Chercher l'inspiration
Chercher l'inspiration

Recyclage du PVC : que deviennent vos anciennes fenêtres ?

Le 27 Mar. 2020

La préoccupation environnementale est au cœur de notre industrie. Tout au long du cycle de production et de consommation de nos produits, notre ambition est de réduire l’impact environnemental et les modèles en fin de vie ne dérogent pas à la règle.

Selon Greenpeace, un million d'oiseaux et 100.000 mammifères marins meurent chaque année à cause de l'ingestion de plastiques ou des polluants organiques persistants que dégagent les morceaux de plastique en se dégradant.

Chez Tryba, on est convaincu qu'il est nécessaire de prendre des mesures pour revaloriser les matériaux en circulation.

Un peu d'histoire : c'est quoi le PVC ?

Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière : le polychlorure de vinyle. Il a été découvert en 1835 par un physicien français, Henri Victor Regnault. Mais ce n'est qu'en 1935 que la firme allemande BASF en lança la production industrielle.

Aujourd'hui, le PVC est l'une des trois matières plastiques les plus employées dans le monde. Il tient sa particularité du fait qu’il soit préparé à partir de seulement deux matières premières : à 57% du sel de mer (NaCl) et à 43% du pétrole ; ce qui en fait la seule matière plastique constituée à plus de 50% de matière première d'origine minérale.

Un PVC recyclable à 99%

Soucieux de ne pas ajouter encore davantage de plastique à l’environnement, TRYBA garantit que son PVC est recyclable à 99 %, sans altération de ses qualités techniques.

Depuis 2012, les vieux châssis sont récupérés auprès des concessionnaires du réseau TRYBA et des filiales chantier, et sont rapportés sur le site de production de Gundershoffen. Aujourd’hui, ce sont environ 70 concessionnaires qui ont adhéré à ce programme ambitieux.

 

Une revalorisation de tous les matériaux

Les fenêtres en fin de vie sont triées en fonction des matériaux utilisés : PVC, bois, aluminium, vitrages…

  • Le verre est broyé et renvoyé aux industriels verriers ;
  • Les métaux sont récupérés par aimantation et renvoyés aux industriels sidérurgiques ;
  • Le bois est récupéré et réutilisé pour le chauffage collectif ou la fabrication de panneaux à particules bois ;
  • Le PVC, quant à lui, est envoyé sur un site de revalorisation spécifique pour y être recyclé sous forme de granulé, micronisé, broyé. Il peut ensuite être utilisé dans diverses applications : profils, tubes, sols PVC.

Au final, la majeure partie des déchets issus de la production sont transformés : les chutes PVC, l’aluminium, le verre mélangé, le verre blanc et les fenêtres PVC deviennent des matières premières destinées à d’autres produits TRYBA, ou servent à réaliser des barrières de sécurité routière ou des tuyaux de canalisation par exemple. Un cercle vertueux pour éviter le gaspillage et limiter la pollution des océans !

Découvrez aussi

Guide de choix
J’ai besoin d’être orienté
Fenêtres Portes
Demande de rendez-vous
J’ai besoin d’être conseillé
Prendre rendez-vous
Configurateur
J’ai besoin de me projeter
Configurer un produit
Réseaux sociaux

Restons connectés !

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux !

Newsletter

Je souhaite recevoir les dernières actualités TRYBA

Je m'abonne
Demander un devis
Prendre rdv
Je recherche...
Entrée pour rechercher - ECHAP pour quitter
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Tryba ou n’importe quel contenu présent sur le site TRYBA.

Service client 03 69 11 05 00 Activer ma garantie 3240* Dites “TRYBA”

* Service 0,06€/mn + prix appel