Profiter de sa maison

Comment optimiser l’éclairage naturel dans sa maison ? (1/2)

Le 03 Mar. 2020

L’utilisation de l’éclairage naturel comme source lumineuse est gratuite : plus on l’utilise, plus la facture en électricité sera réduite ! Or l’éclairage extérieur n’est pas uniforme. Comment tirer parti au mieux de cette lumière pour son intérieur ?

Bien des paramètres viennent influencer, de manière plus ou moins significative, la pénétration de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs : l'orientation des façades, la présence d'ombres portées et bien sur, la position des baies vitrées dans les façades. 

Lumière directe ou diffuse ?

La lumière solaire directe dispense un flux considérable, facile à capter et à diriger. Elle peut être utilisée en tant qu’énergie thermique. Par contre, le rayonnement solaire direct est souvent une source d’éblouissement et parfois de surchauffe du bâtiment. De plus, sa disponibilité est épisodique et dépend de l’orientation des ouvertures.

projet renovation lumiere naturelle

La lumière diffuse du ciel est disponible dans toutes les directions. Elle suscite peu d’éblouissement, ne provoque pas de surchauffe, mais elle peut être insuffisante dans de nombreux cas. Une lumière diffuse (celle du nord) est donc idéale pour des espaces où il est important d’avoir un éclairage constant, sans source d’éblouissement.

Quelles orientations pour vos fenêtres ?

L'objectif est de privilégier l'ouverture des espaces vers la lumière naturelle. Pour autant, une trop grande ouverture des façades peut être synonyme d'éblouissement, de surchauffe et de déperditions thermiques. Le compromis est donc de rigueur. Vous devez arriver à un temps d’utilisation de l’éclairage naturel d’au moins 60%.

En façade nord

Les pièces bénéficient toute l’année d’une lumière égale et du rayonnement solaire diffus. Il est judicieux de placer des ouvertures vers le nord lorsque la pièce nécessite une lumière homogène et peu variable.

En façade est

Les pièces profitent du soleil le matin, mais le rayonnement solaire est difficile à maîtriser, car les rayons sont bas sur l’horizon. L’exposition solaire y est faible en hiver, mais elle permet d’apporter des gains solaires au moment où le bâtiment en a le plus besoin.

L'orientation ouest

Elle présente un risque réel d’éblouissement et les gains solaires ont tendance à induire des surchauffes.

L'orientation sud

Elle entraîne un éclairement important, facile à contrôler. En hiver, le soleil bas pénètre profondément dans le bâtiment, tandis qu’en été, la hauteur solaire est plus élevée et la pénétration du soleil est donc moins profonde.

Faut-il poser du triple vitrage que sur les façades nord ?

Sur le vitrage, il y a deux notions à prendre en compte :

  • l'isolation du vitrage, c'est-à-dire sa capacité à garder la chaleur à l'intérieur ;
  • la quantité d'énergie gratuite donnée par le soleil qui passe par le vitrage

Il y a quelques années, le triple vitrage ne laissait pas passer beaucoup de quantité d'énergie. On conseillait toujours de garder un double vitrage sur les façades sud, est et ouest. Le triple vitrage TRYBA permet d'avoir une quantité d'énergie gratuite donnée par le soleil quasiment équivalente à un double vitrage. Il peut donc être posé sur les façades nord, sud, est et ouest.

lumiere naturele exposition

L'influence de l'environnement

Lors de la conception d’un bâtiment, il est important de mesurer l’impact de l’environnement existant, afin de profiter au mieux des possibilités offertes par le terrain pour capter la lumière.

  • Le relief du terrain et les constructions voisines peuvent modifier fortement l’apport lumineux ;
  • Des surfaces comme l’eau, en réfléchissant le ciel et l’environnement, intensifie l’impression lumineuse d’un lieu. À l’inverse, la présence d’un bâtiment voisin équipé de vitrages réfléchissants risque de provoquer un éblouissement excessif ;
  • La végétation se distingue des autres écrans parce qu’elle peut être saisonnière et qu’elle se contente de filtrer la radiation lumineuse plutôt que de l’arrêter.

Notre second volet dédié à la lumière naturelle

L'aménagement des parois intérieures, le choix de la peinture, des meubles, ou d'une fenêtre haute à ouvrant caché peuvent également aider à faire entrer la lumière naturelle dans son intérieur.

Lire l'article : Comment optimiser l'éclairage naturel dans sa maison (2/2)

 

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Demander un devis
Prendre rdv
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel