Donner vie à son projet
Donner vie à son projet

Reconvertir son abri de jardin en bureau : dégagez la vue !

Le 25 Nov. 2019

La "cabane au fond du jardin" se mue aujourd'hui en une véritable pièce à vivre. Les freelances sont nombreux à y établir leur bureau - une façon d’accéder facilement au confort de leur domicile tout en travaillant au milieu de la nature.

Le travail à domicile présente de nombreux avantages : réduire son temps de transport et son impact carbone, promouvoir des zones géographiques isolées. Mais que vous soyez indépendant ou salarié en télétravail, pour être efficace, encore faut-il pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Ce qui est loin d’être évident sans bureau dédié ou lorsque les enfants sont à la maison.

Le bois, un bon allié pour tous les climats

La reconversion d’un abri de jardin en bureau offre une pièce supplémentaire, sans grands travaux et souvent en écoconstruction. L’ossature bois est privilégiée pour sa légèreté structurelle et sa rapidité d'exécution. Mais le bureau de jardin doit bénéficier de la même qualité de construction que les surfaces plus ambitieuses d’extension, de surélévation et de maisons bois. Pour une utilisation quotidienne, le bois massif est recommandé : des parois épaisses garantissent la stabilité, la solidité et l’isolation du bâti.

Abri de jardin
abri jardin

Pour l'isolation, la fibre de bois offre des performances thermiques équivalentes aux laines minérales, mais est un matériau biosourcé et sain dans sa mise en œuvre, qui résiste très bien à l’humidité.

Faut-il une autorisation d'urbanisme ?

Un studio de jardin de 8 m² est parfait pour s’isoler et se concentrer. Avec 20 m², on peut envisager d’accueillir des clients et des collègues, ou d'organiser des réunions avec une petite équipe. Comme pour les vérandas, si les surfaces comprises entre 5 m² et inférieures à 20 m² font l’objet d’une simple déclaration de travaux, celles supérieures à 20 m² nécessitent un permis de construire

En fonction de votre commune, la taille, la hauteur et la couleur du bureau de jardin peuvent faire l’objet d’une réglementation spécifique. Mais de manière générale, les plans locaux d’urbanisme (PLU) encouragent ces initiatives qui apportent une réponse à l’étalement urbain.

Des fenêtres pour une bonne luminosité

La surface d'un abri de jardin est souvent limitée et il peut facilement faire sombre à l'intérieur. De larges ouvertures laissent entrer les rayons solaires, pour apporter lumière naturelle et chaleur du soleil. Avec l’avantage, bien sûr, d’offrir une vue imprenable sur votre jardin !

Niveau matériaux, PVC, bois ou aluminium sont choisis en fonction de critères techniques ou esthétiques.

  • Le PVC est un matériau naturellement isolant et phonique.
  • L’aluminium, quant à lui, se prête à la réalisation de grandes baies vitrées coulissantes. Grâce à leurs encadrements fins, elles laissent passer davantage la lumière à l'intérieur. 
fenetre CA80 aluminium

Baie vitrée coulissante CA80 : ouverture XXL, pour un intérieur ensoleillé.

Miser sur le triple vitrage

Pour un confort thermique optimal, l’important est de privilégier des fenêtres à triples (ou double vitrage) performants. Chez Tryba, les modèles équipés du triple vitrage sont composés de verres pensés pour permettre une transmission lumineuse proche du double vitrage. Hiver comme en été, votre bureau conserve sa fraîcheur grâce à la bonne régulation des échanges thermiques.

N’hésitez pas à remplacer le verre extérieur par un verre feuilleté retardataire d’effraction. C'est plus secure !

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel