Profiter de sa maison
Profiter de sa maison

Contre la fatigue hivernale, faites le plein de lumière !

Le 10 Déc. 2019

La vitamine D est la grande perdante de l’hiver : les journées se raccourcissement et nous avons tendance à rester cloîtré chez soi. La lumière du jour est pourtant une nécessité pour préserver notre rythme biologique.

Multiplier les ouvertures de façades par des fenêtres, des portes-fenêtres ou des fenêtres de toit, permet de faire entrer un maximum de lumière dans son habitat, et ce tout au long de la journée. Lever les yeux des écrans pour regarder dehors ou simplement faire une petite pause devant une fenêtre ouverte sont des actions simples mais aux vertus santé et bien-être insoupçonnées !

Exposer votre peau à la lumière

La vitamine D, que notre peau synthétise sous l’effet du soleil, contribue à la minéralisation des os, du cartilage et des dents. Elle joue aussi un rôle important dans la production hormonale, module l’immunité et a une action protectrice vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Or, 80% des adultes en manqueraient cruellement.

Alors, ouvrez la fenêtre et exposez votre visage à la lumière du soleil : quelques minutes par jour suffisent pour un effet notable !

Fenetre exposition soleil

80% des Français présentent un insuffisance en vitamine D,

Le concept ne fonctionne pas seulement dans une région où le taux d’ensoleillement est élevé : c’est même le contraire ! C’est dans les pays où la luminosité est la plus faible que les gens ont le plus besoin de faire le plein de vitamine D.

Prendre le temps de regarder dehors

Avoir une vue sur l’extérieur permet de resynchroniser son organisme à la luminosité naturelle et au rythme circadien. Les rythmes circadiens sont des cycles d’environ 24 heures. Le jour, la lumière est transmise via les cellules rétiniennes spécialisées jusqu’à l'hypothalamus. Et plus la lumière diminue d’intensité, plus le niveau de mélatonine augmente pour atteindre son degré maximal de sécrétion entre 2 et 4 heures du matin.

En d’autres termes, avoir une vue sur l’extérieur permet de se resynchroniser sur le cycle de lumière et d’obscurité de la Terre, avec des bienfaits incontestés sur la qualité du sommeil.

Détacher régulièrement ses yeux des écrans lumineux et regarder l’horizon par la fenêtre, permet également de soulager la fatigue visuelle, souvent à l’origine de maux de têtes.

Une vue sur la nature, c'est mieux !

Si vos ouvertures donnent lieu à une vue sur la nature, ne vous privez pas ! Les chercheurs suédois ont évalué qu’un environnement connecté aux espaces verts réduirait de 25% les troubles mineurs tels que maux de tête, picotement des yeux, dessèchement de la peau, etc. Plus l'environnement dans lequel nous nous trouvons est biodiversifié, mieux nous nous portons.

Ouvrir la fenêtre pour prendre un grand bol d’air engendrerait également une amélioration de l'humeur, de la santé et du bien-être physique et mental.

Baie vitree

Prendre le temps de se reconnecter à la nature rétablit l'équilibre naturel de notre corps,

Plus de lumière chez soi : 3 astuces

  • Multiplier les ouvertures. Un bâtiment qui présente des façades bien orientées capte la lumière en toute saison grâce à de grandes baies vitrées coulissantes.
  • Des ouvertures orientées différemment permettent de faire en sorte que la vue change en fonction des pièces et de la luminosité tout au long de la journée.
  • Ouvrez votre pièce sur le jardin par des baies vitrées coulissantes et ajourez largement les quatre façades du bâtiment pour ne pas vous couper de l’extérieur et du cycle de la nature et des saisons. Dormir avec vue sur le ciel, un plaisir rare ! Une fenêtre de toit vous permettra de profiter de la lumière des étoiles et de l'air frais, la nuit.

Nos produits

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel