Donner vie à son projet

La pergola, pourquoi et comment la choisir ?

Vous êtes tentés par l’installation d’une pergola dans votre jardin ? Durable, pratique et esthétique, elle a tout pour plaire. Mais avant d’envisager une installation, il faut se poser plusieurs questions : types de pergolas, matériaux, couvertures...

Quel est le meilleur moyen d’agrandir sa maison sans pour autant toucher aux fondations ? Sans nul doute, la pergola bioclimatique. Avant de se lancer dans l’achat d’une pergola, il convient de bien observer votre construction et de réfléchir à vos besoins, pour vous orienter vers la gamme adéquate :

  • Voulez-vous vous protéger plus de la pluie, du soleil ou du vent ?
  • Souhaitez-vous abriter une terrasse attenante à votre maison pour recevoir des convives, créer un ombrage dans un coin du jardin ou protéger un spa ?
  • Avez-vous besoin d’un apport important de lumière ?
pergola bioclimatique Tryba

La pergola TRYBA, fabriquée sur mesure dans notre usine alsacienne, se prête à tous les styles et toutes les architectures.

Climat, matériau, taille : les bonnes questions à se poser

Quelles sont les conditions climatiques de ma région ?

Les conditions climatiques liées à votre lieu de vie ou votre région définissent les matériaux que vous devez choisir pour couvrir votre pergola de jardin. Par exemple, il est plus opportun d’éviter les toiles dans les régions venteuses ou d’opter pour des lames orientables dans des lieux très ensoleillés.

Soyez donc vigilant, car même si vous trouvez certaines pergolas très belles, elles ne seront peut-être pas celles qui conviendront le mieux à votre pavillon ou maison de campagne.

Quel matériau choisir ?

Alors que le bois est la solution la plus économique pour une pergola, l'aluminium et le PVC sont quant à eux des matériaux de choix pour une structure isolante et design. Il est également possible de conjuguer différents matériaux pour la structure : verre, plexiglas, pergola en aluminium ou bois, mais aussi végétaux tressés ou encore métal forgé.
Quant au toit, il se compose soit d’une toile (aux couleurs personnalisables, de l’écru au taupe en passant par l’anthracite, mais aussi des coloris plus originaux), d’un toit vitré ou de lames alu.

Quelle dimension pour ma pergola ?

Pour profiter pleinement de votre pergola, vous devez définir la bonne taille. Si la surface de la pergola est supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire. La surface moyenne observée est de 6 x 4 m, mais de plus petites pergolas peuvent aussi être installées. Vous pouvez ainsi y circuler normalement et y installer du mobilier sans avoir un sentiment de confinement.

Accordez la hauteur de votre pergola à celle d’une pièce traditionnelle de votre maison. Un minimum de 2,20 m est recommandé ; au-delà, vous ne serez peut-être plus protégés de la pluie et du vent.

Pour quel usage ?

Il existe trois types de pergolas : adossée, autoportée et évolutive.

  1. La pergola adossée (ou murale). Elle s’intègre naturellement dans le prolongement de votre maison, car elle ne dispose que de deux piliers au sol en s’appuyant sur un mur pour être installée. Vous en profiterez à l’abri du soleil et des regards indiscrets. Elle peut disposer d’une toiture plate ou pente suivant les besoins.
  2. Les pergolas autoportées (tonnelles pergolas). Comme ces modèles reposent sur quatre piliers, ils peuvent être installés sur n’importe quel endroit du jardin ou de la terrasse pour créer un espace durable.  
  3. La pergola évolutive. Si vous souhaitez ajouter une toiture à votre terrasse sans pour autant faire poser une véranda, les pergolas peuvent évoluer en fonction de vos envies, avec la possibilité d’ajouter une fermeture sur un ou plusieurs côtés, formant des sortes de rideaux de protection. Un poteau à rupture de pont thermique permet de rajouter des coulissants ; les lames peuvent être remplacées par un toit fixe. De nombreuses options sont disponibles : chauffage et éclairages LEDs, matériel audio, mobilier, panneaux solaires…

Avec une si large sélection de pergolas existantes, nul doute que vous saurez trouver le modèle idéal pour remplacer vos parasols de façon élégante et pratique !

Pergola bioclimatique Tryba

Pourquoi faire le choix d’une pergola

Une pièce en plus

Avec ses modèles de lames orientables étanches et ses fermetures périphériques, la pergola bioclimatique permet de s’abriter du vent, protège de la pluie et régule la température en journée et en soirée, qu’importe son orientation.

La forme des lames et leur orientation de 0 à 120° permettent d’ajuster de manière optimale les besoins de chaleur, de lumière et de ventilation. Mais c’est aussi une protection contre les intempéries, sans pour autant se couper de l’extérieur. Couplée à un chauffage et à des stores latéraux, elle est utilisable de mars à novembre, voire toute l’année en fonction de votre région, comme une véritable pièce de vie mi-intérieure, mi-extérieure.

Vous pouvez y installer des plantes grimpantes et de la déco pour créer un jardin d’hiver, imaginer un salon d’extérieur avec quelques fauteuils et des coussins, installer des tables et des chaises pour y prendre votre repas en famille, en faire un lieu de réception convivial pour vos amis, etc.

Des économies d'énergie

La fonction première de la pergola bioclimatique est la gestion du climat pour générer des économies d'énergie. La gestion de l'ombre et du passage des rayons de soleil toute l'année permet de réguler la température intérieure du domicile de façon plus naturelle ; la pièce de la maison jouxtant la pergola gagne en fraîcheur aux heures les plus chaudes de l’été.

Cet article vous a donné des idées ?

Faîtes votre demande de devis en ligne. C'est simple, gratuit et sans engagement !

Nos produits

Pergola pure line
Pergola Pure Line

Profitez de votre extérieur avec cette pergola au design épuré mais robuste.

store banne monobloc
Store banne Monobloc

Il s’adapte aux configurations particulières. La toile LUMERA de grande qualité du store banne Monobloc Tryba lui assure une bonne longévité, grâce à sa résistance aux salissures et à son étanchéité

Vérandas
Vérandas

Profitez de l’extérieur tout au long de l'année

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Demander un devis
Prendre rdv
Fabrication française
ans de garantie
Pose excellence
Financement
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel