Donner vie à son projet
Donner vie à son projet

Achat immobilier : vérifiez bien l’isolation !

Le 06 Fév. 2020

Au-delà du coup de cœur que peut vous procurer un bien immobilier, il est vivement recommandé de bien vérifier son isolation pour éviter les mauvaises surprises aussi bien au niveau de votre confort que financières…

Vous êtes presque prêt à signer la vente de votre appartement et/ou de votre maison. Si les goûts sont personnels, une bonne isolation thermique et phonique reste un facteur de bien-être universel ! Avant de passer chez le notaire, exigez le diagnostic de performance énergétique (DPE) - désormais obligatoire. À partir de la note E, cela signifie que l’habitation est énergivore.

Si les préconisations en matière d’isolation ou d’autres travaux d’amélioration des performances énergétiques, présentées à la fin du DPE, ne sont en rien obligatoires, nous vous recommandons de réaliser ces travaux et de les prévoir dans votre budget. Une mise en conformité vous permettra de réduire vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort et de faire un geste pour la planète. 

Commencez par vérifier l’état général du bâti. Des fissures ou des traces sur l’immeuble ou la maison peuvent témoigner de problèmes d’humidité. Demandez alors si des travaux d’isolation sont prévus avant la mise en vente. 

Vérifiez ensuite l’orientation du bien immobilier. Si possible, évitez l’orientation de la pièce à vivre au nord. Si c’est le cas, vous devrez choisir un triple vitrage pour garantir une isolation optimale à votre séjour qui ne bénéficiera pas d’un ensoleillement naturel pour le réchauffer. 

Les fenêtres, critère numéro 1 de l’isolation

A noter que de bonnes fenêtres sont indispensables pour garantir l’isolation de votre bien. Trop anciennes, en simple vitrage : elles peuvent faire de votre logement une véritable passoire énergétique. 

Commencez par vérifier leur état général. Sont-elles étanches ? Vérifiez qu’il n’y a pas de traces d’écoulement d’eau sur le châssis, mais aussi l’état des joints. Un double vitrage 4/16/6 est vraiment le minimum pour avoir une bonne isolation thermique. Il s’agit de notre standard chez TRYBA. Pour maximiser les performances thermiques de vos fenêtres, dirigez-vous vers du triple ! Dans tous les cas, changer les fenêtres vous permettra de faire des économies d’énergie et de gagner en confort thermique.

Si votre bien est situé en ville et/ou proche d’un axe routier très fréquenté, le vitrage acoustique n’est pas une option ! Les fenêtres TRYBA peuvent être équipées du système TRYBAPHONY réduisant jusqu’à 43 Db les bruits extérieurs.

Isolantes, les fermetures des fenêtres sont indispensables pour vous protéger de la chaleur du soleil ou du froid extérieur. Volets, stores, volets roulants, persiennes… Observez quels sont les outils disponibles et leur qualité. Chez Tryba, nous vous proposons aussi bien des volets que différents types de stores. N’hésitez pas à consulter notre configurateur en ligne si vous souhaitez installer des stores-bannes qui permettent d’isoler du soleil et de l’humidité.

Combles, portes, sols…

De la même manière, l’isolation de la porte d’entrée doit être optimale, puisqu’elle est le lien entre le froid (ou le chaud) extérieur et votre intérieur. Si l’entrée est plus froide que le reste de la maison, ou si vous sentez des courants d’air au niveau de la porte, il est important de vérifier son isolation, voire de la calfeutrer. Trop vieux, les joints d’une porte d’entrée peuvent laisser passer les courants d’air. Si la porte est vitrée, vérifiez la qualité du vitrage.

Autre point essentiel à vérifier : l’état de la toiture et des combles. Jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’une maison se font par le toit selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Si le DPE préconise des travaux des combles ou de la toiture, n’hésitez pas à les réaliser. A noter qu’ils pèseront lourds dans votre budget…

Enfin, les revêtements de sols vétustes peuvent être responsables de 16% de déperdition thermique, toujours selon l’Ademe. Parquet, sols souples, moquettes, carrelages : chaque revêtement présente ses avantages et inconvénients en termes d’isolation thermique et phonique. A prendre en compte, surtout dans un immeuble collectif pour préserver la bonne entente entre voisins !

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel