Donner vie à son projet
Donner vie à son projet

Le B.A.-BA de la fenêtre de toit

Le 02 Jui. 2019

Idéales pour apporter de la lumière à vos combles, à votre grenier ou tout simplement à une pièce mansardée, les fenêtres de toit ont un vocabulaire propre, à connaître avant de se lancer. Suivez le guide Tryba !

1. Les bases

Le dormant. Il s’agit du de l’élément fixe d’une fenêtre, fixé sur le toit – ou un mur - composé d’une traverse hausse et d’une traverse basse. Le dormant porte les battants mobiles qui y sont ferrés.

L’ouvrant. Appelé également vantail, le cadre ouvrant est la partie mobile de la fenêtre qui s’articule autour de paumelles ou de gonds.  

2. Les ouvertures

Selon la configuration de votre pièce, vous opterez pour deux types d’ouverture, à projection ou rotation.

ouverture projection

Projection. Pour ouvrir, il suffit de pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Ce type d’ouverture est adaptée aux pentes douces (15-55°) et a l’avantage de ne pas prendre de place dans la pièce.

ouverture rotation

Rotation. Pour ouvrir votre fenêtre, il faut tirer le haut de la fenêtre vers le bas et il pivote. Ce système prend de la place et convient à tous les types de pentes de toit (15 à 91°). On le plébiscite dans les combles.

Motorisée. Si votre fenêtre est difficile d’accès, vous pouvez opter pour la version motorisée. Chez Tryba, nous vous proposons un système innovant sur notre gamme FT84, avec une combinaison d’ouverture à projection et à rotation motorisée solaire et par télécommande. Cette combinaison permet d’accéder à tous les pans de la fenêtre pour une grande facilité d’entretien ! A noter que toutes nos fenêtres de toit sont réalisées sur mesure, et ne nécessitent aucun travaux électriques à l’intérieur - donc sans risque pour votre habitat - et avec une étanchéité parfaite. 

3. La performance

Qui dit ouverture sur le toit, dit nécessité d’isolation thermique et phonique. Voici la liste des coefficients à connaître avant de vous lancer.

Uw. Le coefficient uw définit la performance d’isolation thermique de votre fenêtre. Plus le coefficient est faible, meilleure est l’isolation. Ce coefficient varie en fonction de la nature du cadre, mais surtout de sa conception (armatures acier, chambres d’isolation, joints, ruptures de points thermiques…) et le vitrage. Et c’est toute notre force chez Tryba ! A noter que ce coefficient doit figurer sur la fiche technique de toutes les fenêtres vendues en France. 

Sw. Ce coefficient détermine la capacité de votre vitrage à transmettre la chaleur des rayons du soleil à votre pièce. Plus ce coefficient est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire. Chez Tryba, notre fenêtre de toit est équipée de série d’un vitrage de contrôle solaire de 6 mm, permettant de préserver la température intérieure. 

Rw. Ce coefficient indique la performance phonique de votre vitrage, avec la prise en compte de l’épaisseur de chaque vitre et l’espace entre chaque vitre. 

volet tryba

Chez Tryba, nous avons pensé à tout en vous permettant d’équiper vos fenêtres de toit d’un volet roulant autonome solaire, indispensable pour éviter qu’il ne fasse trop chaud dans votre pièce. 

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel