les matières douces et les meubles aux formes arrondies. L’éclairage doit être modulable selon les envies de chaque soirée !

feng shui entrée

Dans l’entrée

C’est une pièce clé pour le Feng-Shui, car les énergies positives et négatives y circulent par la porte principale. Il s’agit de la première pièce que vos invités – et vous-même – voyez. Le Feng-Shui recommande donc de créer une ambiance claire et lumineuse. Un miroir sur un mur latéral – mais jamais à côté de la porte – apportera de l’énergie à la pièce. Pensez à installer un porte-manteau pour vos invités, et évitez d’y laisser traîner des chaussures. Une petite table en bois naturel par exemple, un tableau, des photos, donneront à la pièce un esprit convivial et accueillant. Les fleurs sont également les bienvenues.

Côté couleur, on mise sur des tons gais et lumineux, comme un beau jaune, un orange doux ou un blanc cassé.  

Dans la cuisine

La cuisine est aussi au cœur du Feng-Shui pour qui elle représente la fortune, la santé, la famille. Le plan de travail doit être dégagé et face à la porte, les couteaux rangés. La cuisine doit toujours être propre et bien rangée. Selon le Feng-Shui, des bocaux pleins et des corbeilles de fruits frais apportent prospérité au foyer !

Dans la salle de bain

Lieu d’intimité et de détente, la salle de bain doit être un endroit zen, avec des teintes propices au bien-être comme le bleu, le vert ou le gris clair. Si elle communique avec votre chambre, veillez à toujours bien fermer la porte pour empêcher les énergies négatives d’y entrer ! Dans le même esprit, le Feng-Shui insiste pour que la cuvette des toilettes soit toujours baissée… Pour éviter que le Chi, l’énergie vitale, ne s’échappe, et vos finances avec !

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel